Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E39 M51 an 96] TUTO CARROSSERIE

Modérateur: darkgyver

[E39 M51 an 96] TUTO CARROSSERIE

Messagepar gyropinpon » Jeu 6 Juin 2019 09:29

:coucou:

A la demande d’un membre, souhaitant effectuer des travaux de carrosserie sur son véhicule, j’ai fais ce petit TUTO. :photo1:
Je tiens à préciser que je ne suis pas carrossier, pas plus que mécano,d’ailleurs.
Veuillez me pardonner pour le véhicule, c’est pas une BM, :rougi: :rougi: l’occasion c’est prêté comme tel.

OUTILLAGES NÉCESSAIRES

Jeu de tas et marteaux de carrosserie ; papier à poncer 80 à sec ;320 à sec ;180 à l’eau ;800à l’eau ; cale à poncer ; éponge ; mastic polyuréthane, couteaux carrossier ( spatules) ; bombe d’apprêt ; bombe de noir, scotche papier, vieux journaux ; petit outillage , tournevis, clé ,en fonction des véhicules .

Image

Vous pouvez aussi essayer un fer à repasser pour défroisser la tôle, mais ça marche moins bien :gdr: :rougi: :rougi:

Image

Image

Voilà les dégâts:

Image

Image

1/ Passer un coup cale et du 80 Ă  sec pour faire ressortir les creux.
(Pour ma part, j’ai travaillé avec une ponceuse pneumatique)

Image

Image

2/ le but est de ressortir toutes les parties enfoncées , à l’aide d’un marteau adapté à la situation.

Image

Image

3/ Une fois que tout est ressorti, prendre un tas ,le mettre derrière la tôle ,afin d’aplanir le surface avec le marteau , et peaufiner la remise en forme, ici en l’occurrence une aile.

La réussite de votre réparation est dans le redressage de votre tôle.
Plus votre tôle serra redressée proche de sa forme d’origine , moins vous aurez de mastic à poser. L’objectif n’est pas de boucher un trou avec 1kg de mastic qui tombera dès lors ou vous passerez dans un trou. :pamafau:

Image

Image

Image

4/ Une fois l’aile redressée, on passe à l’application de la 1ere couche de mastic.

Prendre du mastic sur votre couteau ( spatule ) et mettre une noix de durcisseur,( attention trop de durcisseur, votre mastic va tirer sur le couteau) bien mélanger ,et appliquer sur l’aile en veillant à respecter la forme de l’aile ( afin de conserver une arrête éventuelle).

N'ayez pas peur de mastiquer large de façon à bien couvrir la surface , notamment pour un petit poc de grêle que vous ne pouvez pas redresser ( faute d'outillage spé ).

maintenant!!! si vous avez pris une météorite, jetez la voiture, ce sera plus simple :mdr: :rougi: :rougi:

Image

Image

5/ une fois le mastic sec , prendre la cale caoutchouc et du 80 Ă  sec.
Le but est de dresser la forme . Si vous prenez un grain trop fin , vous allez glacer votre mastic et vous n’obtiendrez rien de bon.

Image

6/ Cette phase terminé, avant de remettre un couche de mastic dépoussiéré la surface ( chiffon sec , soufflette) ne pas mouiller, sinon bien sécher. Re mastiquer. ( normalement la quantité doit diminué )

7/ Le but maintenant et de boucher toutes les aspérités, et petits trous restant
Ponçage 320 à sec

Image

8/ Si toujours des imperfections, de nouveau mastic léger.
Ponçage au180 à l’eau, maintenant le but rechercher , est de retrouver l’aspect tôle ( lisse et douce ) on entre dans la partie la plus délicate. En carrosserie, on travaille avec les yeux, mais surtout au touché avec la pulpe des doigts , pour ressentir la moindre imperfection ( difficile de l’exprimer par un tuto) :pamafau:

J’ai pas fais attention au moment de la photo, mais , je vous conseille de toujours travailler avec la cale à poncer, de façon à avoir un ponçage le plus plat possible .

Image

9/ le rendu est impec

On cache les zones à protéger et on passe l’apprêt ( ici , j’ai pris une bombe, tt le monde n’a pas un compresseur pour passer un apprêt de charge au pistolet , la bombe est de moins bonne qualité de résistance , mais pour de petits travaux que vous entreprendrez , c’est jouable . . :clin:

Une fois l’apprêt sec , passer un voile de noir.

Ce voile de noir s’appelle un guide de ponçage.C'est en quelque sorte un témoin de ponçage.
Maintenant on est dans la finition extrême avant la peinture ,donc plus aucun défaut .

Image

Cale 800 à l’eau et ponçage , partout ou vous aurez du noir c’est qu’il y a un trou par manque de ponçage, ou parce que le travail en amont n’a pas été satisfaisant et le défaut ressort maintenant.
Donc Ă  reprendre.

Voila un exemple, je me suis arrêté de poncer volontairement, toute la partie noir est en creux, en l’occurrence ici, c'est le ponçage qui n'est pas terminé.

Image

Attention à l’épaisseur ,que laisse le scotch ,lorsque l'on passe l'apprêt, bien poncer,à ce niveau.

Image

Une fois terminé, vous devez obtenir ceci.

Image

Image

Image

Attention, si à l'issue vous constatez toujours des micros rayures, notamment faites au début avec le 80 à sec, qui n'ont pas été poncées suffisamment, ou que vous n'avez pas assez chargez en apprêt : A REPRENDRE , parce que la peinture,elle!!! elle va pas l'oublié ,et ça va se voir comme le groin au milieu de la figure :mdr: :rougi: :rougi:

Je rassure les puristes, un apprêt de charge sera passé avant de peindre :clin:

VoilĂ  Ă  vous de jouer.
j'espère vous avoir aidé , j'ai fais de mon mieux , pour que vous puissiez vous lancer :pamafau:

Sachez que sur le forum ,il y a un carrossier de chez carrossier qui saura vous guider Ă  la perfection si besoin est, et surtout mieux que moi.

A+
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: passionné averti

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: BS01508   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

VIN 2: 3563782   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E34 M20B25 Pr08/88 saloon Tr:Manual

Re: [E39 M51 an 96] c'est une C1 Tole froissée

Messagepar gyropinpon » Jeu 6 Juin 2019 10:52