[E36 M51 an95] tutoriel remplacement de moteur M51

Verrouillé
weeds
Apprenti
Apprenti
Messages : 186
Inscription : dim. 30 mai 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : mecano amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : EB44769
Véhicule 1 : E30 M20B20 Pr07/89 convertible Tr:Manual
Localisation : doubs

[E36 M51 an95] tutoriel remplacement de moteur M51

Message par weeds »

je crée un petit tuto pour ceux d entre vous que cela intéresse sur le changement de mon moteur sur ma 325 tds !!!!! ( je le rappel mon moteur claquait et après nombreuse pièces changer apriori ca serai le vilebrequin ) .
donc voici quelque conseil pour changer sont moteur soit même ainsi que les quelque surprise rencontrer !!!!!!
( dans le reportage photo par moment il y aura un mélange de photo entre la noir et la bleu cet pour le tuto )

pour se faire se munir d'un cric , 2 chandelle , une chèvre ou un palan ( je préfère la chèvre plus maniable )
un maximum d'outils , dégrippant , avoir du soleil car pas de garage et beaucoup de patience !!!!!!! (' :lol: ')l:

voici le commencement a droite ma tds et a gauche la donneuse d'organe ( pour ma part je préfère toujours acheter une auto complète pour pièces cela permet de rouler avec et de tester le moteur plutôt que d acheter un moteur seul )

Image[/url]

ensuite on attaque j'ai décider pour avoir plus de place de démonter la face avant complet
1 souvent rappeler dans les fiche technique de dark avant toute manipulation débrancher la batterie !!
2 on démonte le cache plastique entre le calandre et la traverse ( 2 vis étoile et deux clips sur la mienne ) cache avec la flèche rouge
3 on retire le pare-chocs ( enlevez les bandeau noir sur le pare-chocs les vis se trouve derrière ceux ci ) flèche jaune ,
4 démontage des phares ( 4 vis de 8 par phares on débranche les connectique phare et clignotant puits on les retire )

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

a cette étape ca donne ceci !!!
on démonte la calandre ainsi que la traverse capot , on atteint les radiateur ( 2 grand et 2 petit sur la mienne , 3 sur celle qui non pas la clim )

Image[/url]

radiateur retiré on a vraiment de la place les chose sérieuse vont pouvoir commencer

Image[/url]

le gros œuvre commence il y aura la boite a vitesse a défaire pour sortir le moteur sinon trop galère , pour se faire va falloir lever la voiture assez haut pour se glisser dessous et avoir assez de place pour sortir la boite !!!!!

pour ma part n'aiment pas trop les chandelle je fait comme ceci

Image[/url]

Image[/url]

on va aller dessous démonter la boite
outil nécessaire afin d'évité a avoir a ressortir 36 fois !!!
deux clé plate de 18 , 2 clé plate de 13 voir une plate et une a pipe , cliquet avec rallonge et douille de 13 , tournevis plat une pince multiprise si besoin

on commence par démonter le support de boite 2 vis de 13 a chaque extrémité sur la caisse et deux écrou de 13 au centre de la boite a vitesse ( support boite encadré en rouge ) cela permet d atteindre le flector , la boite descend légèrement mais ne peu pas tomber elle repose sur la barre derrière le moteur
dans le cadre jaune on aperçois le flector tenu par 6 écrou de 18

Image[/url]

on peu aussi défaire le support de l arbre de transmission a l arrière deux écrou de 13

Image[/url]

le flector étant enlevé , il y aura sur la droite de la boite a vitesse une sonde a déconnecte , et a gauche l'emeteur de boite a vitesse tenu par deux écrou de 13 ( cliquet et grande rallonge ) et les deux biellette au dessus de la boite cet tenu par des clips
ensuite restera les vis qui tienne la boite ( 8 si je me trompe pas et 3 sorte différente )

photo 1 la pate support de boite
2 eme avec encadré en jaune la sonde de droite a débranché
3 eme l emplacement de l emeteur de boite encadré en rouge
4 eme encadré en bleu l emplacement des 2 biellette de boite
5 eme photo des vis qui tienne la boite et les douille qu'il faut
( photo prise au sol mais a démonté avant de sortir la boite )

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

voila avec tout ca la boite et dépendu et sorti de la voiture on démonte le coude de l'échappement pour ne pas qu'il gène je l'ai défait au deux vis de 13 ver la boite ( on déconnectera au turbo par la suite )

Image[/url]


a ce stade on peu repasser a la parti moteur on reprend en démontant la pipe d'admission 12 écrou de 12 une sonde a déconnecter en dessous et une durite ainsi qu'une patte métallique de chaque coté du filtre a huile écrou de 13 , ( plus la vanne egr pour ceux comme moi qui l'on ) voila pipe enlevé cela va permettre de déconnecté le faisceau moteur

Image[/url]

ensuite on déconnecte l arrivé ainsi que le retour gazoil on démonte les tuyaux d injecteur les 6 qui parte des injecteur et qui vont a la pompe afin d avoir accès au faisceau , ceci fait on devis les 6 écrou de 8 des bougie et déconnecter les 3 sonde entre les bougie

en rouge les bougie , en jaune les 3 sonde et en bleu le retour gazoil

Image[/url]

faisceau défait on passe au durite de direction assisté situé plus bas ver l alternateur un ecrou de 19 et un de 22 pour ma part

Image[/url]

cette état étant faite on passe de l autre coté en defesant la boite a air 4 vis beteair pour le couvercle , enlever le filtre après
en rouge les 4 vis du cache et en jaune le dessous de la boite a air

Image[/url]

on accède au turbo on va i défaire le coude de l échappement ( j'en parlai plus haut ) écrou de 17

Image[/url]

a ce stade petite pause on fait le point faisceau moteur déconnecté , durite d'eau défaite , échappement retiré , durite direction défaite lainsi que la boite a vitesse le moteur et prêt a sortir ( on boit un petit coup avant )

Image[/url]

pause faite on sort la chèvre et voila moteur sortie

Image[/url]

Image[/url]

voila le plus gros et fait maintenant on va parler des surprise évoqué en début de poste (' :gr: ')
une foi le moteur sortie je me suis aperçu que les deux support moteur était hs et que la traverse ou se fixai les support moteur était casser aussi des deux coter j'ai regarder sur la noir et c'était casser pareil ( photo jointe sur la traverse j'ai encadré ou cela était casser )

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

me disant que cet pareil sur la noir j'ai décider de refaire ma traverse pour se faire j'ai souder un fer plat par dessous percé et souder une rondelle dessus

Image[/url]

voila réparation faite si vous êtes comme moi j'aime bien sa soi remonté propre donc pendant que le moteur et sorti j'ai tout refait le train avant soit les deux triangle neuf livré avec deux rotule monté dessus , les deux support triangle neuf , les deux rotule de barre stab neuf , flexible de frein et plaquette neuf , les deux support moteur neuf , amortisseur changer par des occase qui non rouler que deux moi donc comme neuf
place au photo avant remise en place du moulin

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

j'ai modifier les durite d'arrivé gazoil a ce niveau j'ai viré les deux raccord encadré en rouge et racheté de la longue durite et mi en direct

Image[/url]

voila on va passé a la partie repose du moteur avant je vais vous en dire un peu plus dessus !!!
mon moteur était un année 95 280000 kms avec vanne egr ( moteur matraqué par l ancien proprio )

et je remet un 325 tds mais année 94 avec 174000 kms sans vanne egr ce qui m arrange car n aurai besoin de la boucher moteur tres bien entretenue
dessus pompe a eau neuve , alternateur neuf , tout les joint de pompe , bougie de préchauffe neuve que je vient de faire avant remontage , embrayage neuf que du bon pour repartir sur une bonne base

on passe au remontage du moteur meme proceder que pour le démontage
voici le moteur remit en place quelque photo

Image[/url]

Image[/url]

remise en place du compresseur de clim car la noir l avait pas seul mofif que j'avais , on refixe la patte puits le compresseur et sur la poulie d'ampère y'a une poulie a remettre pour entrainé le compresseur de clim et le galet tendeur a remettre

Image[/url]

Image[/url]

remise en place galet tendeur , courroie et hélice du visco
Image[/url]

remise en place des radiateurs et debut de remontage face avant

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]

on aperçoit sur ses photo que sur ma durite d'arrivé gazoil j'ai posé une pompe d'amorçage ( de peugeot 306 ) qui et équipé d'un clapet anti-retour dedans

Image[/url]

Image[/url]

voila fin de se petit tuto en espèrent que cela serve a quelqu'un
(' :merci: ') a tous

old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »