par trristan83 » Ven 5 AoĂ» 2022 21:29
Bonjour, la suite des aventures,
effectivement les capteurs ridex sont de mauvaise qualité, j'ai pu voir que je suis pas un cas isolé, le plus gros problème de leur capteur c'est pas la panne mais la dérèglement rapide de leur valeur qui donne des pannes très sournoises et incompréhensible.
-> J'ai rencontrer un gars qui a fait plusieurs milliers d'euros de réparation pour une panne, au final c'était un capteur neuf ridex qui faisait tout foiré depuis deux ans de recherches de panne...
-> Mon autre voiture c'était un peu le même genre, le capteur à déconner pile au mauvais timing pendant le remplacement d'autres pièces qui m'a rendu fou depuis plusieurs mois. Je déconseille totalement les capteurs de cette marque, marque qui sur le papier est vraiment bien mais totalement foireux en réalité. Pourtant les produits sont bien fini et ont l'air de bonne facture. J'ai monter une pompe ridex aussi à voir ce que ça donnera dans le temps.
Pour en revenir à la bmw, une fois le capteur remplacer par un capteur de la marque Hella, ça a démarrer au quart de tour, je roule essentiellement en moto mais j'ai du faire environ 200 km depuis et ça tourne parfaitement.
J'ai encore de nombreux travaux à faire mais c'est roulant et roulable sans aucun soucis, la liste des travaux qui sont à prévoir :
-> Remontage de la ligne d'échappement que j'ai mis en peinture hier, j'ai pris le temps de refaire la ligne d'échappement (sauf pré cata déjà remonter pour limiter le bruit de la voiture et pas rouler en ouverture libre derrière le turbo), remontage la semaine prochaine quand je peut, la ligne parait toute neuve désormais. Environ 5 heures de main d'oeuvre de nettoyage de la ligne pour retirer la rouille et nettoyer, et 2 bombe action haute température à 4€ unité. La couleur est très belle et niveau résistance déjà fait sur mon autre voiture et ça ne bouge pas avec le temps, pour qui veut une bonne peinture c'est un bon choix.
-> Pas urgent mais j'ai découvert les plaquettes arrière bien usées, se sera à prévoir au même titre que les mâchoires car le frein à main est totalement inefficace.
-> Remplacement de la roue de DA et mettre les courroies neuves
-> Remplissage du circuit climatisation en espérant que tout soit fonctionnel
-> Réparer la petite fuite d'eau sur une durite de webasto, c'est une durite neuve que j'ai adapter, le vieux collier semble trop faiblard pour serrer correctement la nouvelle durite bien plus rigide. Rien de bien méchant juste un remplacement de collier à venir + un nettoyage des connectiques, l'eau coulant directement dedans ce n'est pas l'idéal.
Au passage j'ai pu tester le webasto qui fonctionne parfaitement.
-> J'ai fais un bon nettoyage du circuit avec de l'eau pour retiré une grosse partie de la saleté dans le circuit, à refaire une deuxième fois avant de mettre un produit nettoyant que je rincerai bien avant la mise en place définitive du liquide de refroidissement.
-> Vidange moteur dans un premier temps, l'huile actuel est un mélange d'ancienne huile de restant de bidon pour nettoyer le circuit d'huile, futur vidange prévu rapidement, dans le semaine je pense.
Un peu plus tard nouvelle vidange de boite comme convenu également.
Pour le reste j'ai fais le remplacement des 4 pneus, c'est 4 vieux pneus michelin HP mais qui font vraiment bien le taf, agréablement surpris !
Il me reste pas mal de remontage divers de passages de roues, la batterie neuve Ă monter...
J'ai noter aussi que les ampoules xenon sont plutôt faiblarde, se sera un des frais à faire de mettre des ampoules neuves un peu de meilleur qualités, par contre je n'ai pas trouver si c'était des 35W ou 55W sur le net.
Place à l'essai routier, c'est confortable (hormis l'assise du siège trop ferme à mon goût), ça tient bien la route, juste une petite géo à prévoir pour ré aligner le volant.
La boite fonctionne à merveille désormais, juste un très petit léger a coup à peine perceptible quand les vitesses passes et pas tout le temps, c'est mon côté trop attentif au moindre défaut, et ce truc imperceptible c'est très certainement mon silent bloc de différentiel en sale état. Toute les vitesses passent très bien, c'est fluide, confortable, le convertisseur fonctionne à merveille.
Pour le soucis de la boite qui revient au ralenti, finalement c'est un comportement normal de la boite sur ce modèle, en dessous de 70 km/h la boite revient au ralenti, toutefois en ralentissant la boite rétrograde sans problème (c'est très subtile de le voir mais je l'ai senti avec le régime moteur qui se modifie un peu et ce petit acoup au changement de vitesse qui me le confirme, totalement imperceptible si on n'y fait pas attention) pour toujours être sur le bon rapport.
C'est une boite ultra agréable à conduire, je la trouve juste parfaite à l'utilisation, confortable et rapide, sans jamais de trou à l'accélération.
Elle est très clairement bien supérieur à toute les voitures automatique récente (mais basique) que j'ai pu conduire et que j'ai eu dans les mains, et de loin.
Finissons sur le moteur, c'est tout bon, j'évite juste d'accéléré fort sans l"échappement, car fort je sent bien que le turbo n'apprécie pas beaucoup, c'est peut-être dans ma tête mais je préfère pas brusquer d'ici là .
Deux fois j'ai du mettre pied dedans pour me dégager de situation, et je peut dire que ça a la santé et que le compteur grimpe assez vite.
C'est un super moteur très équilibré, le seul défaut c'est à la coupure du contact, un poil brusque à l'arrêt.
Le moteur tourne tellement bien et tellement bien équilibré qu'au ralenti si on entend pas le moteur presque impossible visuellement de savoir qu'il est démarrer, très clairement la pièce de 2€ tiendrai sans soucis sur le flanc sans tomber.
Niveau consommation avec le pied léger je table sur du 7.5 à 8L obd en conduite sur mes trajets quotidien qui est une route sinueuse avec beaucoup de relance et de dénivelé.
J'ai fais un trajet routier ou j'ai pu descendre Ă 5.6L Obd.
Par contre Ă froid et en relance la conso moyenne explose rapidement.
Globalement je pense que la consommation est dans la bonne moyenne, et puis j'ai une consommation inférieur à une vulgaire twingo essence avec un gros bateau bien plus gros, deux fois plus lourd avec 2 fois plus de cylindre et 2.5 fois plus de cylindrée. Je critique pas la twingo mais les pseudo moteur essence récent qui consomme énormément, une twingo tce sa dépasse très rapidement les 10L/100 km sans forcer.
J'ai rejoins la famille bmw et sincèrement j'aime beaucoup la bmw, par contre elle donne une sensation bizarre, bmw c'est spécial effectivement, faut conduire pour comprendre.j'apprécie beaucoup cette voiture.
Tout comme j'apprécie énormément mon autre voiture, mais c'est totalement différent à conduire.