[E61 M57TU Pr02/05] R. a Z. Compteur de court-circuit LCM suite cable endommager Hayon Ar.

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Danpy
Apprenti
Apprenti
Messages : 95
Inscription : ven. 28 sept. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : Graduer en électromecanique
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : B430988
Véhicule 1 : E61 M57TU Pr02/05 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Libramont (Belgique)

[E61 M57TU Pr02/05] R. a Z. Compteur de court-circuit LCM suite cable endommager Hayon Ar.

Message par Danpy »

Bonjour a toutes et tous.

Ayant rencontré un problème suite a des cables endommagés au niveaux du Hayon arrière de ma E61, je vous donne une " Procédure" afin de vérifier, réinitialiser une fonction méconnue du Module LCM ( Light Control Module ). Autrement dit, le module qui contrôle TOUTES les " Lampes " de nos BMW.

Petit descriptif du problème de départ .

Image

Comme on peut le constater sur la photo, certain cable sont partiellement mis a nus, ce qui entraîne des connections intempestives ( court-circuit ) au niveaux de l'alimentation électrique des feux connecté a ces cables.
Et par extension des défauts au niveaux du module de contrôle desdits feux (LCM).

Heureusement, nos ingénieur Teutons préférés ont mis en place certain dispositif de protection afin d’éviter une destruction prématurée de l'électronique .

A savoir, un contrôle du courant délivrer par les sorties du Module LCM, une mise hors service temporaire des sorties incriminées ( temps que le défaut persiste) et pour finir une mise hors service complète de la fonction (avec message d'erreur ) si le nombre de défaut enregistré dépasse 50 .

Donc en cas de court-circuit sur une sortie ( par exemple le feux arrière droit de recul ) , chaque fois que l'on passe la marche arrière et que le court-circuit est toujours présent, on incrémente un compteur et celui-ci met hors service la sortie incriminée après 50 enregistrement du défaut.

Ce " Tuto " a pour but d'expliquer comment vérifier si on est victime de ce problème et ensuite comment remettre a zéro le compteur de Court-circuit LCM.

Bon , allons y :

Vérifier via INPA les erreurs module LCM ( je fait l’impasse sur le branchement a l' ODB ).
Contact mis mais pas moteur tournant.

Image

On note au passage le nom exact du fichier

Image
Image

Ensuite on fait une lecture des défauts LCM

Malheureusement, j'ai oublier de prendre la photos :fesse: :fesse: :fesse:

Ensuite on efface les défauts.

Image

Si tout les défauts disparaissent et que vous avez cela:

Image

Ben tranquille Emile pas besoin d'aller plus loin, les différents compteurs de court-circuit n'on pas encore atteint 50 .

Autrement, si il vous reste un défaut

Kurzschluss

Alors, il vous faudra suivre ceci:

Ouverture de Toolset32

Image

Ensuite sélection du fichier ad hoc ( presque comme le capitaine :content2: ).

Image

Ensuite c'est la qu'il faut taper le nom du fichier et sélectionner ( Dans mon cas, LM_60.PRG )

Image

Ensuite, on clique sur ouvrir et hop une nouvelle page s'ouvre.

Image

Dans l'onglet en haut a Gauche on fait défiler et on opère sont choix en cliquant dessus ;
Status Lampen Kurzschluss Control ( traduction , état du contrôle des courts-circuits Lampes )

Continuons ,

Image

La fenêtre Results ce remplis de données
Ce sont toutes les Variable du module (autrement dit, toutes les lampes controlé par le module ) .
Mais c'est en Teuton :confused: :confused: :confused:
Donc Google traduction pour " savoir " ce qu'on cherche et on fait defiler le menu pour trouver a l'aide des fléches noires .
Dans mon cas le feux de recul arrière droit gauche / Rückfahrscheinwerfer hinten rechts links ou rfl links ou rechts
On les sélectionnent avec la souris et en cliquant, mois j'ai sélectionné les deux car mon Teuton étant approximatif et que je n'étais pas plus sure que cela de la dénomination .
Et on demande au moulin a café de faire le Job ( on appuie sur F5 )

Image

Et la boum on ce rend compte que le RFL R C.C. counter est a 50.
Donc blocage de la sortie et défaut Idrive.
Reste maintenant a débloquer ledit compteur .
Pour cela, il nous faut sont nom de code / ou sont adresse dans le fichier .
On reste toujours sur la même page et on vérifie bien que l'onglet Windows Tabellen info est bien coché

Image

Si c'est pas le cas et bien on coche et lorsque que c'est coché, on a la table suivante.

Image

Il faut encore effectuer un choix dans la table en cliquant sur la petite fléche noir a droite du FORTEXTE [2] [38] .

Image

Dans menus selectionner LAMPENRTEXTE [3] [39]

Image

On clique dessus et une table s'ouvre et on fait défiler jusqu’à trouver la bonne dénomination .
Ce qui nous intéresse, c'est " l'adresse " LAMPNR a coté de la ligne ou l'on trouve la bonne dénomination .
Dans mon cas 0x1A

Image

On poursuit avec cette merveilleuse adresse .
Nous allons l'utiliser ensuite .

On fait une petite digression en retournant dans le menu jobs .
Ou l'on vas sélectionner le menu reset kurzschluss sperre / réinitialiser le verrouillage de court-circuit
On clique dessus.

Image

Maintenant nous allons utiliser l'adresse de la lampe (0x1A) dans l'onglet Argument .

Image

On valide par F5

Image

Et en théorie c'est fait, le compteur est remis a zero.

Nous allons vérifier que le compteur de court-circuit a bien été remis a zéro.
En repassant par l'onglet jobs.
Et en sélectionnant : Status Lampen Kurzschluss Control ( traduction , état du contrôle des courts-circuits Lampes )
Et en sélectionnant la lampe qui nous intéresse, pour moi la rfl R ( j'ai aussi cocher l'autre pour comparaison) et valider avec F5.
La fenêtre Result s'ouvre et on constate que le compteur court-circuit a bien été remis a zéro.

Image

Et enfin, re petit tour par INPA module LCM pour reset du défaut permanent Kurzschluss

Image
Image

On sort de INPA et Toolset32 proprement.
On débranche ODB.
Extinction contact et redémarrage moteur .

Faire le test ultime, vérifier que la lampe fonctionne a nouveaux.
Evidemment il faut avoir trouver et réparer la cause du court-circuit (avant :mdr2: ).

Image

Et c'est a peux prêt tout .
En espérant que cela pourra aider la communauté .
:+: :sante: :fleur: :reve: :super:
La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcement celle de demain .
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3131
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Manu.
Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »