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[E36 M43 an97] Réparation vitre électrique conducteur

Modérateur: darkgyver

[E36 M43 an97] Réparation vitre électrique conducteur

Messagepar alandartevelle » Lun 20 Avr 2015 13:59

Salut à tous,

J'ai dû réparer ma vitre électrique conducteur hier, qui s'était mise de travers et qu'il n'était plus possible de remonter.
J'en ai profité pour faire quelques photos pour poster un petit tuto.

Il s'agit d'une 316i compact de 97.

1) Enlever la garniture de porte :

1.a Enlever le tour de la poignée intérieure :
Il suffit de le faire glisser vers l'avant de la voiture
Image[/url]
Image[/url]

1.b Désserrer les 2 vis Torx qui tiennent la garniture de porte à la portière :
La première est située sous la poignée
Image[/url]

La seconde est située derrière le bouton de réglage des rétroviseurs
Il faut d'abord enlever le cache qui tient le bouton de réglage (sur la photo j'avais fait sauter le bouton mais ça ne sert à rien)
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Puis débrancher le câble qui va vers les rétros
Image[/url]

Et enfin on a accès à la 2ème vis
Image[/url]

On peut maintenant déclipser la garniture de la portière, en prenant soin de ne pas abîmer les attaches ou la garniture.
Il y a 10 attaches à déclipser le long de la portière (avant, bas et arrière). Une fois ces 10 attaches déclipsées on peut soulever un peu la garniture pour faire passer le locket de fermeture des portes et détacher la garniture de la porte.
Attention, il faut encore débrancher le câble du haut-parleur et faire passer le câble de réglage des rétros débranché précédemment.
Image[/url]
Image[/url]

2) Enlever le mousse isolant
Il faut d'abord enlever un pas de vis en plastique logé dans la portière (j'ai un peu abîmé le mousse en forçant au début)
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Ensuite, en tirant délicatement sur le mousse isolant il se décolle de la portière, il est tenu par un joint en silicone qui fait tout le tour. Si besoin s'aider d'un cutter pour couper les fils de silicones qui se forment quand on le décolle.
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3) Réparer le système de guidage de la vitre
La vitre est soutenue en 2 endroits par le système électrique de levage de la vitre. Les 2 pattes métalliques du système de levage se terminent par une rotule qui vient se clipser dans une glissière, solidaire de la vitre. Chaque rotule est maintenue par une goupille. En ce qui me concerne, une des goupilles était détachée et une des deux rotules était sortie de son logement.
Pour enlever les rotules, il suffit donc d'enlever les goupilles et déclipser les rotules des glissières en tirant les pattes métalliques vers soi.
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En plus de ça, la vitre est guidée à l'avant et à l'arrière de la portière par des cornières en U dans lesquelles est placé un joint.
Image[/url]Image[/url]

Dans mon cas le joint arrière était sorti de la cornière, ce qui a fait prendre du jeu à la vitre, qui est sortie de ses guides.
J'ai donc déclipsé les 2 rotules qui servent à monter et descendre la vitre, afin de pouvoir bouger la vitre librement. J'ai pu remettre la vitre dans les cornières avant et arrière et replacer le joint arrière en le faisant glisser du bas vers le haut. Ensuite j'ai re-clipsé les rotules du sytème de levage dans les glissières du bas de la vitre et remis les goupilles.

J'ai aussi graissé l'intérieur des joints avant et arrière qui servent à guider la vitre, car j'avais remarqué que la vitre avait du mal à monter et descendre. Je pense qu'à la longue la vitre forçait sur un des joints et l'a fait glisser hors de son logement. Maintenant que c'est graissé la vitre monte et descend parfaitement !

On peut maintenant remonter le mousse isolant et la garniture de porte.

4) Replacer le mousse isolant
Le silicone qui est en place sur la portière suffit pour recoller le mousse et le maintenir en place.

5) Refixer la garniture de porte
En venant présenter la garniture près de la porte on refait passer le câble de réglage des rétros et on refixe le câble du haut parleur.
Ensuite on place d'abord le haut de la garniture (locket de verrouillage de porte et clips), puis on reclipse les 10 attaches dans la portière.
Resserrer les 2 vis Torx.
Rebrancher le bouton de réglage des rétros et le remettre en place.
Replacer le tour de poignée.

Et le tour est joué !

Voilà j'espère avoir été assez précis et que cela pourra aider certains d'entre vous !
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Re: [E36 M43 an97] Réparation vitre électrique conducteur

Messagepar Demoulays » Lun 29 Juin 2015 21:26

Salut en se moment j'ai le même problème je vais my penche sérieusement !
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Re: [E36 M43 an97] Réparation vitre électrique conducteur

Messagepar Demoulays » Lun 29 Juin 2015 21:28

C'est super bien expliquer mais l'angle des dernières photos n'est pas terrible le J’arrive pas a me situer dans l'espace ..
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Re: [E36 M43 an97] Réparation vitre électrique conducteur

Messagepar gyropinpon » Mar 21 Avr 2020 11:08

:coucou:

Merci d'avoir pris de ton temps pour nous faire ce tuto.

Si vous avez des questions ou remerciements à faire à alandartevelle concernant son travail

c'est ici :

post378480.html#p378480
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