[E36 M41 an96] Tutoriel dépose pompe injection M41

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[E36 M41 an96] Tutoriel dépose pompe injection M41

Message par gyropinpon »

Salut à tous,

Ce tuto traitera uniquement de la dépose de la pompe à injection sur M41,similaire au M51 avec moins de place.
Je vais surtout essayer d’être plus simple dans les calages.

Outils nécessaires :

Clés BTR de 5 ; torx de 45 ; clés à oeil de 8 ,10 ,12 ,13,17 ,32 ; Cliquet + rallonge+ douilles de 12,17,18,19,22 ;  tournevis plat et cruciforme ; pince ; piges de calage; extracteur de pompe ;marteau ; outil de blocage de pompe à eau(fabrication maison) ; comparateur .

1/ débrancher la batterie, et profiter de la mettre en charge, vous en aurez besoin pour purger les injecteurs.

2/Déposer le cache AV.

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3/Retirer la manche à air.

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4/Retirer la durite de la vanne EGR.

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5/Mettre en place l’outil de fabrication de blocage de la ppe à eau.(fabrication  maison)

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6/Déposer le visco , en mettant un coup de marteau sec sur la clé de 32(attention pas à gauche).

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7/Enlever les agrafes de part et d’autre du déflecteur, et déposer l’ensemble.

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8/ déposer le cache injecteurs.

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9/ Retirer la pipe d’admission, et débrancher la sonde de T°,Le capteur de suralimentation ,ainsi que la vanne EGR.

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10/ Retirer la durite de la ppe à vide ainsi que la durite d'eau.

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11/ Dévisser l’arrivée et le retour de GO sur la ppe.

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12/Dévisser le support AR de ppe, afin d’avoir plus d’aisance pour déposer les raccords HP.

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13/ Débrancher l’actuateur en dévissant la bague noir.

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14/ Déposer les raccords en les repérant, avec une clé de 17 plate

J'ai oublié la photo :rougi:   :rougi:   :prie:   :prie:

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15/Débrancher l’électrovanne d’arrêt.

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16/Débrancher le correcteur d’avance ,en pressant sur l’agrafe.

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17/ Retirer le filtre à air.

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18/ Retirer le boitier du filtre à air.

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19/ Déposer le cache AAC.

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20/ Retirer le bouchon obturateur, afin de pouvoir insérer la pige de calage du VM.

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21/ Faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de l’amener à son PMH et pouvoir mettre la pige.

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22/ Tout en faisant tourner doucement votre moteur, insérer la pige dans le VM jusqu’à blocage de celui-ci.

La dépose du démarreur n’est absolument pas nécessaire. Je l’ai uniquement déposé pour la photo.

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23/ Mettre l’outil de calage AAC en place .

A ce moment, il est fort possible qu’il ne plaque pas correctement sur la culasse. Dans ce cas , retirer le pige du volant moteur, et tourner celui-ci jusqu’à ce que l’outil plaque le culasse.
Revenir légèrement en AR de façon à pouvoir remettre la pige dans le VM.
Les deux piges insérer correctement, le moteur est au PMH.

Repèrer le point d'avance, avec une pointe à tracer,ici à la peinture pour plus de visibilité pour la photo.

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24/Déposer le bouchon obturateur du tendeur de courroie.

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25/ Déposer l’écrou de tête de ppe.

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26/ Mettre en place l’extracteur de ppe en le vissant.

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27/Déposer l’obturateur de la ppe entre les raccords HP, afin de mettre en place le comparateur avec une légère contrainte.

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28/ Le moteur étant à son PMH, la ppe elle, est de ce faite en compression.

Si elle est retirée dans cette position, elle va se décalée par rapport au moteur, car plus retenue par le pignon de distri.
Pour éviter ça, tourner le moteur de gauche à droite.
L’aiguille du comparateur va descendre, tourner jusqu’à ce qu’elle amorce une remontée. A ce moment-là revenir un poil en arrière.
Dans cette position faire un repère sur le damper et le bloc moteur.

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29/ débloquer la ppe.

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30/En prenant la ppe dans la main, on doit pouvoir lui faire faire des va et viens sans résistance . Si tel est le cas votre ppe est bien à son PMB et peut être sortie.

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31/ Retirer le comparateur, dévisser totalement la ppe,visser le boulon de l’extracteur de façon à sortir la ppe.

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32/ Pompe sortie

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Pour le remontage, procédé en sens inverse, la pompe doit rentrer sans forcer.
Si elle force ,ne pas insister vous risqueriez un double clavetage, vous iriez devant de petits soucis.
Penser à bien purger les raccords.

Ne pas oublier de faire le complément de LDR

Un petit trou de mémoire..... :oui:

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A vous de jouer.

REF des joints pour ppe Bosch:

N°:0460494995
R576
2 245 812

Pochette:

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Joint Spi de tête de ppe

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