[E88 N43 Pr01/08] Vidange et purge N43 (quelque soit le modèle de véhicule E9x, E8x)

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[E88 N43 Pr01/08] Vidange et purge N43 (quelque soit le modèle de véhicule E9x, E8x)

Message par Loffense »

Ce tutoriel à pour but de vous expliquer comment vidanger, remplir et purger votre moteur.

Outillage:
Clé torx
gros tournevis plat ou cruciforme
Bac de vidange
Cric et chandelles

Contenance:
Selon votre moteur la conenance de liquide de refroissiment varie. Ici sur le N43, nous avons une contenance de 8.5 litres, dans tout les cas prövoir 10 litres de liquide de refroidissment. Pour rappel les liquides de refroidissement de supermarché ou déjà prêt sont déconseillé car il provoque de la corrosion dans le circuit.
BMW recommande du concentrer d'antigel, mölangé avec de l'eau distillé - Personnellement je recommande du liquide de refroissement sans eau (type EVANS) dont le point d'ébulition est à 180°C et n'ayant pas d'eau, ne provoque aucune corrosion en plus de ne pas avoir de pression dans le circuit (la pression est uniquement utile pour la circulation et le bon refroidissement des liquide contenant de l'eau!)

Tout dabord mettre le véhicule sur cric et chandelle (si vous ne pouvez pas lever les 2 coté, levé le coté conducteur en priorité)
Retirer la protection avant (entre le parechoc et la protection principale - photos à venir)
Ourvrir le bouchon du vase d'expension

Image

Accédé au bouchon de vidange radiateurpar le dessous coté conducteur

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Placé le bac et enlever la vis bleue avec un gros tournevis plat ou un gros cruciforme - ne pas désserer l'écrou noir sous risque de fuite ultérieur, car cela abimerai les taquets de blocage

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Dans le compartiment moteur, ouvrir les vis de purge au niveau du vase d'expension et de l'échangeur thermique

Image

Image

Une fois vide refermé le bouchone de vidange et laissé les purgeur ouvert.
Remplir de liquide refroissiment le vase d'expension et fermer les vis de purge au fur et à mesure que l'eau s'en échappe

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fermer le bouchon de remplissage et mettez vous au volant.
Insérer la clé et mettre le contact et appuyé pour mettre le véhicule sous tension sans démarrer la voiture.
Régler la température de chauffage au maximum et la ventilation au minimum.
Enfoncez la pédale d’accélérateur en butée pendant 10s, ce qui déclenchera la procédure de purge.
La pompe électrique va s’enclencher et fonctionner pendant une dizaine de minute.
Une fois la procédure finie, faire l'appoint de liquide de refroidissment et refermé
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Message par gyropinpon »


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