[E46 M57 an 02] Remplacement embrayage (tutoriel)

Verrouillé
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E46 M57 an 02] Remplacement embrayage (tutoriel)

Message par old_D »

------------------------------------------------------bonjour les amis du fofo !!!-----------------------------------------------------------


*** aujourd'hui nous allons voir ensemble pour le remplacement d'un embrayage sur M57 serie 3 E46 , il va donc falloir déposé la boite à vitesse de madame ,, :jap:

pour cette opération il faut donc se munir d'un kit embrayage ,, celui commandé pour moi était un sach ,,, peut importe vraiment la marque car en faite il s'avère que

valéo , sach, LUK , travail ensemble ,,, donc c'est du parreil au meme ,,, assuré vous simplement que votre kit soit compatible suivant les références OEM constructeur à l'aide de ce liens

,, et de votre numéros de vin ,,
http://www.realoem.com/bmw/select.do

*** il sera préférable de vérifié l'état de votre flector de transmission ,,, si celui ci ne présente pas de jeux en bougeant l' arbre de transmission d'un sens à l' autre et si au moment de la contradiction de mouvement vous entendez un claquement ou observé un jeux sur le flector c'est qu'il sera bon à remplacé par la meme occasion,,

puis il y a aussi un roulement dans le centre du volant moteur qui n'est pas compris dans les kits proposé sur le net ... je me suis rendu en concession pour l'obtenir pour une 10aines d'euros à peut près nous y reviendrons ,,


:attention: pour cette opération il est préférable de travaillé avec un maximum de précaution, c'est pourquoi il sera préférable de faire ses travaux soit à l'aide d'une fausse, ou d'un pont élévateur ,, :attention:

*** ont va pouvoir commencé par enlevé tous les caches inférieurs ainssi que la tole de protection de la pompe additionnel de GO ,,

Image

Image

Image

*** déposé la petite partie part chaleur alu autour du catalizer primaire à l'aide d'une clée de 8 ,,

Image

*** déposé maintenant les supports du catalizer primaire qui sont fixés sur le contour de boite à l'aide d'une clée de 13

Image

*** dépose du pot d'échappement : vous pouvez dévissé le collier du pot derrière le catalizer primaire et déboiter cette partie ,,

Image

*** pour démonter le reste du pot ,, il est préférable d' etre deux ,, dévissé les deux toles de soutiens de pot en millieux de ligne en laissant les silents blocs dessus ,, à l'aide

d'une clée de 13 ,,puis décroché la partie silencieux fixé d'un crochet dans un sillent bloc et déposé le pot ,, désolé pas de photos
:pamafau:

*** maintenant déposé tous les part chaleurs qui se trouve en dessous la transmission pour la libéré jusqu'au pont arrière sans tordre cette tole qui reste fragile,, à l'aide d'une clée de 8

*** dévissé les 6 visses du flector en sortie de boite de vitesse à l'aide de deux clés de 18 ,, en tournant l'arbre à mesure pour question d' acces aux clés :gr: :gr:

faire attention aux sens des boulons pour le remontage !!

Image

*** maintenant pour déboiter cette transmission du cul de boite , il va falloir dévissé le palier intermédiaire pour laisser descendre cette partie de 20 cm environs pour pouvoir sortir la transmission au niveau de la boite ,,

:attention: ne surtout pas laisser les deux parties arrière de la transmission se désolidarisé, en faite il est équilibré l'un dans l'autre ,,, si vous les séparés vous risquez de déséquilibré l'arbre dans sa totalité , se qui aurait pour effet de forte vibrations lors du fonctionnement de la voiture " comme une roue mal équilibré " si vous n'etes pas très sur de votre coup ,, il vaut mieux prendre des repères sur les deux partie de la transmission au cas ou vous feriez une bétise celà serait récupérable ,,, tracé des repères à l'aide de craie mécanique :attention:

*** une fois la partie transmission déboité revissé de quelques tours de filets les deux visses du palier centrale , écarté la partie avant de la transmission en l'attachant de manière à ce qu'elle ne gène pas pour sortir le bébé !!!! puis pour évité le phénomène écrit au dessus pendant le reste des opérations ,,

Image

*** il va falloir maintenant déclipé les tringles de commande de vitesse ,,, pas de photos mais rien de compliqué en soit ,, il faut déclipé les deux axes de commande et extraire les tiges qui les tiennes ,, pièces 3 et 4 ,,, et axe 10 de ce plans ,,

Image

*** pour continuer il faut prendre appuis à deux endroits sous le moteur et boite sans forcé pour le moment ,, juste soutenir la boite par le dessous à l'aide d'un cric et d'une cale en bois pour pouvoir dévissé et enlevé le support complet de la boite ,, puis il va falloir basculé l'ensemble moteur boite pour créer un acces au contour de boites ,,, il faut donc prendre appuis sur le devant du moteur pour qu'il bascule vers l'arrière en enlevant votre cric sous la boite ,,, mais surtout pas sur le carter moteur qui lui est en alu et assez fragile ,, puis au niveaux de la boite simplement soutenir une fois l'ensemble basculé ,avant de dévissé tous les organes et contour de boite ,,, il faut le basculé tant que possible ,,, c'est à dire que le collecteur coté piston n°6 va toucher la partie plastique ou se trouve la ventilation ,,, déposer ses cache si vous n'avez pas l'espace nécéssaire , je n'est pas eu besoin aller jusque là ,,, grace à une petite méthode pour le contour ,,


*** maintenant il va falloir débranché le capteur de marche arrière qui se trouve sur le coté droite de la boite quand ont se trouve dans le sens de marche,,

puis le démarreur ,,, partie très plaisante à faire ,,
:gr: :gr: débranché votre batterie bien entendu avant !!!

*** [/color] il faut aussi enlevé la commande d'embrayage qui se trouve sur le coté gauche de la boite ,, dévissé le support de flexible 11 et les deux écrous qui maintienne le cylindre récepteur 19 à aucun moment nous avons besoin de dévissé le flexible ,,

il y a cependant une précaution à prendre en ce qui concerne ce récepteur ,
[/color]ne pas laissé le piston de poussé sortir de son logement ceci aurait pour effet de rendre votre récepteur HS et plus étanche !!! pour ce faire le temps des travaux j'ai maintenue le piston enfoncé de moitié avec un tous petit sert joint !! puis attaché l'ensemble sur le coté de façons à ne pas l' accrocher le temps du reste du travail ,, et bien faire attention que personne ne vienne appuyé sur la pédle d'embrayage !!!! sinon catastrophe ,,,

Image

*** pour dévissé le contour de boite je me suis acheté un petit ensemble de douilles torks femelle de la E8 à la E14 ,,

il y a une visses à ne pas oublié ,,, oui !!! un boulons de 10 qui est fixé audessus du catalizer principal il maintiens la tole de protection alu qui se trouve entre la boite et le moteur


Image

*** pour pouvoir dévissé le contour de boite avec les douilles torks j' ai additionné quatres grosse rallonges à cliquet bout à bout pour pouvoir actionné librement mon cliquet depuis le derrière de boite ,, et comme ça !!! ça vas :nickel:

*** pour décollé la boite du moteur je me suis aidé d'un gros tournevis plat en fesant attention à la partie jointure alu dont je parle plus haut ,, puis en finissant au pied de biche pour l'enlevé carément ,,nous étions deux jeunots en pleine forme de leurs jeunesse pour la descendre ,, méthode un peut risqué je l'avoue !!! mais quand ont a pas trop ce qu'il faut !! ,,

:attention: pour descendre la boite ,, il y a un outils de maintiens de la boite prévue ,,,, meme l'ayant fait à la mains j ' ais pris quelques précaution en descendant par palier de calage pour que celle ci ne risque pas de nous faire mal au cas ou la boite tomberais ,,, :dingue: :attention:

malgré que je n'avais pas de support spécial a deux costo ça se fait bien !!! :oui:

et que c'est juste une mise en garde que je suis obligé de vous faire part ,,,, :clin:

*** vue boite de vitesse à terre ,,

Image

Image

vue du coté moteur ,,, donc mécanisme encore en place ,,

Image

*** il faut maintenant dévissé le mécanisme tenue de visse BTR tous le tour ,, pas de particularité ,, car pas de position multiple possible cependant repèré bien le sens du montage du disque ,,,la partie centrale du disque qui déborde le plus, doit se trouver coté boite, pour le remontage du nouveau !!!! souvenez vous en ,, :clin:

au cas ou se plans le démontre bien ,, :clin:

Image

observez mes pièces démontées ,,, elles ont 270 000 klms

plutot un beau parcourt !!!! le principal motif du remplacement de mon embrayage était du a un broutage de plus en plus énervant au démarrage en première ,,, sur les photos ce n'est peut etre pas très perceptible mais le disque arrivait tranquillement à la fin de sa cote d'usure ,, il était donc temps avant qu'il patine et surchauffe le volant moteur ,,,
:oui:

pour mon volant il n'en est rien ,,,

Image

Image

Image

*** pour ce qui est du controle et du principe de fonctionnement d'un volant bi masse ,, regardé ce liens ,,

discussions-generales-f9/fonctionnement ... -t3980.htm

*** observé cette dernière photos !!!! ,, ont apperçoit bien le roulement au milieux du volant moteur !!! celui dont je parlais en début de sujet qui n'est pas compris dans le kit !!

ont va voir pour le délogé ,, mais un petit nettoyage du volant bi masse s'impose ,,, j'ai pris du nettoyant freins ,, :clin:

pour délogé le roulement , je me suis aidé d'une brre échancré pour chopé le roulement par l'intérieur en tapant dans le sens de la sortie et en tournant le point d'appuis sur l'intérieur du roulement ,,,,

Image

pour mettre le neuf !!! rien de bien dure ,, prendre une douille de cliquet à la taille du roulement puis tapoté jusqu'au fond sans forcé !!!!!

*** pour ce qui est de l'outils de centrage du disque il n'était pas compris également dans le kit ,,, j'ai donc pris la cote intérieur du roulement , puis la cote de l'arbre de boite au pied à coulisse pour confectionné ce centreur au tour



Image

plus d'info sur le centreur ici: [centreur embrayage M57

*** ont va parlé maintenant d'une chose intéressante et importante dans la phase de centrage et de serrage du mécanisme car c'est une partie qui facilite grandement le travail ,,

je développe ,,, le nouveau mécanisme tous beau tous neuf avait un genre d 'araingné en fer qui maintenait les ailettes du mécanisme comme si ont appuyait sur la pédale ,,, donc disque libre , cette araigné métalique s'enlève a l'aide d'une gosse clé BTR,, !!!! et ça c'est bien nickel !!!!

le voici:

Image

méthode : passé votre disque dans le centreur ,,, souvenez vous bien du sens du disque !!!!!! ont a vue ça plus haut ,, asuré vous qu'il soit en place ,,, le disque et le centreur ,,

présenté votre mécanisme puis serré le en croix ,,,, puis sérrage finale ,,

vous pouvez maintenant enlevé l' araigné métalique ce qui va appuyé le dique comme si vous aviez lacher votre pédale d'embrayage

le disque est donc centré est bloqué ,,,, remplacé la butée ,,, ben rien de compliqué il suffit de la glissé dans la fourchette en remettant bien le ressort de maintiens de la fourchette du coté opposé du récepteur d'embrayage ,,

pour ce qui est du reste ,,,,, il ne vous reste plus qu'à remonté tous le bordel autour de vous !!!!!!!!!!
:oui:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

je plaisante !!! :lol:

_vous devriez retrouvé un embrayage très souple après remplacement ,,,, :clin: :clin:

_et plus de broutage !!!! :content2: :content2:

_ou de patinage ,,, :banane: :banane:

@++

________didier@________________
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

super tuto bien détaillé!

Je crois que j'ai quelques photos pour la partie finale qui trainent!

En fait cette araignée sert au rattrapage automatique d'usure!

Je vais voir si je les retrouve et je te les fais parvenir si c'est le cas!

En tout cas un grand :merci:

Tu as dû y passer un sacré bout de temps!! :gr:
*
:nickel:

@+
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

re,

merci ,,, oui pas mal de temps car c'est un tuto reconstutué à la fois dans ma tete que sur le support !! :lol:

c'est pour celà que pour le complété toutes photos manquante ,, ou info passé à travers est la bienvenue pour complété ,, merci dark ,,

@++
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

première cargaison envoyée!

Est ce que je t'avais envoyé la méthode de remplacement embrayage avec l'outil pour pré-contraindre le mécanisme???

@+
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

bonjour

si vous avez des questions/remarques ou remerciements à faire en rapport avec ce tuto:

post219900.html#p219900

:merci: à Didier@ pour son travail et la réalisation de ce tutoriel.

@++
Verrouillé

Revenir à « Trains Roulants »