[E46 M57 an04] montage d'un faisceau d'attelage avec module universel (tutoriel)

Verrouillé
Hexa
Apprenti
Apprenti
Messages : 107
Inscription : mar. 6 déc. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A746806
Véhicule 1 : E90N N57 Pr09/10 saloon Tr:Manual TrM:GS6-53DZ
Localisation : Alsace

[E46 M57 an04] montage d'un faisceau d'attelage avec module universel (tutoriel)

Message par Hexa »

Hello,

TOURING

Alors la première étape consiste à démonter tous les caches (plancher etc ...) dans le coffre, la garnitures droite de manière a pouvoir accéder au boitier de fusible.

Ensuite démonter des deux feux arrière de manière a pouvoir accéder aux faisceaux des feux arrière sur lesquels on va venir ponter les fils du module

Le module additionnel sera fixé sur le support de batterie au moyen d'une plaque alu. Autrement le faisceau venant de la prise d'attelage passe par un trou un peu à droite du système de fermeture de coffre (BMW recommande de passer par un des bouchons sur la droite, directement derrière la batterie ... mais je n'avais pas encore l'info quand j'ai remonté le par-choc ... d’où ma solution alternative qui marche plutôt bien au final :) )

Une fois qu'on en est la il faut débrancher le "-" de la batterie

On commence a sélectionner/positionner les câbles du module de leurs cotés respectifs, de mon coté j'ai mis du scotch tout autour + un maximum de rilsants afin que ca ne bouge pas

Voici une photo du repiquage coté gauche (les câble jaune et noir viennent du module additionnel)
Image

Pour le repiquage, il faut souder le cable, puis mettre de la gaine thermo autour (j'ai encore ajouté du scotch )

Voila le resultat avec la gaine thermo

Image

même opération coté droit avec le feux stop en plus (on voit la fixation du boitier au niveau du support batterie)

Image
Image

Ensuite il nous faut encore raccorder le +12V et la masse du module. Pour la masse je suis allé me repiquer directement au dessus du boitier a fusible comme préconisé par BMW (fil blanc sur la photo). En revanche pour le +12V la préconisation BMW est d’ammener le fil rouge jusqu'à la boite a fusibles au niveau de boite a gant ... la j'avoue avoir fait une petite entorse a la règle pour me faciliter la vie -- Je suis allé me repiquer directement dans le coffre au niveau de la boite a fusible principale (Cela fonctionne, mais si jamais mon fusible lâche il me faudra redémontrer les garnitures coté droit pour pouvoir le changer)

Voila les photos, le fusible de l'attelage est dans le boitier (Également bien penser à fixer le +12V avec une cosse de qualité ... la il ne s'agit VRAIMENT pas de ça bouge sous peine d'étincelle !!!)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »