Salut à tous,
Ce tuto traitera du remplacement de la ppe à eau ainsi que du calorstat, suite à une monté en T° du moteur,et
Plus de retour de LDR dans le vase.
Outils nécessaires :
Clés à pipes ou cliquet et douille de 10,17; tournevis plat et cruciforme ; pince ; outil de blocage de pompe à eau(fabrication maison)
1/ Après avoir déposé les plaques de protections sous moteur, vidanger celui ci de son LDR dans un bac.
Boulon N° 10 du schéma, débrancher aussi la durite inf du radiateur.
Pas photo, oublié moi...
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... hg=11fg=10
2/Déposer le cache AV.
3/Retirer la manche à air.
4/Retirer la durite de la vanne EGR.
5/Mettre en place l’outil de fabrication de blocage de la ppe à eau.(fabrication maison)
6/Déposer le visco , en mettant un coup de marteau sec sur la clé de 32(attention pas à gauche).
7/Enlever les agrafes de part et d’autre du déflecteur, et déposer l’ensemble.
8/ Débloquer, les 3 boulons de 10 de maintiens de la poulie, avant de déposer la courroie, la résistance offerte par celle-ci vous facilitera le desserrage de ces boulons.
9/Déposer la courroie en faisant pression avec un gros tournevis sur le vérin hydraulique.
Il n'est pas nécessaire de desserrer le BTR de 17 comme indiqué sur la photo (concerne pas ce tuto).
10/ La poulie était grippée, j’ai du la sortir à l’arrache
11/Déposer les 4 boulons de la ppe.
12/ Pour l’extraction de la ppe, mettre en place deux boulons de 6x100, d’une longueur de 60 ;70mm,et visser régulièrement jusqu’à ce que la ppe sorte.
Mettre la neuve en place, sinon vous aurez une tite fuite .
13/ Pour la dépose du calorstat, dévisser ses trois boulons de fixation.
14/ Surélever le vase vous facilitera le remplissage de votre circuit.
15/ Purge du circuit selon procédure.
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m51.html
Voilà, c’est fini!!!
A vous de jouer.
A+
[E36 M41 an96] TUTO remplacement PPE eau et calorstat
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