Quesion générale sur l'usure des moteurs

:sante: Discussions de tout et de rien ....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Davy528i
Apprenti
Apprenti
Messages : 181
Inscription : sam. 3 avr. 2021 19:03

Niveau Technique Automobile : Débrouillant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS04897
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : Loin

Quesion générale sur l'usure des moteurs

Message par Davy528i »

Bonjour,

Je regardais un peu les différents kilométrages que certaines BMW pouvaient atteindre sans intervention autre que de l'entretien sur le moteur. Il semble admis que 350Mkms à 400Mkms sont couramment atteignables avec un entretien méticuleux et un respect de la mécanique (et un peu de chance aussi).

Savez-vous ce qui lâche généralement sur des moteurs aussi kilométrés ? J'ai un peu du mal à saisir ce qui pourrait lâcher mais qui n'aurait pas lâcher plus tôt : segmentation plus aussi efficace, coussinets et autre bagues de friction, défaut d'étanchéité des soupapes, etc... bref, jusque là, rien qui soit impossible à refaire, voire donc à refaire en préventif plus tôt dans la vie du moteur pour éviter des frais plus conséquents plus tard.

Posée autrement : y-a-t'il des changements de pièces à faire en préventif sur un moteur de 350Mkms pour lui assurer une plus grande fiabilité ? Je vais prendre l'exemple les coussinets de bielles qui sont souvent changés en préventif sur les moteurs de M3 E36 ou E46 par exemple.

Je ne suis pas assez calé en mécanique auto pour voir un peu comment s'use un moteur. J'imagine bien l'effet domino catastrophique qu'il peut y avoir dans un moteur dés qu'une pièce de friction prend trop de jeu, mais je ne pige pas trop ce que veut dire un moteur "usé" en terme mécanique. Par exemple, un M54B30 est réputé torcher de l'huile par ovalisation des cylindres (ou pistons) à cause de la course plus longue (si j'ai bien compris) : pour moi, mécaniquement, c'est de l'usure aussi, mais ce n'est pas pour ça qu'on va considéré ce moteur comme usé, ou en fin de vie, ou perdant de sa fiabilité, surtout s'il sort les mêmes couple et puissance. Je comprends bien qu'avec les kilométrages, les côtes moteur sont moins précises, il y a plus de jeu, mais à partir de quand on peut considérer un moteur comme fatiguer ou, le cas échéant, à partir de quand refaire à neuf certaines partie du moteur.

Mais je pose peut-être le problème à l'envers, encore une fois, je ne suis pas mécanicien auto : peut-être qu'il n'existe pas de moteur "rincé" à partir du moment ou l'on change tout ce qui doit être changé au fur et à mesure ?

Merci pour vos éclairages !
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Tout dépend de ce que appelle entretient scrupuleux en faite. Il y a un programme de remplacement préventif pour chauqe voiture. Perso je suis pour l'entretient préventif, sa évite de finir sur la bande d'arret d'urgence en partant...

Exemple: vidange boite auto avec filtre tout les 60 à 80 mkm
Remplacment pompe à eau à 120 mkm
les courroies c'est au fillling mais souvant en même temps que la pompe à eau
Bougie de préchauffage tout les 200 mkm
Embrayage en général je le fait au premier signe de fatigue, dans mon cas après 250 mkm en générale
Bougie pour essence, toute les 2 vidange comme le filtre à huile. filtre à carburant tout les 80 mkm avec le filtre à air et habitacle
Après c'est aussi ta qualité d'huile et de carburant qui fera une différence.
De même les sb, si ils sont remplacé par du pas chère ne tienne pas très longtemps...
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Davy528i
Apprenti
Apprenti
Messages : 181
Inscription : sam. 3 avr. 2021 19:03

Niveau Technique Automobile : Débrouillant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS04897
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : Loin

Message par Davy528i »

Merci pour la réponse. En fait, c'est purement au niveau mécanique que je me pose la question.

Je ne sais pas comment un moteur s'use de l'intérieur. Je comprends bien que les frictions causent de l'érosion du métal qu'il est d'ailleurs possible de mesurer en analysant l'huile. Ce que je ne sais pas, c'est ce qui fait la différence entre un moteur de 250Mkms et un moteur de 500Mkms, à entretien équivalent (et chance équivalente) et donc ce qui peut ou va finir par casser à un certain moment, et pour quelles raisons.

Qu'est ce qui est sûr d'avoir morflé à 500Mkms et donc à refaire ? Réalésage des chemises et changement des pistons / segments ? Les coussinets de bielles et de paliers ? Les soupapes et le merdier autour ? Je ne parle que du bloc dans la mesure où les périphériques sont accessibles et donc plus facilement remplaçable, même ne serait-ce qu'en préventif.

La question est posée en ce sens : comment conserver une vieille BMW (de plus de 15 ou 20 ans) fiable ? On voit pas mal de vieilles auto restaurées qui roulent seulement les week-end, mais est-ce que leurs proprios s'amuseraient à faire le tour de l'Europe avec comme s'il s'agissait d'une voiture de moins de 5 ans ? J'ai un doute... Donc, que prévoir, et/ou comment fiabiliser des autos avec des moteurs par exemple de la série des M5* qui sont quand même réputés particulièrement fiables mais qui ont passé un certain kilométrage ?

Je vais prendre un exemple concret : si (ou plutôt quand) je me prends un Z4 E85, ça ne sera pas pour faire du T2T local (Terrasse To Terrasse), mais pour des balades proches ou lointaines, y compris en dehors de la France. Mais il y aura forcément un moment où ça deviendra de plus en plus risqué de prendre une voiture aussi "âgée" pour faire des bornes sans assistance ou assurance rapatriement "longue distance" ou 5000€ de côté sur le compte rien que pour la faire remorquer à travers toute l'Europe si nécessaire. Par exemple, je n'ai rien contre les roumains, mais je ne me verrais pas tomber en rade en Roumanie... Pourtant, il y a des plaisirs qui dépendent bel et bien de la voiture qu'on utilise. Un peu comme se taper la route 66 à bord d'une Mustang ou d'une Camaro de la fin des 60's.

Du coup, comment fiabiliser de telles voitures pour de telles utilisations, passé un certain kilométrage !?
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
Avatar de l’utilisateur
Davy528i
Apprenti
Apprenti
Messages : 181
Inscription : sam. 3 avr. 2021 19:03

Niveau Technique Automobile : Débrouillant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS04897
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : Loin

Message par Davy528i »

Bonjour,

Connaissez-vous quelques bons bouquins sur la mécanique auto, accessibles mais suffisamment pointus (qui vont de l'entretien à éventuellement la réfection d'un moteur) ?

Si c'est spécifique BMW, pourquoi pas !

Merci d'avance !
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
Répondre

Revenir à « Discussions générales »