[E53 M57 an 05] Tutoriel remplacements bougies prechauf nettoyage EGR Collecteur

Verrouillé
ahvlanico
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : mar. 19 févr. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : bricoleur moyen +
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LV55868
Véhicule 1 : E53 M57TU Pr03/04 SAV Tr:Automatic TrM:GA6HP26Z
Localisation : cher

[E53 M57 an 05] Tutoriel remplacements bougies prechauf nettoyage EGR Collecteur

Message par ahvlanico »

Voici une propostition de tuto pour realiser le remplacement des 6 bougies de préchauffage ainsi que le nettoyage du collecteur et de la vanne EGR.

Commencez par demonter le cache moteur tenu par des vis alen. Ne vous embetez pas comme moi a demonter le cache situé au fond vous l'aurez bien mieux plus tard en ayant démonté le tablier.

Image

Image

demontage du tablier:
Je me suis fait Ch.. a demonter les 6 vis inférieures du tablier en pensant que c'etais la marche a suivre..c'est inaccessible mais rélisable..au final il suffi de demonter les 2 ecrous de 13 situés de chaque coté du compartiment moteur vers les têtes d'amortos.
Au final apres avoir déclipsé et enlevé le cache supérieur ( acces au fitre habitacle) et bien le tablier sort facilement comme un tirroir a 45 degrés, il y a même 2 coulisses.

Image

Demontage du cache arriere du couvre moteur bien plus aisé maintenant il tiens avec 2 vis alen.

Demontage du collecteur:

il est tenu par une série de vis de 10/11 tres faciles d'acces. il y a une petite pate de fixation sur une du fond, regardez bien ou elle est au demontage pour la remettre.
Il faut declipser la vanne EGR de sa durite souple et deserrer le collier inox.

Image

Image

Elle sortira avec le collecteur.
Soulevez le collecteur energiquement pour passer la main dessous et debrancher le capteur situé a l'arrière et en dessous du collecteur.
Image

Il faut devisser le support de jauge (1 vis de 10) et declipser une durite (attention clips fragile).

Image

Maintenant le collecteur est libre tirez dans l'axe des vis.

Image

Vous tombez maintenant sur un collecteur sale plein de calamine grasse et une vanne EGR pas mieux.

Image
Image

Vaporisez bien du degrippant sur les bougies de préchauffage cela aidera a les demonter.

Image

Elles sont couvertes par de petits antiparasites amovibles tres bien foutus.

Nettoyage collecteur
En attendant que le degrippant agisse j'ai démonté ma vanne qui est tres sale et le collecteur est pas mieux.
Demontez le capteur arriere pour ne pas l'abimer.
Demontez la vanne EGR (4 vis Alen) et nettoyez la au white et chiffon

Image

J'ai fait un premier nettoyage au white spirit

Image

Puis un deuxieme au white..toujours aussi degoutant..
donc nettoyage au karcher pour le collecteur et là ça sort un jus bien sale..puis sechage au compresseur.
Vue de l'intérieur du collecteur..c'est acceptable.

Image

Les pipes sont propres aussi

Image

Demontage des bougies:

Pour avoir les bougies il faut une clef a douille longue de 11 car la bougie tape au fond avant que la douille n'accroche l'empreinte..
N'ayant pas cela j'ai contourné le problème en perçant ma rallonge de douille comme ça la bougie passe dedans.

Image

Image

Simple et efficace. Aucun probleme de demontage de ces bougies.

Remontage a la main imperatif avec pour ma part de la graisse pour faciliter. et on finalise le serrage a la clef comme ça on est certain de ne pas foirer la culasse.

Image

Avant de remonter la pipe d'admission j'ai demonté et nettoyé les joints, il peut etre utile de les changer eventuellement mais ils sont en bon etat.

L'opération m'a pris une petite demi journée en etant au calme et prennant des photos, il n'y a rien de difficile.
il faut des clef lambda des petites douilles ,des clefs alen, du degrippant, que des choses "standard".
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »