[E39 M51 Pr02/96] Contrôle et remplacement alternateur
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20386
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
[E39 M51 Pr02/96] Contrôle et remplacement alternateur
Petit TUTO ,sur la dépose et contrôle alternateur.
A 270 000 Kms ,une idée lumineuse j'ai décidé de contrôler l’usure de mon alternateur et là……………….
OUTILLAGE NÉCESSAIRE:
Petit cliquet (1/4), petite rallonge, douilles de 8,10,13 ; ( douilles longues ,plus pratique que petites douilles +rallonge. Grand cliquet (1/2) douille de 13 ( idéale douille longue). Barre de levier . Multimètre. Cutter, petit tournevis plat.
Avant de vous expliquer le démontage, je vais vous présenter l’alternateur vu de l’arrière afin que vous sachiez où se trouve les différents écrous à retirer.
1/ Bien évidement , retirer les clés du neiman (on le dit jamais assez ) puis débrancher la batterie.
Retirer la gaine de refroidissement, et la mettre sur le côté
Retirer le câble d’alimentation .
Débrancher la prise, en pressant l’agrafe métallique.
Déposer le carter de ventilation, en retirant les 3 écrous de 8, comme vu plus haut.
Afin de ne pas vous entendre couiner de chez moi, mettez une pétoule de graisse sur votre douille, ce qui permettra à votre écrou de rester collé sur la douille et de ne pas le perdre . Idem sur le remontage
Avec la barre de levier, insérer dans le tendeur et appuyer afin de comprimer le vérin et dégager la courroie.
2/ Dévisser le boulon inférieur de 13
Dévisser le boulon supérieur de 13
Pour faciliter le passage dévisser les deux boulons de 10 et retirer la platine.
Sortir l’alternateur , en prenant soin de faire attention à la durite d’alimentation GO de la Ppe ( bien souvent cassante ).
DÉPOSE DU RÉGULATEUR
1/deux écrous de 8, et deux boulons de 8 cachés.
2/ Avec le cutter couper le bouchon de silicone, et le décoller avec le petit tournevis.
Tirer doucement sur le régulateur pour le sortir.
Si usure prononcée, il peut être un peu récalcitrant,allez y en douceur avec le petit tournevis en faisant levier par-dessous.
Charbons usés , ça devenait limite
Collecteurs bien creusés; donc poubelle
Si remplacement , bien contrôler les deux
Diamètre de la poulie , nb de gorges, entraxe des trous de fixation .
Pour le remontage, procéder en sans inverse.
Néanmoins ATTENTION, que votre courroie soit bien en place sur ttes les poulies ,avant de mettre un cp de démarreur.
Et enfin en dernier lieu , contrôler la charge .
Si je peux me permettre un petit conseil,
Quand vous commencez à avoir des Kms , n'attendez pas d'avoir votre voyant batterie allumé, parce que ça arrive tjrs un WE, en famille ,sur autoroute et sous la pluie.
Anticipez, démontage, remontage ; c'est 1/2 heure .
j’espère que cela vous sera utile.
A+
- gyropinpon
- Modérateur
- Messages : 20386
- Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00
- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
- Localisation : Nîmes
Ce contenu est réservé aux membres.
Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer
La suite de ce sujet n’est pas visible.