[E46M57TU Pr09/03] Tuto : à vérifier / changer lors démontage collecteur admission

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torok21
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[E46M57TU Pr09/03] Tuto : à vérifier / changer lors démontage collecteur admission

Message par torok21 »

:coucou:

Bonjour à tous,

Ca fait quelques mois que j'ai vendu cette voiture et encore plus longtemps que j'avais pris ces photos à partager avec vous.


Sur le m57n bon nombre d'éléments sont cachés sous le collecteur d'admission, lors du démontage de celui ci il est donc important de procéder aux vérifications, changements et éventuellement nettoyage à fin d'éviter de devoir le redémonter ultérieurement.

La liste ( non exhaustive) :
_changement joints collecteur admission
contrôle et changement si nécessaire :
_ bougies de préchauffage (flèches rouges) (tester leur résistance avec un multimètre), remplacez celles avec une valeur délirantes.
_ boitier de préchauffage ( flèche bleue) Il faut défaire la pipe de liquide de refroidissement pour l'enlever. Pensez à racheter le joint voir la pipe complète ( 4€ de différence entre le joint et le lot : pipe + le joint)
_ durites de dépression ( un bon nombre passent en dessous ) Achetez en quelques mètres dans une boutique spécialisée ou internet. Evitez norauto etc ils n'en ont qu'en prédécoupé au mètre et très chère).
_ électrovanne EGR ( flèche verte ). Pour info c'ets la même que celle de la gémoétrie variable du turbo. Contrôlez la. Eventuellement enlevez le capuchon noir et nettoyez AVEC PRECAUTION le filtre blanc.

nettoyage :
_collecteur admission ( essence ou diluant, efficace mais cher et embêtant à évacuer avec l'eau). Très efficace le produit pour nettoyer les inserts + goupillon sur flexible ( j'avais ça pour nettoyer des instruments de musique) + karsher
_capteur pression (flèche jaune)
_vanne EGR + éventuellement changement du joint

contrôle et / ou suppression : clapets d'admission ( grandement conseillé de les supprimer si ce n'est pas encore fait. Les axes peuvent casser et tomber dans l'admission et là... :mort2:

nettoyant contact dans les connecteurs débranchés

Vous avez accès à l'arrivée d'air dans l'habitacle : Vous pouvez nettoyer un coup l'entrée et si le coeur vous en dit démonter un peu plus pour accéder au moteur de ventilation et passer un coup d'air comprimé pour chasser les poussières de charbon et mettre un coup de graisse. Le mien faisait un bruit électrique par moment et depuis ce nettoyage il était redevenu totalement silencieux. Vu la poussière qui était sorti le moteur devait forcer plus qu'à la normal.
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Lors du démontage :
_ faites attention aux joints !!! :gr:
L'un était tombé dans l'admission, :affraid: j'ai pu le récupérer avec une caméra endoscopique et un embout aimanté. :prie:
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Le collecteur démonté :
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nettoyage collecteur :
Récupérez au maximum l'eau salle et jetez la dans les égouts ou à la déchetterie suivant le produit utilisé mais pas dans l'herbe.
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quasi propre :
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boitier de préchauffage sous la durite d'eau :

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électrovanne EGR :
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le joint de l'électrovanne


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torok21
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Message par torok21 »


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