Bonjour à tous !
Je fais face à un soucis de clim sur le X5 E53.
Symptôme : l'air soufflé dans la voiture est à peine refroidi par rapport à l'air extérieur. Impossible de refroidir l'habitacle, même par temps frais (22-25°C) ou en roulant sur autoroute.
Déjà fait/vérifié : recharge de la clim. Les pressions haute et basse sont bonnes, le compresseur se met bien en route. Et la soufflante d'habitacle fonctionne bien.
J'ai regardé le ventilateur juste derrière le pare-choc, il ne tourne pas.
Mesure des tensions sur le connecteur du ventilateur, situé dans le bloc moteur, sur la gauche du radiateur, avec 3 fils :
A - Marron côté "voiture" et marron côté ventilateur, grosse section (2,5 ou 4mm2)
B - Rouge/bleu côté "voiture" et bleu côté ventilateur, grosse section (2,5 ou 4mm2)
C - Noir/vert côté "voiture" et noir côté ventilateur, petite section (0,25 ou 0,75mm2)
Connecteur débranché, moteur en route, clim en route, mesure côté "voiture", je trouve :
Marron <> rouge/bleu : 13,8V (tension batterie)
Marron <> noir/vert : 3,52V
J'ai essayé de regarder le ventilateur de plus près :
- Il tourne sans point dur, sans devoir forcer spécialement pour le faire tourner (il n'a pas l'air grippé)
- Si je le "lance" à la main, il ne se met pas à tourner tout seul (donc pas de symptôme qui ressemble à un condensateur de démarrage HS, même si je ne sais pas si il y a ça sur ce genre de moteur).
En enlevant les pales, je vois qu'il y a de l'électronique dans le moteur du ventilo, peut-être un soucis à ce niveau là ?
Je voudrais bien votre avis sur la localisation de la panne avant de démonter le ventilo, surtout que ça ne semble pas hyper accessible, les têtes de vis sont côté radiateur, j'ai l'impression qu'il faut démonter beaucoup de choses pour y accéder :-(
Merci d'avance !
Mick
[E53 M57 Pr03/02] Ventilo de clim HS? (résolu)
-
MickBru
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : LN15615
- Véhicule 1 : E53 M57 Pr03/02 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Ce contenu est réservé aux membres.
Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer
La suite de ce sujet n’est pas visible.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…