[E65 N62 an01] Nettoyage lentille module GPS MK3 (tutoriel)

Verrouillé
Fred.Leudon
Mécano
Mécano
Messages : 242
Inscription : ven. 17 sept. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : moyen+
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DM53198
Véhicule 1 : E65 N62 Pr11/01 saloon Tr:Automatic
Localisation : Leudon en Brie (77)

[E65 N62 an01] Nettoyage lentille module GPS MK3 (tutoriel)

Message par Fred.Leudon »

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait pour nettoyer la lentille de mon calculateur GPS qui n'arrêtait pas de se réinitialiser ( écran blanc durant un trajet, réinitialisation, message 'Pas de CD de navigation ...'

J'avais acheté un CD de nettoyage dans le commerce, mais après sa première utilisation, la petite 'brosse' est ressortie toute noire et le lecteur continuait à mal fonctionner.

Il a donc fallu y aler de façon disons plus musclée ...

1°) Localiser le module de navigation dans la voiture ( pour la mienne, aile arrière droite )

Image

Retirer le CD.

2°) Mettre la voiture en 'basse consommation d'énergie' (je ne sais pas si ça sert vraiment à quelquechose, mais bon, je l'ai fait)

Image

A ce stade, il est necessaire d'attendre au moins 10 minutes pour que la voiture coupe l'allimentation du module de navigation. J'ai lu sur certains forums dédiés au GPS que celui-ci enregistrait des données dans une mémoire interne avant de s'éteindre et qu'un débranchement intempestif risquait de le rendre innopérant.

3°) Sortir le module de la voiture

Image

4°) Enlever le couvercle supérieur

Image

5°) Retirer les 4 vis ( entourées en rouge )

Image

6°) Débrancher la prise rouge ( attention, il ne faut rien casser ! )

Image

7°) Une fois la partie 'mange disque' extraite, la retourner et faire tourner le petit engrenage blanc pour que la tête de lecture se déplace. Attention, c'est de la mécanique de précision, y aller doucement et NE PAS FORCER ! )

Image

8°) Retourner le lecteur. La lentille est 'accessible'. Il suffit alors de la nettoyer avec un coton-tige humidifié avec de l'alcool à 90° et de l'essuyer. Bien sûr, on fait tout ça avec beaucoup de minutie, dans appuyer comme une brute.

Image

9°) Comme je m'en doutais, 10 ans dans le coffre d'une voiture, même si c'est une superbe BMW, ça prend la poussière, un peu l'humidité, etc ... et la lentille était vraiment 'cradouille' de chez 'cradouille'. Le CD de nettoyage que j'avais utilisé il y a quelques temps est resorti noir de chez noir.

Image

10°) Tourner le petit engrenage blanc du point n°7 de sorte que la tête de lecture revienne à sa position d'origine.

11°) Procéder dans l'ordre inverse pour le remontage, toujours sans forcer

Après une journée complète d'utilisation, ya pas photo, ça marche nickel.
wolf_magic
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 3934
Inscription : lun. 19 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : Je n'ai pas 2 mains gauches
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GW63283
Véhicule 1 : E39 M57 Pr11/01 saloon Tr:Manual
Localisation : Liéééch, Belchik

Message par wolf_magic »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »