[E39 M52TU Pr10/99] Remplacement de cardan (tuto)

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Davy528i
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[E39 M52TU Pr10/99] Remplacement de cardan (tuto)

Message par Davy528i »

Bonjour,

Un rapide tutoriel sur comment changer un cardan sur 528i e39 (sans doute valable sur la plupart des E39).

Etape 1 : Vérifier le matériel nécessaire. La plupart des E39 semblent avoir des boulons Torx qui tiennent le cardan au pont, mais pas toutes. Si le cardan a été déjà changé, il est possible que les boulons soit différents, donc à vérifier avant de se lancer dans le démontage pour éviter d'avoir à tout remonter si les bons outils sont manquants. On vérifie également qu'on a bien l'outillage pour le nouveau cardan au cas où l'écrou et les boulons étaient spécifiques.

L'outillage nécessaire pour le cardan d'origine sur 528i : une clé à douille Torx femelle E12 (douilles fines, voir plus bas), une douille 36mm 12 pans, une rallonge de clé, un maillet, un burin... Voire plus si le cardan est grippé au moyeu.

Pour mon changement de cardan, la voiture a été mise sur un cric hydraulique, plus chandelles et madrier en sécurité. Sur un pont, le démontage des boulons coté pont sera plus facile, mais il faudra redescendre la voiture pour sortir le cardan sans démonter aucun bras.


Etape 2 : Sortir les boulons Torx avec la clé E12. Attention cependant aux ailettes qui sont assez fragiles : si nécessaire, nettoyer les têtes de boulons Torx avec une brosse métallique pour que la douille ait le plus de prise possible. De plus, si la douille est trop large, elle ne passera pas donc bien vérifier avant démontage que les douilles sont suffisament fines pour permettre d’attraper correctement la tête de boulon. On peut utiliser le frein à main ou une vitesse pour bloquer la rotation du cardan.

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Etape 3 : Dévisser l'écrou de 36 et sortir le cardan. Il est plus que probable qu'il faille utiliser le rallonge de clé pour avoir suffisamment de force pour desserrer l'écrou. Normalement, il y a 2 encoches sur l'axe du cardan sur lesquelles l'écrou est maté. Ça n'a aucune incidence : ça sert à verrouiller l'écrou en rotation, mais ça ne résiste pas au desserrage à la clé.

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Mais le plus tendu n'est pas là, c'est la suite : il y a des chances que l'axe du cardan soit grippé sur son moyeu. Dans ce cas, il va falloir y aller à coup de masse, éventuellement en chauffant au chalumeau, en dégrippant l'assemblage au WD40, voire au marteau piqueur (un petit, pas un gros ! ;) ) au centre de l'axe pour essayer de débloquer le cardan. C'est là qu'il faudra jouer sur la hauteur de suspension (avec un second cric sous le support d'essieu) pour que le cardan ait suffisamment d'espace entre lui et le pont pour lui permettre de sortir. Attention cependant à ne pas trop mater la tête de l'axe du cardan pour qu'elle puisse bien sortir du moyeu.

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Une vois qu'il a cédé, il faudra alors jouer sur la hauteur de suspension pour pouvoir l'extraire.


Etape 4 : On graisse l'axe du nouveau cardan pour le rentrer dans le moyeu puis on effectue l'opération inverse : Une fois le cardan dans le moyeu, on commence à visser l'écrou de 36 en gardant du jeu (pour pouvoir visser les boulons au pont). On sert les 6 boulons (utiliser ceux livrés avec le nouveau cardan car les Torx d'origine ont sans doute pris cher). A titre personnel, j'ai préféré enlever le second cric (sous le support d'essieu) une fois le nouveau cardan en place pour serrer les 6 boulons, question de sécurité. Suspension relâchée, on peut normalement resserrer les 6 boulons sur le pont. On serre ensuite l'écrou de 36. Une fois que tout est serré (6 boulons + écrou de 36), on mate l'écrou de 36 avec un maillet et un burin sur les encoche de l'axe de cardan pour le verrouiller.

On remonte la roue et ça repart !

Le temps varie en fonction de l'état des boulons et du grippage de l'axe du cardan sur le moyeu. Entre 30mm et 2h.
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Message par gyropinpon »


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