[E12 M30 an78] régime moteur limité à 2500 tmin à chaud (résolu)

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kfff
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[E12 M30 an78] régime moteur limité à 2500 tmin à chaud (résolu)

Message par kfff »

Bonjour,

Ma E12 ayant reçu son nouveau moteur, j'ai des soucis de mise au point. Je préviens tout de suite, pas d'injection, ni DME, ni module truc-muche. Là, c'est que de la vis et des tuyaux   :scratch:   :scratch:  

Bon, je commence par vous présenter les différentes configs que j'ai testé (avec l'état des composants), et les résultats obtenus. Attention, il y en a un certain nombre...

Choses communes à toutes les configs:
- Carbu Solex 4A1 (initialement monté sur une boite automatique, ça peut avoir son importance s'ils sont différents. je n'en sais rien). Un manuel de cette usine a gaz se trouve Ici sur un forum confrère pour le moteur de 2L. Moi, j'ai un 2L5.
- Ensemble moteur-admission-alternateur-démarreur

Config D: Allumage électronique transistorisé, composé de:
- Un faisceau électrique (Etat correct)
- Une tete d'allumeur (Delco) (état passablement usé)
- Un doigt d'allumeur ( état usé )
- Une résistance 3 point (?)
- Une carte électronique dans un boitier alu (?)
- Une bobine adéquate (?)

Config F: Allumage classique, composé de:
- Un faisceau électrique (Etat correct)
- Une tete d'allumeur (Delco) (pas trop mal)
- Un doigt d'allumeur (pas trop mal)
- Une résistance attachée sur le delco (traces de chauffe)
- Un condensateur dans l'allumeur (?)
- Un rupteur (Traces de chauffe. il est juste derrière la résistance. Le fil allant vers la vis platinée avait sa gaine fondue, un nouveau est ressoudé)
- Une bobine adéquate

Bon, on commence la description de ce qui a été tenté.

Au départ, le nouveau moteur étant livré avec son allumage classique (le F, donc), décision a été prise de le conserver pour les premiers essais, sachant qu'on l'avait vu tourner. Je précise aussi qu'on l'avait vu caler alors qu'il devenait chaud, ça a peut-être son importance.
Après remontage dans la voiture, démarrage, et tout se passe bien. Je vous passe les premières mises en chauffes, colmatage des fuites du circuit d'eau, purges, etc etc.
J'ai du supprimer temporairement le pousseur qui maintenait la tringle d'accélérateur trop tirée, ce système étant fait pour amortir les baisses de régime trop brusques, mais dans mon cas, il pousse excessivement sur la tringle, et il est donc réglé pour qu'il n'agisse plus. C'est juste une butée, il n'est pas relié à la tringle, et ne fait donc rien en théorie quand on accélère. Par contre il me poussait le ralenti à 2000 trs, ce qui était le cas quand j'ai a vu le moteur démarrer avant l'achat.
Tout semblant fonctionner, quelques essais ont été menés. Je précise que je ne tire jamais a froid dans une voiture. C'est valable ici aussi. Donc je ne sais pas ce que ça fait !

A froid, la voiture se comporte vraiment normalement, le starter automatique semble fonctionner aussi.
Quand la voiture commence à chauffer, on peut prendre des tours, disons 2500-3000 trs.
Un peu plus tard, le moteur se met à cafouiller, au point de ne plus pouvoir parfois dépasser 2500 trs, en enfonçant doucement la pédale, on arrive a aller à 1000-1500trs sans problème, mais au delà ça cafouille. Parfois ça veut bien y aller, surtout en descente, mais pas en montée. Si on appuie à fond, rien de plus. La montée en régime est laborieuse.
Sachant cela, lors d'un essais suivant, j'ai testé une accélération en ouvrant également le deuxième corps (l'aiguille arrivant juste au milieu de la température), et j'ai pu voir que le moteur avait vraiment la pêche, et pouvait atteindre les 4000 trs sans problème. Je ralentis, j'essaie de recommencer, et là, on retombe dans le cas de figure précédent.
Après un arrêt de 10 minutes, tout se passe bien pendant 3 minutes, puis ça déconne.
Le moteur ne fait aucun bruit mécanique anormal, et tourne bien rond. On a l'impression que tout va bien. Juste peut-être des cliquetis, mais le jeu au soupapes a été contrôlé et est correct. il parait que les cliquetis ne sont pas forcement rédhibitoires sur un M30. Je dis "cliquetis", ça ne tape pas, mais on l'entend bien.
Je précise aussi que ça n'a pas l'air lié de manière extrêmement précise à la température moteur, mais à un état "chaud", comme quand on vient de tirer, ou en patientant longtemps.
Il y a des ratées au ralenti, et dans les montées en régimes.
Je précise aussi qu'a chaud, à l'arrêt, les montées franches en régime sont possible. Un coup d'accélérateur et le moteur prends ses tours sans problème. On dirait donc que c'est plus lié à la charge moteur qu'aux trs/min.

Voila, cet état de fait persiste malgré les tentatives suivantes:
- Bouchage de tout ce qui peut y avoir comme tuyaux de vide dans ce merdier, tout ensemble ou un par un, c'est pareil, ça déconne.
- Shuntage d'un actionneur qui marche proportionnellement à la température du LDR (pas le starter, l'autre, voir notice). Rien qui change
- Calage de l'allumage à la lampe strobo, "a l'oeil" d'un collègue, et confirmé par le manuel BMW avec la petite bille sur le volant moteur, ça ne change rien.
- Suppression du starter automatique (shunté). rien.
Bon, alors on se dit que l'allumage est en cause, parce que certains composants semblent déjà mal en points. Le choix est fait de passer à l'allumage transistorisé, car c'est celui qui devra être mis en place en définitive, car c'est bien plus fiable.

le doigt d'allumeur D, d'aspect identique et de comportement électrique identique au F qui a servi aux essais, est essayé avec le reste inchangé avant démontage. il fonctionne, et donc les deux sont identiques.

Donc changement de faisceau intégral car les connectiques ne sont pas les mêmes, y compris les composants différents, ça prends 2h30 (essayez voir de faire le même temps sur un E39 530d, qu'on rigole un peu   :clin:  )
On est donc maintenant en config D, sauf que l'on a conservé le doigt du F, le delco du F, et les fils de bougies du F, car en meilleur état.

Le réglage à la lampe strobo étant fait, on remarque de suite qu'il y a moins de ratées. Pratiquement plus, d'ailleurs. En tout cas, pas assez pour provoquer le phénomène décrit plus loin. Le delco et les fils sont a priori hors de cause, suite à cela, non ?
Alors on se dit que c'est gagné, mais au bout de 10m, a froid, ça déconne déjà, dès 1000-1500trs ! le fait que ce soit froid ou chaud ne change plus rien, c'est comme ça tout le temps...

J'ai pas trop envie de remonter l'ancien allumeur et l'ancien faisceau et de tout re-regler pour vérifier que ça marche bien à froid de nouveau....

Des trucs supplémentaires ont été tentés:
- Suppression de la sonde de température sur le tuyau de vide allant à l'arrière de la capsule de l'allumeur. Rien de mieux
- Suppression du tuyau de vide allant à l'avant de la capsule de l'allumeur. Rien. Dans cette config, et conjugué au point précédent, il ne reste que l'avance centrifuge, qui elle fonctionne d'après la lampe strobo. Pas d'amélioration.

Les capsules du carbu et de l'allumeur ont l'air étanches, et "réagissent" a la bouche.

Les bougies ont été remplacées par des neuves, celles indiquées dans le manuel de la voiture (marque BERU). Les anciennes bougies ont une belle couleur chocolat au lait et sont sèches. Le mélange semble donc ni trop pauvre ni trop riche. En tout cas, pas trop riche.

Mais rien n'y fait, toujours ce même cafouillage moteur. Alors maintenant, comment faire ? ça vient du carbu ? de l'allumage ?

En résumé, mes symptômes sont:
- Le moteur peut prendre des tours sans charge
- le moteur n'a pas de puissance, et cafouille (ça fait "brrrrrrr") lorsqu'il est chargé, peu importe le régime.
- Peu importe la position de la pédale d'accélérateur, seul le bruit change (normal, c'est un carbu), pour très peu d'effet sur la voiture.

Si quelqu'un connait les effets et variations du vide sur les différents circuits, je suis preneur également, ça peut aider au diagnostic.
Si quelqu'un du 67 qui connait la vieille BMW et sa mise au point veut venir aider, pas de soucis non plus  :coucou:  

Non, je ne voudrais pas commencer par remplacer tout l'allumage, car il y en a pour une blinde. Quand au carbu, c'est une pierre précieuse, chère et rare... Ce que je veux, c'est comprendre. Après, on chagera la pièce qui semble être en cause, ùais si ça se trouve, c'est juste du réglage. Si c'est pour tout mettre en neuf, je prends ma E30-neuf!   :lol:
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