[E39 M57 an02] trépidations au passage de trou/inégalité sur la route (résolu)

Verrouillé
familykart
Mécano
Mécano
Messages : 268
Inscription : dim. 29 avr. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : C023999
Véhicule 1 : E61N M57N2 Pr04/08 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
VIN 2 : FR90165
Véhicule 2 : E36 M43TU Pr12/99 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : Segré (49)

[E39 M57 an02] trépidations au passage de trou/inégalité sur la route (résolu)

Message par familykart »

Salut, alors voici mon souci, sur mon touring 530DA (360000kms à ce jour) lorsque je passe sur des trous/bosses ou route dégradée je ressens pas mal de trépidations dans la caisse comme si les suspensions rentraient en raisonnance. C'est très flagrant sur le train arrière moins sur le train avant.
On le sent très bien par exemple sur un raccord de pont ou une tranché mal rebouchée et ce quelque soit la vitesse. Même sur 4 voies à 110kms/h ça le fait sur les inégalité ce qui rend la voiture très inconfortable. Il n'y que sur autoroute à 130kms/h que le phénomène ne se sent pas.

Pour info, le ct pour la vente n'indiquait rien sur les trains mise à part les soufflets d'amorto avant.
J'ai changé les amortos avant (sachs super touring) avec coupelle supérieur et soufflet, ça a amélioré le comportement sur le train avant mais toujours pas ça. Les amortos arrières sont récent (sachs super touring) (peut-être changé à cause de se souci). Tous les bras/tirants ont déjà été changés (pièces origine BM) dans la vie de la voiture et après une petite visite à mon CT, nous n'avons trouvé aucun jeu nul part mise à part un jeu mineur rotule interne de direction et un jeu très mineur sur la rotule du tirant gauche, pièce 4.

Image

Et rien sur le train arrière. Je viens de changer les silentblocs de barre stab avant et arrière, pas vraiment de changement.

La voiture n'a pas le correcteur d'assiette, les ressorts sont visuellement OK et les hauteurs de caisse sont dans la norme.
Les 4 pneus sont neufs (Falken), j'avais fait un test en intervertissant les jantes avec celles de ma berline, aucun changement.
La boite auto a été changée à 328000kms (échange standard BMW) avec flector et vidange de pont (aucun jeu dans l'arbre, ni dans les cardans, contrôlés avec mon CT)
Je précise que l'on entend aucun claquement ou bruit suspect venant des trains même en passant sur les dos d’âne ou en montant sur les trottoirs.

Est-ce que des silentblocs de berceau arrière fatigués pourraient expliquer cela? En visuel ils ne sont pas déchirés mais présentent des craquelures.
Ou est-ce que des silentblocs de tirant un peu trop mou pourraient être la cause?

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « trains roulants résolus »