[E39 M57 Pr04/01] TUTO Extraire un crayon cassé dans la culasse

Verrouillé
stagos
Apprenti
Apprenti
Messages : 138
Inscription : mar. 23 déc. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : Intermédiaire
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : GW58343
Véhicule 1 : E39 M57 Pr04/01 saloon Tr:Manual
VIN 2 : L052930
Véhicule 2 : E70 M57N2 Pr06/07 SAV Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 44 Saint nazaire

[E39 M57 Pr04/01] TUTO Extraire un crayon cassé dans la culasse

Message par stagos »

Bonjour à tous,

J'ai remplacé les bougies de préchauffages et j'ai fait un petit tuto au cas où un crayon reste bloqué dans la culasse comme c'était mon cas.


Avant tout pour qu'on se comprenne bien voici une vue en coupe d'une bougie avec le nom des différents éléments :
Image
Il vous faut :

-1 Taraud de 4 mm série longue
-1 Un forêt diamètre 3,2 mm série longue
-1 Un cliquet
-1 Une bougie de préchauffage HS (Et les neuves)
-1 Tige filetée diam 4mm (Prendre 1 mètre ds un magasin de bricolage)

Image
Image

Le taraud, le cliquet et le forêt ont été commandés en ligne sur voelkel-shop.com/, je ne fais pas de pub je ne sais pas ce que vaut leur matos mais pour ce que je m'en sers c'est OK.

Je saute les étapes de déshabillage du moteur, vous devriez avoir ceci :
Image

Cette partie est utile que si, comme moi, l'électrode centrale est restée coincer à l'intérieur du crayon de la bougie. Il faut commencer par le retirer avant de perçer à 3,2 pour ensuite tarauder le crayon.
1) C'est pas mon moteur mais ça ressemble à ce que j'avais :
Image

L'idée est d'utiliser la bague isolante vidée pour guider votre forêt pour qu'il n' abime pas le taraudage de la bougie dans la culasse.

Commencer par vider votre bougie de prechauffage HS. Coincé là dans un étau avec une pince enlever la partie supérieure. Ensuite avec un chasse enlever le crayon. Il doit vous rester que la bague isolante qui va vous permettre de guider votre forêt.

Voici la bague isolante qu'il doit vous rester une fois la bougie vidée.
Image

Grâce à cette astuce j'ai pu "fraiser" avec le forêt de 5mm l' électrode centrale bloquée dans le crayon (L'axe est serti dans le crayon) et préparer le crayon pour la suite. Je n'avais aucun autre moyen d'y parvenir autrement étant donné que le tout se trouvait profond dans la culasse.

Dans le cas de mes bougies le diamètre intérieur du fut est de 5 mm donc j'ai utilisé un forêt de 5mm à travers la bague isolante vissée dans la culasse pour supprimer l' électrode dans le crayon.

une fois que c'est fait on peut commencer à percer à l'intérieur du crayon grâce au forêt diamètre 3,2mm.

Image

Attention cette étape nécessite du doigté et de la patience. Vous n'êtes pas un maçon entrain de buriner un mur vous êtes un chirurgien entrain de placer une broche dans un tibia!
:bosse: :dehors3:

L'intérieur du crayon est creux. Il se perce assez facilement même si c'est un acier qui a subi un traitement thermique.

Une fois que le perçage est réalisé vous pouvez commencer à tarauder l'intérieur du crayon avec votre taraud de 4mm.

N'oublie pas de mettre de l'huile et d'y aller doucement si ça coince revenir en arrière d'un quart de tour et ensuite recommencer à tarauder.

Dans mon cas le crayon a commencé à tourner lorsque je l'ai taraudé il m'a suffit de tirer dessus pour que tout sorte.
Image


Si le crayon reste bloqué une fois que vous avez fini de tarauder visser une tige filetée de 4mm et servez-vous-en pour tirer le crayon.


J'espère que ça pourra vous sauver! Il n'y en a pas pour très cher et même si il faut du doigté ce n'est pas si compliqué. :yoda:
525 D M39 E57 2001 - Vin : GW58343 /// X5 E70 3.0D 2007- Vin : VIN : L052930
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »