[E65 N62 an??] tutoriel Remplacement du tuyau de retour LDR

Verrouillé
Fred.Leudon
Mécano
Mécano
Messages : 242
Inscription : ven. 17 sept. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : moyen+
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : DM53198
Véhicule 1 : E65 N62 Pr11/01 saloon Tr:Automatic
Localisation : Leudon en Brie (77)

[E65 N62 an??] tutoriel Remplacement du tuyau de retour LDR

Message par Fred.Leudon »

Bonjour,

J'ai eu la fameuse 'fuite' de LDR sur mon V8, maladie connue de ce type de moteur (existe aussi sur le V12)

Les symptômes sont les suivants : Le LDR fuit par un petit trou sur le carter moteur, juste au dessus de la pompe à eau.

Je ne vous parle pas de la quantité astronomique d'eau qu'il a fallu remettre dans la voiture ......

Donc, il existe 2 solutions :

La première consiste à acheter le tuyau chez BMW (14€) mais il faut déculasser pour pouvoir retirer le carter et pour déculasser, il faut une tonne d'outils spéciaux ...

La deuxième solution consiste à acheter un tuyau télescopique. C'est cette méthode que j'ai mise en oeuvre.

J'ai trouvé ce tuyau aux états unis, (bimmerpipe). Il existe un autre fournisseur mais il est un peu plus cher. Il faut compter entre 500 et 600$

Je ne rentre pas ici dans le détail du démontage, en gros, il faut démonter le visco, le cache en plastique du radiateur, la tuyauterie, la pompe à eau , la connectique, la rampe d'injecteurs et la pipe d'admission et le carter situé dans le V.

Voici ce qu'on obtient :

Image

Ensuite, on retire le LDR et on met une protection, puis avec une lame de scie à métaux, on coupe ....

Image

On retire les morceaux de tuyau, le joint spi côté boite et je vieux joint à l'avant ....

Ici , le vieux tuyau ...

Image

Et le joint ....

Image

Voici le nouveau tuyau.

Image

Il faut nettoyer manuellement les plans de joints à la brosse métallique douce.

Il faut ensuite installer les nouveaux joints des deux côtes (les graisser à la graisse silicone pour faciliter la mise en place)

Puis mettre le tuyau et visser les bagues pour qu'il soit bien en appuis des 2 côtés.

PS : La documentation (en anglais) fournie est plutôt bien faite et les images sont suffisamment explicites

Et voici le tout en place.

Image

Ensuite, il faut tout remonter.

Techniquement, il n'y a pas de difficulté particulière. Cependant, faites attention au joint de pompe à eau, il avait bougé lors de la mise en place et était sorti de sa gorge.... et 5 litres de LDR par terre et il a fallu re-démonter et remettre le vieux joint (heureusement, je ne l'avait pas jeté et il était encore en bon état).

Petit coup de gueule personnel : Ce problème de joint est archi connu, c'est une des maladies des V8 et V12, comme la fuite d'huile au niveau du support de l'alternateur (quelle idée de faire passer de l'huile à cet endroit .... ) et je trouve assez inadmissible que BMW ne prenne pas ce type de réparation en garantie. Le joint de bouffe à cause d'un problème d'électrolyse (d'après les commentaires trouvés sur internet) et je pense que cela est du à un problème de conception.

Si vous êtres dans le même cas, je vous envoie tout plein de courage pour cette réparation.
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20423
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »