[E46 M57 Pr02/02] Dépose alternateur sur E46 M57 XD

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
pigeon_voyageur
Apprenti
Apprenti
Messages : 109
Inscription : jeu. 27 oct. 2016 19:09

Niveau Technique Automobile : Bricoleur confirmé - Pas peur d'essayer
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PF32914
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/02 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : BS01508
Véhicule 2 : Range P38 M51 Pr07/96 SAV Tr:Automatic TrM:4HP22
VIN 3 : BS01508
Véhicule 3 : Range Rover L322 M62 Pr:07/04 TrAutomatic ZF 5HP24
Localisation : Le Cheylas (38)

[E46 M57 Pr02/02] Dépose alternateur sur E46 M57 XD

Message par pigeon_voyageur »

Salut à tous,

Suite à un alternateur HS, ci-dessous un tuto pour le déposer.
Notez que sur le E46 avec moteur M57 et transmission XD, il y a moins de place que sur les autres. Il faut donc déposer la pompe de DA et quelques supports.
Ensuite, ça va tout seul... enfin presque !


C'est parti, on lève l'avant de la voiture pour enlever le cache moteur inférieur avant.




On cale pour que les roues avant soient décollées du sol.
On débranche la batterie.

j'avais pas vu!! :gr:
je sais suis miro! :lol:
édit Dark
Avant de poursuivre, il faut impérativement débrancher la Batterie!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ie-fc.html
Si ce n'est pas fait, le risque de CC est réel, et la voiture peut finir en BB cue....
ce serait trop bête! :lol:
On lève le capot. On vidange (seringue) le bocal de direction assistée et on enlève le flexible de retour.
On débloque les 3 vis (clef de 13mm) de la poulie de DA. C'est plus facile tant que la courroie d'accessoires est en place.

On peut maintenant enlever le ventilateur (2x clefs de 32mm fines), la buse de ventilateur et la courroie d'accessoires.
La fiche de Dark est là : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-m57.html

On enlève aussi le tuyau qui va de l'intercooler au collecteur d'admission. Un collier en bas, sur l'intercooler et 1 collier en haut, à l'entrée de la vanne EGR.

Ensuite, on enlève les 3 vis à l'arrière de la pompe de DA (2 vis courtes Torx T40 et 1 vis M8, clef de 13mm).

Image

On enlève la poulie de la pompe de DA :

Image

On met un bocal entre la pompe de DA et l'alternateur pour récupérer les fuites d'huile.
On débloque le flexible haute pression qui part de la pompe de DA (clef de 17mm).

On enlève les 2 vis qui tiennent la pièce de fixation arrière de la pompe de DA :

Image

On enlève la patte de fixation arrière de la pompe de DA.

On peut maintenant enlever les 3 vis T40 longues qui tiennent la pompe de DA, côté avant.

Image

On pousse la pompe de DA le plus possible vers l'arrière du moteur.

Image

On enlève aussi les 3 vis de M8 (clef de 13) qui tiennent la pièce alu de fixation de la pompe de DA.

Image

On dépose la pièce de fixation. On voit maintenant bien l'alternateur... Mais il y a encore un peu de boulot pour y accéder.
On va enlever le galet de renvoi qui nous empèche d'accéder à une vis. C'est le galet situé entre le galet tendeur et le galet tout en bas.

Image

Il se dépose avec un clef 6 pans creux (Allen) de 6mm.

Image

On peut maintenant accéder facilement à la vis du câble, à l'arrière de l'alternateur. Déposer le câble.
Déposer aussi la prise de diagnostique de l'alternateur.

Une fois le galet déposé, on peut enlever la platine alu qui tient le galet du bas.
Cette platine tient avec 2 vis (clef de 16mm). Ces vis sont celles... qui tiennent l'alternateur !
La vis supérieure est courte, alors que la vis inférieure est longue.
Déposer cette platine et soutenir éventuellement l'alternateur.

Faire pivoter l'alternateur pour mettre la poulie vers le haut.

Image

Il peut alors sortir tout droit vers le haut.

_____________________________________________________________________________________________

Le remontage se fait dans l'autre sens... Et d'ailleurs, j'ai pris ces photos lors du remontage (!)

Attention toutefois aux points suivants :
1 - Remonter un alternateur neuf. Ou, à minima, contrôler le collecteur et changer les charbons. (cf. post352238.html#p352238)
2 - On peut écarter un peu l'écrou inférieur de l'alternateur pour le faire rentrer plus facilement dans son logement.
Utiliser la vis d'origine et un gros marteau, le tout sur un étau ou une enclume.
3 - Pour bien aligner la pompe de DA, mettre toutes les vis en place. Puis bien fixer et serrer l'avant de la pompe avant de serrer les vis arrière.
Pour les vis arrière, j'ai utilisé une douille T40 avec une clef de 8mm. Avec cette technique, ça se fait bien. J'ai rien trouvé d'autre qui ne passait.
4 - Refaire le plein de la pompe de DA et purger le circuit : butée à butée, moteur tournant et contrôler le niveau ensuite.
E46 330XDA M57 noire pour tous les jours
Range Rover P38 M51 4HP22 gris
Discovery 3 TDV6 avec tente de toit pour les vacances...
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20381
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »