Suite à un alternateur HS, ci-dessous un tuto pour le déposer.
Notez que sur le E46 avec moteur M57 et transmission XD, il y a moins de place que sur les autres. Il faut donc déposer la pompe de DA et quelques supports.
Ensuite, ça va tout seul... enfin presque !
C'est parti, on lève l'avant de la voiture pour enlever le cache moteur inférieur avant.
On cale pour que les roues avant soient décollées du sol.
On débranche la batterie.
j'avais pas vu!!
je sais suis miro!
On lève le capot. On vidange (seringue) le bocal de direction assistée et on enlève le flexible de retour.édit Dark
Avant de poursuivre, il faut impérativement débrancher la Batterie!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... ie-fc.html
Si ce n'est pas fait, le risque de CC est réel, et la voiture peut finir en BB cue....
ce serait trop bête!
On débloque les 3 vis (clef de 13mm) de la poulie de DA. C'est plus facile tant que la courroie d'accessoires est en place.
On peut maintenant enlever le ventilateur (2x clefs de 32mm fines), la buse de ventilateur et la courroie d'accessoires.
La fiche de Dark est là : https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s-m57.html
On enlève aussi le tuyau qui va de l'intercooler au collecteur d'admission. Un collier en bas, sur l'intercooler et 1 collier en haut, à l'entrée de la vanne EGR.
Ensuite, on enlève les 3 vis à l'arrière de la pompe de DA (2 vis courtes Torx T40 et 1 vis M8, clef de 13mm).
On enlève la poulie de la pompe de DA :
On met un bocal entre la pompe de DA et l'alternateur pour récupérer les fuites d'huile.
On débloque le flexible haute pression qui part de la pompe de DA (clef de 17mm).
On enlève les 2 vis qui tiennent la pièce de fixation arrière de la pompe de DA :
On enlève la patte de fixation arrière de la pompe de DA.
On peut maintenant enlever les 3 vis T40 longues qui tiennent la pompe de DA, côté avant.
On pousse la pompe de DA le plus possible vers l'arrière du moteur.
On enlève aussi les 3 vis de M8 (clef de 13) qui tiennent la pièce alu de fixation de la pompe de DA.
On dépose la pièce de fixation. On voit maintenant bien l'alternateur... Mais il y a encore un peu de boulot pour y accéder.
On va enlever le galet de renvoi qui nous empèche d'accéder à une vis. C'est le galet situé entre le galet tendeur et le galet tout en bas.
Il se dépose avec un clef 6 pans creux (Allen) de 6mm.
On peut maintenant accéder facilement à la vis du câble, à l'arrière de l'alternateur. Déposer le câble.
Déposer aussi la prise de diagnostique de l'alternateur.
Une fois le galet déposé, on peut enlever la platine alu qui tient le galet du bas.
Cette platine tient avec 2 vis (clef de 16mm). Ces vis sont celles... qui tiennent l'alternateur !
La vis supérieure est courte, alors que la vis inférieure est longue.
Déposer cette platine et soutenir éventuellement l'alternateur.
Faire pivoter l'alternateur pour mettre la poulie vers le haut.
Il peut alors sortir tout droit vers le haut.
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Le remontage se fait dans l'autre sens... Et d'ailleurs, j'ai pris ces photos lors du remontage (!)
Attention toutefois aux points suivants :
1 - Remonter un alternateur neuf. Ou, à minima, contrôler le collecteur et changer les charbons. (cf. post352238.html#p352238)
2 - On peut écarter un peu l'écrou inférieur de l'alternateur pour le faire rentrer plus facilement dans son logement.
Utiliser la vis d'origine et un gros marteau, le tout sur un étau ou une enclume.
3 - Pour bien aligner la pompe de DA, mettre toutes les vis en place. Puis bien fixer et serrer l'avant de la pompe avant de serrer les vis arrière.
Pour les vis arrière, j'ai utilisé une douille T40 avec une clef de 8mm. Avec cette technique, ça se fait bien. J'ai rien trouvé d'autre qui ne passait.
4 - Refaire le plein de la pompe de DA et purger le circuit : butée à butée, moteur tournant et contrôler le niveau ensuite.