[E36 M43 an95] Remplacement silentblocs train arrière compact (tutoriel)

Verrouillé
Akka
Nouveau
Nouveau
Messages : 37
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : débrouillard
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KD03065
Véhicule 1 : E36 M43 Pr02/95 compact Tr:Manual
Localisation : 59 nord

[E36 M43 an95] Remplacement silentblocs train arrière compact (tutoriel)

Message par Akka »

Je vais expliquer comment j'ai procédé pour descendre le train arrière complet.

* 1 - préparation de l'intervention

1) La première chose à faire est de desserrer les 2 gros boulons de 22 au niveau des 2 gros silentbloc de berceau de chaque côté

2) Desserrer les 2 roues arrière et mettre la voiture sur parpaings bien droits afin que le train descende bien droit


Une fois la voiture mi sur parpaings, ne pas se précipiter à tout débrancher.

* 2 - se mettre à l'aise pour effectuer le travail

1) retirer les 2 roues arrière, desserrer au préalable.

2) retirer la roue de secours.

3) retirer l'échappement

4) retirer la protection de l'échappement, ainsi que son support intermédiaire "échappement catalyseur" pour que l'arbre de transmission
puisse s'incliner assez afin que le berceau descende en dessous des goujons


Maintenant on a tous la place pour pouvoir faire du bon travail.

* 3 - dévissaient la transmission, ainsi que les flexibles de frein


1) - Tiré le frein à main, ainsi qu'une personne appuyant sur la pédale de frein, maintenant l'arbre de transmission est bloqué
il vous reste plus qu'à dévisser les 4 boulons de 16 une fois ces boulons entièrement retiré prendre un gros tournevis plas afin de décoller les deux parois

2) déconnecté le morceau de faisceau du pont, déconnecté les sondes abs, démonter le morceau de consoles au niveau du frein à main afin de pouvoir retirer les 4 boulons des 2 cables de frein à main

3) prendre un petit récipient et quelques chiffons ainsi qu'une clé de 9 11 13 pour dévisser les flexibles de frein.

1 bloqué la pédale de frein enfoncé afin de perdre le moins possible de liquide de frein.
2 placé un petit récipient juste en dessous du flexible à dévisser avec une clé 13 et 11, une fois dévissait le laisser s'égoutter et y mettre un petit morceau de chiffon et bien le scotcher.
3 places le récipient en dessous de la vis de purge, ouvrir cette vis de 9 afin de laisser couler le reste du liquide de frein une fois bien égouttait la resserrer.
4 faire la même chose de l'autre côté



* 4 - dévissaient tous les appuis du berceau et pont et le descendre


1) placé 4 chandelles, 2 pour le berceau et 1 sur chaque demi train en faisant attention aux canalisations de frein et votre cric hydraulique en dessous du pont.

2) dévisser les 2 vis de 17 qui se trouvent en dessous des amortisseurs, les chandelles juste en dessous qui maintien les demis train " retiraient les ressorts "

3) dévisser la vis de 18 du silenbloc de pont, le pont ne bougera pas il y a le cri qui maintient le tout juste en dessous.

4) dévisser les 2 petites plaques de chaque côté du berceau 2 vis de 13 vissés sur les longerons et un boulons desserrés au préalable de 22 sur le goujon

1 faire la 1er une personne qui le maintien il n'y a aucune force
2 faire le 2e il n'y a toujours aucune force, le cric maintient le train complet et quelques cm en dessous il y a les chandelles


5) descendre à l'aide du cric hydraulique en vérifiant de rien abîmer tout doucement afin de passer en dessous des goujons

6) placé un petit morceau de batins juste en dessous de l'arbre de transmission


Image
Image
Image

7) une fois en dessous des goujons maintenir le berceau d'une main et l'autre main maintient le demi train afin de ne pas abîmer les cardans, une personne de l'autre côté qui fait la même chose et ainsi tiré le train en
arrière de quelques cm en faisant attention que l'arbre de transmissiontins se retirent du berceau et reste sur la batins.


Image

8) une fois l'arbre de transmission sortie du berceau, descendre le cric hydraulique au maximum, pour ma part j'ai remplacé le cric par un skateboard pour être plus bas et sortir le train plus facilement.

Image

9) nous voilà enfin avec le train complet et à l'aise pour pouvoir sortir les silentbloc.

Image
Image

Pour déposer les silenbloc se munir d'un outil spécial moi je l'ai acheté 64e sur ebay mais il est possible de le fabriqué soi-même.
La dépose des silembloc de berceau demande une très grosse pression comme on le voit sur l'image j'ai dû adapter des pince car le U s'écartaient.

Image

Pour les silembloc de demi train j'ai récupéré un morceau de tubes, et couper la tête du silentbloc afin qu'ils rentrent dans le tube à l'extraction

Image
Image

Tout remontait dans le sens inverse
Couple de serrage berceau 100nm - couple des demi train 70nm


je remercie DarkGyver de m'avoir épaulé sur la procédure et pour tous ces conseils


t16645-e36-m43-an95-descendre-le-bercea ... ocs-resolu
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »