[E46 M57 an02] dépose transmission et remplacement palier d'arbre de (TUTO 1)

Verrouillé
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E46 M57 an02] dépose transmission et remplacement palier d'arbre de (TUTO 1)

Message par old_D »

___bonjour les amis du fofo !! ________________

Ont va voir ensemble pour le démontage d'un arbre de transmission et le remplacement du palier central "roulement" de celle-ci, ce tuto est également un grand retour et remerciement, pour les membres ainsi que les administrateurs qui suivent et me renseigne quant aux procédures à suivre pour ses réparations ,, un grand :merci: à eux et à cette association ATADARK pour l'emprunt d'outils professionnel à prix discount pour les membres:jap: :jap: :jap:

[bJ'ai réalisé 4 tutos qui traite de la réfection presque entière de train roulant arrière pour E46 330D, si vous suivez de 1 à 4 les tutos vous aurez le tutos total de cette réfection :clin: [/b]

== Alors, c'est parti, pour commencer une bonne fausse ou pont élévateur pour faire se genre de travail inutile de vous lancé sans cela .

démonté la protection plastique derrière celle en alu puis celle de la pompe additionnelle de gavage à l'aide d'un tournevis cruciforme d' une clé de 8 et de 10
contrairement aux photos , nous n'avons pas besoin de dévisser la tôle alu de protection de la boite .


Image

Image

Image

= Inutile de dire qu'avec ses images j'ai un problème de précatalyseur, mais c'est un autre soucie bientôt réglé,

revenons à nos moutons ,


dépose de la ligne d'échappement


dans la mesure du possible, il faudra être deux pour évité tous risque d'accident et/ou blessures, disons que dans mon cas j'étais seul, mais avec un précatalyseur
déjà endommagé j'ai donc pu le faire seule

*** dévissé le raccord derrière le précata, démonté les supports centraux à l'aide d'une clé de 13 et décroché le silencieux du Silentbloc à 'aide d'un gros tournevis .


Image

Image

Image

Donc étant seule je me suis contenté de décroché au niveau du Silentbloc et de le posé sur le bord de la fausse, ce qui force la ligne au niveau du flexible du précata

vous à deux il faudra déboité le Silentbloc à l'arrière et maintenir dans une hauteur correcte la ligne, pendant que la deuxième personne déboite la partie derrière le précata


Image

Image

== Démonté la partie part chaleur à l'aide d'une clé de 10, 2 boulons vers la boite de chaque coté et deux vers le pont arrière , faite attention de ne pas tordre ce part chaleur alu qui est particulièrement fragile .

Image

Depose de l' arbre de transmission

== il faut donc devisé les 6 boulons du flector de boite à l'aide de deux clés de 18 et d'un gros tube pour moins peiné , n'hésitez sur tous pas à faire avancé et reculé la voiture pour chaque boulon pour facilité le passage des clés, vous pouvez-vous aidé également du frein à main pour éviter que le véhicule bouge lorsque vous devisé les boulons.


Image

== Quant au palier central prenez vos repères de chaque coté de la transmission, c'est t'ont jamais puis dans mon cas je dois remplacer de toute façons ce palier, donc nous y reviendrons, une fois repère pris soutenez le palier centrale à l'aide d'un cric et une cale en bois, mais sans forcé, juste soutenir, pour devisé les deux écrous de 13 qui fixe le palier central à la caisse, puis abaissez le cric de 20cm environs de manière à ce que la transmission se détache de la partie boite .

Cette méthode avec le cric est faite pour ne pas contraindre de trop la partie arrière de la transmission relier au pont certes, mais si vous laissez la transmission pendre d'elle même par exemple sachez que vous arracherez un joint du style soufflet de cardans qui retiens de la graisse épaisse spéciale , en images .


Image

Image

Image

Image

==voici le joint en bout d'arbre qu'il ne faut pas craqué voir pour le remplacement si nécessaire, dans mon cas il est bon, faite des repères sur la partie arrière de la transmission, munissez vous d'une douille torks E12 pour ceci

Image

= Puis arrivé ici je me suis pris un peut la tête je me suis d'abord servi d'un burin fin pour déboiter cette partie dans les encoches prévue,

mais en faite ce burin tapait au fond sans écarté la rainure, je suis donc parvenu avec un gros burin de la veille qui était content de rendre service depuis ses années se sommeil
:sleep: :lol:


Celui-ci pas aiguisé et plus gros m'a permis d'extraire la transmission de la bride du pont .

Image

Image

==Pour remplacer votre palier central, composé d'un support, silentbloc , et roulement,

prendre l'arbre sur un établie puis bloqué le de façon à ce qu'il ne tourne pas ,,, placé des repères de chaque coté du palier pour ne pas déséquilibrer votre arbre au remontage, ses deux parties sont équilibré l'une dans l'autre à leurs fabrications

À l'aide d'une clé de 18 à oeil dévissé le boulon entre le cardan avant,, image !!




Image

Image

== Pour extraire le palier central j'ai pris une très grosse clé plate , mis la transmission debout en appuis sur les cannelures , mis la clé plate sur le palier en tapotant au marteau en tournant ,,,

pour remettre le neuf j'ai pris un bout de tube de la taille de la bague interne du petit roulement puis j'ai tapoté ,,, et ça rentre en douceur,,


Image

Image

==Et voilà !! il ne vous reste plus quà remonté l'arbre en face des repères et de serré le boulon de 18 avec votre clé à OEIL en contre-bloquant l'arbre comme pour le démontage.


Que la force du côté obscur soit avec vous !!!!!


-------------------------------------------------------------------------------------------------------didier@----------------------------------------------------------------------------
Verrouillé

Revenir à « Trains Roulants »