Bonjour à tous,
Pour ceux qui possèdent encore une E46 Touring et qui souhaitent changer les amortisseurs arrières.
En soit, pas de difficulté particulière, sauf la longueur d'accès à la partie supérieur des amortisseurs, bien cachés sous les garnitures dans le coffre.
Vous aurez besoin... de prendre votre temps
Allez, on commence par l'arrière gauche :
On retire le plancher, la roue de secours (et tout le bidule qu'on y a dissimulé...)
Dévisser les écrous plastiques qui maintiennent le fond du plancher
Sortir les vis "torx" qui maintiennent la garniture du seuil de coffre et dégager cette dernière
Retirer les 3 vis cruciforme de maintient de la garniture latéral
Dégager le capot de l'enrouleur de ceinture de sécurité
Sortir la platine de fixation du filet de séparation
Retirer la vis de maintient située au bout de la garniture latérale, proche des ailettes de ventilation, et visible que de l'extérieur
Sortir le "picot" inférieur et les 2 vis de maintient de la garniture inférieur, et débrancher l'allume cigare (tirer dessus avec douceur)
Reste à dégager le haut parleur pour arriver au but
Et voilà le travail
Et où qu'il est l'amortisseur ? Ici :
Nous y sommes, on va pouvoir enfin avancer sur l'amortisseur en question.
Voiture posée au sol, on peut dévisser la vis inférieur
Puis retirer les 2 écrous de maintient dans l'habitacle
Direction l'étau pour y bloquer le "met-plat" de la tête de l'amortisseur et défaire l'écrou pour sortir les coupelles
Pour le coup, les cache-poussières et butées étant explosés, je les ai remplacé
Un amortisseur tout beau prêt à être mis en place
Il suffit de remettre le tout à sa place.
Voilà pour le gauche, maintenant le droit :
La base des garnitures arrières étant pré-démontées, on retire la trappe d’accès de la batterie et la platine inférieur
Sortir les vis de la garniture latéral de coffre (montant du hayon, ventilation)
Re-déclipsage du capot de l'enrouleur de ceinture de sécurité et dévissage de la platine de fixation du filet séparateur
On dévisse la p'tit vis cachée
Et on peut désassembler l'entrelacement des différentes garnitures
Retirer les différentes fixations du revêtement intérieur droit
Et voilà ce qu'on découvre :
Et c'est toujours pas accessible
Virer (avec élégance) cette platine
Dégrafer le faisceau
Dégrafer le boitier et dévisser la platine aux fils bruns située sur le dessus du passage de roue
Reste à dégager la garniture pour enfin accéder aux écrous de maintient de l'amortisseur
Pour le reste, le démontage de l'amortisseur, c'est comme pour l'autre coté, rien de compliqué.
On passe plus de temps à démonter des trucs et des bidules, fragiles pour certains que de trifouiller l'amortisseur proprement dit.
Prévoyez large au niveau du temps, et restez zen
[E46 M47TU Pr09/03] remplacement amortisseurs Arrières Touring (tutoriel)
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