[E46 M57 an2002] TUTO simulé un tapis de présence passager " air bag"

Verrouillé
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E46 M57 an2002] TUTO simulé un tapis de présence passager " air bag"

Message par old_D »

___________bonjour les amis du fofo !! ____________________

aujourd'hui, je vais vous expliquer comment j'ai pu éteindre mon voyant d'air bag, voyant qui était allumé à cause d'une erreur bien précise que j'ai pris soin de

relever à l'aide d'un boitier diagnostique " carsoft " qui me disait que le capteur d'occupation de siège passager était en erreur



d'abord, observons le système et ses composants pour mieux comprendre, vous n'aurez pas besoin de faire tout ce que j'ai fait ,,, :clin:

Lorsque vous mettez le contact, votre module d'air bag lance un test global en ce qui concerne le circuit du système entier pour vérifier simplement si tous est en fonction,
si ce n'est pas le cas, le module renvoie une erreur et l'ampoule témoin de TDB reste allumé en permanence.

Dans mon cas, le "tapis détecteur de présence" de siège avait un problème, d'où ce défaut.

Important!
ce tapis renvoie une "valeur" (différence de potentiel) au module même lorsque le siège passager n'est pas occupé, mais renvoie une autre valeur lorsqu'une personne est assise sur ce tapis " siège "

Si ce tapis ne renvoie pas les bonnes valeurs au module, celui-ci va directement se mettre en défaut et vous avertira par l'intermédiaire du voyant à l'OBD.

:attention: avant toute intervention sur le système lié à l'air bag pensé à déconnecté votre batterie

voici le tapis en question logé dans la mousse de l'assise du siège " chose que vous n'aurez pas à aller chercher "

Image

ce tapis est directement relié à un boitier qui se trouve fixé sous votre assise de siège passager, le voici :


Image

observez cette pièce au dessus, c'est sur ce boitier qu'il faut branché le tapis qui arrive sur deux fils " pour moi un fil bleu (+) et un fil blanc (-) "

j' ai déjà coupé les deux fils qui parte vers ce tapis de présence pour pouvoir y placer une diode zéner de 2,4 volts
au passage un grand merci à capsuleff qui à

fait des relevés et calculé se qu'il fallait collé à la place de ce tapis, sans lui cela n'aurait pas été possible
:merci:

cette diode est toute petite, elle m'a couté 20 centimes d'euros chez un réparateur télé !!!!

remarqué que cette diode à une barre noire pour indiqué le (+) la voici, je l'est introduit dans un corps de fusible vidé pour la protégée un peut.
:clin:

Image

[color=green]il vous faudra donc souder cette diode, le côté où la barre noire se fait voir avec le fils bleu qui part normalement sur le tapis

Puis l'autre côté de la diode sur le fil blanc. [/color]

Attaché le tous proprement sous votre siège de manière a ce que rien n'accroche en cas de réglage de sièges aspirateur ect ...

il vous restera donc de passer au diag pour effacé les erreurs ou du moins l'erreur enregistrée dans votre module d'air bag , cette diode simule la présence d'un

passager, donc, le déclenchement de l'air bag passager sera permanent " avec ou sans passager "


mais la sécurité de mes passagers n'ont pas de prix !!!! cette diode à moindre coût vous permet de réactivé votre système d' airbag contre une 100 aines d'euros pour

L’achat du tapis simple en pièces détachées, sans MO bien sûr, et c'est la MO qui coute très cher .
la sécurité n'as pas de prix !!! :lol: :fier:

en espérant que se petit tuto puisse aidé ,,,,


:jap: :jap: :jap: didier@ :jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

vraiment top ton tuto :bravo:
et merci a capsul pour l info
ça ne dois pas arriver souvent ce truc
Didier tu es un poissard sur ce coup la ou quoi ??? :main:
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

c'est la deuxième fois pour moi ,,, une de mes séries 5 avait eu le problème, mais je n'est pas réparé à l'époque ,,

ps: un grand merci à dark également qui m'a soutenu et conseillé et appris beaucoup ,,, :jap: :jap:

@++et merci pour le com smel ,,
Verrouillé

Revenir à « Electricité »