[E39 M51 an96] tutoriel de remplacement poussoir hydraulique .

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

[E39 M51 an96] tutoriel de remplacement poussoir hydraulique .

Message par gyropinpon »

Bonjour à tous .

Petit tuto sur le remplacement de poussoir hydraulique sur moteur M51.

Image

Outillage nécessaire .

Clés plates de 13,16,30 ; clés ou cliquet avec douilles et embouts de :
BTR 5,10 ; douilles 6,10,11,12,13,22 ; douilles torx de 14 ; embout torx de 45 .
Pince ; Clé dynamométrique  ,petite rallonge ,rapporteur d’angle , Kit de calage moteur.

Image

1/ Débrancher la batterie.

2/Déposer cache injecteurs.

Image

3/ Déposer la durite de vanne EGR.

Image

4/ Déposer le visco coupleur (Attention pas à gauche ).

Image

5/ Déboiter la manche de filtre à air.

Image

6/ Déposer les manches des filtres clim.

Image

7/déposer la pipe d’admission.

Déconnecter le câble du démarreur .

Image

Image

8/ débrancher, et déposer le démarreur en le posant sur le côté .

Il n’est pas nécessaire de débrancher les petits fils d’excitations .

Image

Image

Image

Image

9/ Déposer le filtre à air.

Image

10/ Déposer la boitier du filtre à air et le déporter légèrement sur le côté afin de dégager le cache culbuteur .

Image

11/ Déposer le cache culbuteurs .

Image

12/ déposer la pompe à vide, le 1er boulon à été retirer lors de la dépose de la durite de la vanne EGR.

Image

13/ Retirer à l’aide d’une pince l’obturateur du trou de calage du volant moteur.

Image

14 / Amener votre moteur au PMH en tournant de gauche à droite par le boulon de 22 du vilo , afin de pouvoir insérer la pige dans le volant moteur .

Image

 15/ dévisser l’obturateur afin de pouvoir insérer la pige de verrouillage du tendeur de chaine distribution.

Image

16/ Mise en place de l’outil de calage de l’AAC . vous pouvez constater que l’outil plaque correctement sur le plan de joint côté gauche ,alors que sur le côté droit, une cale de 4.5mm est insérer entre l’outil et le plan de joint . Ceci est nécessaire si la chaine a plus de 20000KMS . Rattrapage de l’usure de la chaine . A NE PAS OUBLIER LORS DU REMONTAGE . Repérage pignon maillon .

Image

17/ Déposer le boulon d’AAC.

Image

18/ Mise en place de l’outil de compression de tendeur de chaine
            ( désolé pour la photo pas top )

           
Image

19/ Comprimer le tendeur en tirant le levier vers la droite. Pour une raison x ,je n’ai pas réussis à verrouiller le tendeur avec la pige . NO STRESS ,une fois le pignon dégagé de l’AAC ,j’ai relâché doucement le tendeur .

Image

20/ Déposer les chapeaux de paliers.
Chaque chapeaux sont numérotés sur le dessus . Par précaution j’ai fais d’autres repères pour le sens .
Le desserrage de l’AAC se fait progressivement et simultanément sur chaque chapeaux .

Image

21 / Une fois l’AAC retiré, à l’aide d’un aimant effectuer le remplacement des poussoirs par des neufs.

Image

Voilà l’opération est terminer ,il ne reste plus qu’à remonter, en opérant dans le sens inverse .

Quelques conseils pour le remontage.

Remettre l’AAC en place, repositionner tous les chapeaux .
Vu la longueur de l’arbre le serrage se fera comme le desserrage ,progressivement et simultanément .
En fonction du diamètre des goujons le serrage final serra différent.

                                    Goujons  M6 : 1 daN.m
                                                     M7 : 1.5 daN.m
                                                      M8 : 2 daN.m
Sur ce tuto ce sont des M7 donc 1.5 daN.m à la dynamométrique

Remise en place du pignon d’AAC .
Mettre l’outil de calage avec la cale de 4.5mm
Comprimer le tendeur, mettre le pignon en place en veillant au bon alignement des repères peinture .
Veiller à ce que le brin supérieur de la chaine soit correctement tendu.
Le pignon n’étant pas claveté ,ne négliger pas le serrage.

1er serrage à 2daN.m.

Image

2eme serrage à 35° ( perso j’ai mis 40°).

Image

Relâcher doucement le tendeur et retirer l’outil .

Avant de remettre le cache culbuteurs , effectuer deux tours moteurs à la clé, afin de contrôler votre calage ,et que rien ne force .
Pour faciliter ces deux tours ,faire un repère à la peinture sur le damper et le moteur .
A l'issue des deux tours refaire un contrôle en remettant les piges .

Image

Si tout est OK terminer le reste du remontage

Petite astuce pour remettre les écrou de la pipe d’ADM .
Enfiler l’écrou sur un tournevis ,pointer celui-ci sur le goujon , lâcher l’écrou et il va droit au but.

Image

En espérant que ce tuto vous  aidera .

Bon courage  A+
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »