[E39 M51 Pr01/97] Réglage pompe à injection

Répondre
Steyr
Apprenti
Apprenti
Messages : 117
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:21

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS25494
Véhicule 1 : E39 M51 Pr01/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
VIN 2 : JV35211
Véhicule 2 : E46 M54 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : 04

[E39 M51 Pr01/97] Réglage pompe à injection

Message par Steyr »

Bonjour,

Suite à une grosse fuite de GO sur ma pompe à injection, je viens de refaire les joints. Pour la dépose de la pompe, j'ai suivi ce tuto (e39-m51-an96-tuto-depose-pompe-injection-t10211.html) très bien fait :jap: .

J'ai un problème au remontage: la voiture démarre difficilement, monte jusqu'à 1500 tours environ et le moteur s'éteint immédiatement, avec en prime beaucoup de fumée noire. Je ne sais pas par où commencer pour régler la pompe à injection (j'imagine que le problème vient d'un mauvais réglage?) Help :drap:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Va falloir attendre M51... A mon avis il faut vérifier ton angle de réglage de pompe (tu fait une marque sur le bloc) tu monte de 1mm et teste, si c'est moins bien tu descend de 1mm sous la marque et ceux jusqu'à trouver le bon point de calage en éspérant que le calage de base était bon.

Regarde cela:

panne-moteur-pas-de-go-aux-injecteurs-a ... l?start=60
BMW un jour, BMW toujours!
Steyr
Apprenti
Apprenti
Messages : 117
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:21

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS25494
Véhicule 1 : E39 M51 Pr01/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
VIN 2 : JV35211
Véhicule 2 : E46 M54 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : 04

Message par Steyr »

Salut,

Du coup je peux essayer de régler l'angle de pompe collecteur démonté? Est ce que je dois déserrer l'écrou d'arbre de pompe ou juste jouer avec les deux btr à l'arrière de la pompe?

Merci! :jap:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Le collecteur pour le réglage c'est pas le plus important et non tu touche pas l'écrou de pignon, uniquement les vis de maintient en faisant un repère entre la pompe et le bloc avant pour pouvoir régler au mieux...
BMW un jour, BMW toujours!
Steyr
Apprenti
Apprenti
Messages : 117
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:21

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS25494
Véhicule 1 : E39 M51 Pr01/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
VIN 2 : JV35211
Véhicule 2 : E46 M54 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : 04

Message par Steyr »

Salut,

Après le retour des vacances, je ré-attaque la voiture :tir:

J'ai essayé de décaler la pompe à injection vers le bas, la voiture ne démarre pas du tout ; vers le haut elle démarre mieux, mais le moteur s'éteint toujours. Voilà une vidéo : https://youtu.be/y7JNCdErcI8

Voilà comment j'ai procédé: je déserre les vis de maintient de la pompe au bloc + du support de pompe ; je descend/monte d'un mm, je serre une vis de maintient de la pompe au bloc ; je test ; je recommance

Est ce qu'il y a une autre façon de régler? Je peux m'aider du comparateur d'une façon quelconque?

:jap:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Cette technique sert à rattrapper le jeu que la chaine prend au bout quelques centaine de mille... Par contre si elle cale toujours, mesure la résistance de l'injecteur pilote (en ohm entre les deux fiches de la prise qui sort de l'injecteur pilote).
Fit aussi ce test et test tes bougies de préchauffage pour être sure de ne pas avoir un cumul de soucie:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... o-m51.html

Pour les bougie entre 0.3 et 0.5 Ohm (ohm pas Mohm ou autre)

Pas de prise d'air sur les durite de retour de gasoil u de fil de Go autre part? le filtre de Go date de quand (en km et date)?

Cela dis je viens de relire l'énoncer de ton problème, il s'agit plutot d'un problème de calage mais ces test te feront pas de mal non plus. Pour le calage t'a vérifier ta version de pompe? pour les rondelles internes, elles ont été monter dans le bon sens? t'a repiger le moteur pour vérifier tes point de calage car les symptomes ressemble à un mauvais calage ou un problème d'admission d'air...
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

avais tu contrôlé la vanne d'avance de la pompe????

@+
Steyr
Apprenti
Apprenti
Messages : 117
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:21

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS25494
Véhicule 1 : E39 M51 Pr01/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
VIN 2 : JV35211
Véhicule 2 : E46 M54 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : 04

Message par Steyr »

Salut,

J'ai essayé de regarder tout ça, mais je suis une bille en électronique, j'ai un multimètre mais je ne sais pas vraiment m'en servir, comment faire pour mesure la résistance de l'injecteur pilote?

J'avais effectivement une légère fuite de GO sur l'un des injecteurs, j'ai changé la durite à cet endroit (je vais en racheter plus pour là changer partout) mais ça ne démarre toujours pas. Le filtre à GO a moins d'un an, peu de km.

Pas de soucis de version de pompe, le remontage s'est bien passé, je vais peut-être redémonter encore une fois pour contrôler?

Je n'avais pas pigé le moteur (cf tuto). Comment procéder s'il y a un problème de calage?

J'avais nettoyé et fait un contrôle (visuel) de la vanne d'avance de pompe, y a t-il un autre contrôle à faire?

Merci beaucoup! :prie:
Avatar de l’utilisateur
myr415
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Inscription : sam. 1 juin 2013 01:00

Remarque : Ne plus aider jusqu'à adhésion
Avertissements : Ne plus aider jusqu'à adhésion
Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BA90526
Véhicule 1 : E34 M21D24 Pr06/91 saloon Tr:Manual
Localisation : Cotentin

Message par myr415 »

Bonjour,
Petit outil simple et efficace pour modifier la position angulaire d'une pompe injection E34, BOSCH VE
Préconisé pour moteur 2.4L FORD (construit par BMW) qui est strictement identique au moteur M21 E34
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

est ce que tu avais vérifié que le moteur était bien calé au pmh 1 (cylindre 1 en balance) quand la pige a été mise en place?

Image

rien démonté d'autre? (genre injecteur pilote ou je ne sais quoi?)

@+
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Steyr a écrit :Salut,

J'ai essayé de regarder tout ça, mais je suis une bille en électronique, j'ai un multimètre mais je ne sais pas vraiment m'en servir, comment faire pour mesure la résistance de l'injecteur pilote?
lis ceci!
Complément d'information:

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de :gr: Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre :scratch: c'est ici que cela se passe! :clin:
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+ Darkgyver
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

si tu as lu, tu sais faire! :oui:

et
la résistance de l'injecteur pilote est de l'ordre de 100 Ohms (entre les deux fils de l'injecteur pilote)
celle de la vanne d'avance est de 16 Ohms environ (entre le pin 10 et le fil rouge/blanc sortie de relais de DDE, batterie débranchée (ou sur la prise! voir plus bas!)

sinon; il y a la manière empirique.....
mais dans ton cas (démarre mal!) pas évident!
Test correcteur avance pompe injection M51

Débrancher la prise du correcteur avance moteur en marche

Image

normalement, le moteur devrait claquer!

** écoute si les claquements augmentent à ce moment là............
1) => Si rien ne change, c'est qu'il ne fonctionne pas!

dans ce cas :
** mesurer la résistance entre les deux pins de l'EV correcteur (correcteur débranché et côté correcteur bien sûr)

dois trouver entre 15 et 16 ohms (attention! ce sont bien des Ohms, et pas des KOhms)

si tu as une valeur bien plus =grande ou nulle, elle est HS
si la valeur est bonne, c'est qu'il y a un défaut sur ce circuit ou défaut interne de pompe injection (rare!)

2) => si elle se met à claquer; la correction d'avance fonctionne!
le prob est ailleurs
Steyr
Apprenti
Apprenti
Messages : 117
Inscription : mar. 19 avr. 2016 19:21

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BS25494
Véhicule 1 : E39 M51 Pr01/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
VIN 2 : JV35211
Véhicule 2 : E46 M54 Pr11/00 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : 04

Message par Steyr »

Salut,

Merci pour toutes ces infos. Je vais lire attentivement les liens sur l'électronique ce soir et m'occuper de la bête demain.

Par contre, pour répondre à ta question Dark, à aucun moment je n'avais pigé le moteur... Si j'avais bien compris le tuto, ce n'était pas nécessaire? Et non, rien démonté d'autre.

Merci ! :jap:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20386
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Si elle demarre mal,cale et fume noir, c'est qu'il te manque de l'avance à l'injection.

Rapproche ta ppe du moteur.

A+
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Steyr a écrit :Salut,

Merci pour toutes ces infos. Je vais lire attentivement les liens sur l'électronique ce soir et m'occuper de la bête demain.

Par contre, pour répondre à ta question Dark, à aucun moment je n'avais pigé le moteur... Si j'avais bien compris le tuto, ce n'était pas nécessaire? Et non, rien démonté d'autre.

Merci ! :jap:
Attention!

si tu remplaces la pompe, alors il faut piger!

et

cette pige doit être placée quand le cylindre 1 est en balance!

sinon, cela ne peut pas fonctionner.....
je t'envoie la procédure....

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »