Donc voici la livraison des bijoux, avec Smel qui m'explique que c'est bien de ça qu'il s'agissait et qu'il s'agit toujours. Sérieux et avenant comme tout. Quand je lui dis que je vais mettre des photos pour illustrer la rubrique, il se tortille en silence et il ressent

...
Je trouve que ça ne correspond pas à la description. C'est un cric de maquignon, ça, il a tout un vécu. Pas un pet, un aspect patibulaire, sa rouille et ses griffures ne l'empêchent pas de fonctionner. Pas de semelle de protection, non plus ... (11kg sans le manche. Pour moi c'est lourd, mais je crois comprendre que ce serait léger ? )
Comment en est on arrivé là ?
Archive smel :" je dois avoir un vieux cric qui traine, je te le donnerai"
Archive moi : " si tu as un cric d'occasion, tu peux me le vendre aussi, je te l'achète, pourvu qu'il fasse l'affaire ..."
Je pense que le cric à 15 euros quasi neuf a vraiment existé. Mais que smel, en est tombé amoureux et qu'il n'était plus question qu'il le lâche pour moi, qu'il s'est trouvé des tas de raisons pour ça, du coup ... hm ? Par contre, me faire passer l'un pour l'autre n'est pas élégant. Alors comment faire ? Exprimer la chose. J'aurais compris. Je suis bienveillante à son égard. Je le chouchoute autant que je le peux. Et c'est important pour moi de ne léser personne.
Mais je n'aime voir disparaître des choses pendant que l'autre est dans l'idée de me filouter en face. Même s'il a la bienveillance de donner beaucoup par ailleurs de son côté. Pourquoi ? Parce que si je m'aperçois des choses avec retard, je peux être dans une mouise que j'aurais évitée en le sachant au départ. Et parce que je vois ça comme un manque d'élégance, et aussi du mépris à mon égard et que ça me peine. Voilou.
Pour en revenir au cric : il n'a pas de semelle caoutchouc. La roue a pris beaucoup de coups. On a bien dû laisser quelques égratignures sur la peinture en contact avec le cric et des déformations. On ne les verra pas. Mais c'est bien l'endroit pour que se développent des points de rouille. Pendant qu'ils ne sont pas encore là, qu'est-ce que je badigeonne en protection ?
Très touchante et très patriarcale assertion de Smel : "il FAUT que tes roues puissent sortir, sinon comment tu fais quand tu crèves ! ! ! T'es vraiment dans la merde là ! " Il est émouvant et adorable ...