[E46 M47 et M57] Tutoriel remplacement jauges et pompe immergé

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[E46 M47 et M57] Tutoriel remplacement jauges et pompe immergé

Message par Loffense »

Remplacement des jauges de réservoir et pompe immergée sur E46 diesel

Outillages et fournitures :
Si vous faite seulement la pompe immergée
Jauge de carburant droit avec pompe immergée (d’origine VDO dans mon cas)
Sinon
Jauge de carburant coté gauche (avec ou sans sonde)
Joint de jauge de carburant (1 ou 2 selon changement)
Collier de serrage 2 pour le coté gauche, 1 pour le coté droit
Tournevis plat (type 0)
Clé de 10 à pipe
Marteau
Burin de mécanicien (ou un vieux tournevis large)
Pince coupante (tenaille russe de préférence)
Clé allen (6 pans) de 7-8 ou bouchon type matelas gonflable

ATTENTION ! Si vous souhaitez changer celle du coté gauche (conducteur) il vous faut retirer la droite pour dégager le tuyaux en PVC noir dans le logement situé vers l’avant du véhicule

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Penser à débrancher le plus de votre batterie avant toute intervention.

1. Retirer l’assise de la banquette arrière du véhicule en tirant vers le haut (dans l'axe centrale des sieges avant) en tirant un coup sec

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2. Sortir le caoutchouc de passage de cable en glissant un tournevis sur le coté et tirer sur le cable pour le libérer (il est assuré par un point de colle sur la bride de jauge) afin d’avoir un maximum de moue sur le fil
• Côté droit, il possible de sortir la fiche électrique de la jauge à ce moment mais cela est plus compliqué du côté droit

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3. Soulever l’insonorisation en prenant garde de ne pas arracher le cable. Si votre insonorisation est en un bout, prendre un réglet et couper droit au cuter de chaque coté.

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4. Déposer les 4 écrous de 10 à l’aide de la clé à pipe

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5. Ecarter le flasque en tole et déconnecter la fiche électrique de la jauge
Coté droit pour la pompe:
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Coté gauche
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6. Sortir le cable du flasque en tole et retirer le flasque et aspirer la poussoir et saleté si nécessaire

7. Enlever le collier serti soit à l’aide du tournevis plat 0 en décrochant les crans du collier ou coupe le à l’aide de la tenaille russe

8. Retirer la durite de carburant et la durite de mise à l’air du réservoir en faisant levier délicatement avec le tournevis
Coté droit pour la pompe:
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Coté gauche
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9. Boucher la durite de carburant à l’aide de la clé à Allen ou du bouchon

10. Déposer la bride en tôle à l’aide de l’outil BMW ou avec un burin de mécanique en tapant 3-4 par ergot jusqu’à décèlement de celle-ci.

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11. Retirer la jauge et le joint s’il ne vient pas avec la jauge

Coté gauche il faut retirer la cosse de liaison en appuyant dur le clip et en tirant vers le bas

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12. Remplacer le joint par un neuf sur la porté en tôle du passage

Comparer votre ancienne jauge à la nouvelle. Si il manque un ou plusieurs élément
La neuve coté droit avec la pompe immergée
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L'ancienne ou le filtre est manquant (partie de pêche dans le réservoir pour le filtre et la bride en acier qui le tenait)
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13. Replacer la nouvelle jauge en visant le guidage de fin vers l'arrière du véhicule

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14. Remettez la bride en tôle en place et la resserrer jusqu’à blocage complet

15. Replacer la connectique électrique en ayant pris soin de la faire passer dans le flasque en tole

16. Mettre les colliers sur les tuyaux et les remettre en place. Si la prise d’air est fermée, penser à la couper (tenaille russe ou cutter) pour pouvoir la remettre en place

17. Remettre le flasque en place et le serrer avec ces 4 écrous de 10

18. Replacer le caoutchouc de passage de faisceau en prenant garde de ne pas l’enfoncer de trop (il y a une gorge dans le caoutchouc qui correspond à la tôle de carrosserie)

19. Remettre les protections sonores et la banquette et prenant soins de laisser les crochet de ceinture dehors
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