Forum Technique Associatif de DarkGyver

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Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

:vroum: Cette section sert uniquement à la présentation de vos véhicules.
N'exposez pas vos problèmes techniques ici! Ces questions ne seraient pas traitées, mais détruites.

Modérateur: darkgyver

Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar SuBmW » Sam 25 Avr 2020 16:25

Bonjour,
Après quelques années à observer ici et là vos autos, je me décide à vous présenter ma nouvelle acquisition.

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C’est une 530 e39 Touring de 2002 en boite auto, elle totalise 389000 kms mais elle a toujours la santé. :nickel:
Elle a été toujours bien entretenue, quasi tout l’historique en facture, un premier proprio allemand et ensuite 2 proprios français se connaissant.
J’ai mis du temps à en trouver une en bon état niveau carrosserie, bien équipée et dans mes prix, j’en ai croisé un paquet déjà bien attaquées par la corrosion, le tuning, maltraitées, driftées…

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De retour chez moi dans le var après un petit lavage, 1000 km depuis le Mans pour redescendre la belle, avalés sans broncher. :fier:
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Petites particularités, le proprio allemand a fait peindre le toit en noir et a fait installer des rétros M5 en noir également.
Arrivée en France les clapets ont été supprimés, elle a été équipée d’une caméra de recul avec mise à jour vers ecran gps mk4, les inserts alu ont été remplacés par des inserts noirs, et les freins avants sont maintenant ceux du M5. Amortisseurs bilstein, ressort eibach…
Elle a des bornes mais cela ne m’inquiète pas plus que çà hormis la boîte auto, c’est nouveau pour moi avant j’avais un 530d boite méca en berline. J’ai de toute façon prévu de refaire une santé à la boite.

Le détail du VinDecoder pour ceux que cela intéresse :

Couleur Titan-silber (354)
Tapisserie Cuir Montana / Ă©quipement de base / schwarz (N6SW)
Editions Et Packages
S715 Pack AĂ©rodynamique M
S785 Feux Indicateurs De Direction Blancs
S710 Volant Sport M Multifonction
S337 Forfait M Sports

Confort Et Équipement Intérieur
S428 Triangle D'avertissement Et Trousse De Premiers Soins
S459 Réglage Du Siège, Électrique, Avec Mémoire
S441 Forfait Fumeur
S403 Toit En Verre, Électrique
S423 Tapis De Sol Velours
S434 Surface Intérieure Aluminium
S494 Chauffeur De Siège Conducteur / Passager
S430 Rétroviseur Intérieur / Extérieur À Immersion Automatique
S417 Pare-Soleil À Enrouleur, Porte Arrière
S464 Sac De Ski
S481 Siège Sport

Multimédia
S632 Préparation BMW Handy (Motorola)
S672 Changeur De CD Pour 6 CD
S609 Système De Navigation Professional
S612 BMW Assist
S676 Système D'enceintes HiFi
S620 Commande Vocale

Assistance Au Conducteur
S548 Compteur De Vitesse Kilométrique
S522 Lumière Au Xénon
S508 Park Distance Control (PDC)
S534 Climatisation Automatique
S520 Feux De Brouillard
S500 Système De Lave-Phare / Nettoyage Intensif

Roues Et Conduite
S216 Hydro-Direction-Servotronic
S210 Contrôle De Stabilité Dynamique
S227 Suspension Sport + Suspension Basse + ContrĂ´le De La Hauteur De Caisse
S202 Steptronic
S261 Airbags Latéraux Pour Les Passagers Arrière
S249 Volant Multifonctionnel

Environnement Et Sécurité
S302 Système D'alarme
S863 Liste Des Revendeurs Europe
S316 MĂ©canisme De Couvercle De Coffre Automatique
S851 Version Linguistique Allemand
S354 Pare-Brise, Bande Supérieure Teintée De Vert
S363 Jantes En Alliage LĂ©ger BMW, Rayons Radiaux 32
S801 Version Nationale Allemagne
S879 Littérature À Bord, Allemand
S320 Lettrage Du Modèle Supprimé
S386 Garde-Corps De Toit

Equipement Individuel
S760 Ligne D'ombre Haute Brillance
S775 Garniture De Pavillon Anthracite

Autre Équipement
S937 Dummy-SALAPA
S915 Dummy-SALAPA
S936 Dummy-SALAPA
S970 Forfait Affaires
S980 Forfait Exclusif

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J'ouvrirai d'autres sujets pour partager ces problèmes, mais pour ce qui est des soucis, parce qu’il y’en a :

Le véhicule présente une montée en température plutôt longue et par temps frais difficile de la faire monter en température.
Le correcteur d’assiette est H.S, les boudins et capteurs sont neufs, la correction d’assiette semble fonctionner mais un message au tableau de bord dit le contraire... :scratch:
Suintement de gazole au niveau des durites environnant le filtre.

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Ouverture du coffre qui ne se fait pas à la clé ou avec le bouton intérieur, et on doit un peu aider le vérin du coffre au début pour l'ouverture.
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Capteur d’angle de braquage du volant non fonctionnel et donc voyant allumé
Soufflerie inexistante.
Capteur pdc défaillants.
Légère corrosion bas de caisse, hayon, custode et compartiment roue de secours.
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Et des petits bobos…
Bref, j’ai de quoi faire !!!

En ce qui concerne les travaux immédiatement prévus pour remise en état :

Ben déjà niveau refroidissement, remplacement des 2 thermostats avec liquide neuf et bonne purge pour voir si déjà çà chauffe mieux. Apparemment y’a la pompe eau élec HS aussi, à voir par la suite si je dois aussi la changer.
Pour le capteur d’angle, j’ai pris un kit de réparation. On verra si cela fonctionne bien.
Pour les fuites, j’ai pris toutes les durites gazoles neuves et les capteurs pdc sont commandés également.
J’ai déjà trouvé le souci de la soufflerie, c’est la prise qui a un faux contact, elle a bien chauffé on dirait, faudra voir pourquoi mais finalement la soufflerie fonctionne, j’ai commandé la prise neuve et les pins, j’aurai pas besoin de démonter le tableau de bord c’est une bonne nouvelle. :nickel:
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Pour le correcteur d’assiette, je vais me pencher dessus, faut que je regarde avec une valise diag voir ce que cela dit, je viens de recevoir le cable k+dcan avec tous les logiciels qui vont bien.
Pour la corrosion, je vais aviser mais je vais sûrement m’en occuper, cela a pas l’air trop méchant.

Par la suite pour sa santé :
Dégager les paupières de phare et les pare-vents. :affraid:
Vidange et purge de tous les fluides, frein, boite, pont… + filtres + deshuileur…
Joint spi couvre culbu, admission, egr, pompe Ă  vide avec un gros nettoyage.
Disques, plaquettes, tambours et flexibles avia.
Filtre Ă  air Pipercross
Supports moteur
Toutes les durites de dépression
etc

Avec le temps pour mon plaisir :

Remplacement du volant d’origine par un m3 smg pour commande de la boite par palettes. ( normalement faisable :scratch: )
Vu que la hifi diy est ma seconde passion, remplacement des hps portières de 13cm sauf mid/high et du caisson d’origine par un que j’équiperai avec un bon petit sub 10’’, et amélioration global du système audio par égalisation et filtrage à l’aide d’un minidsp.
Upgrade de l’ampli bm54 avec ajout bluetooth, sortie rca pour le caisson et puissance accrue.
Freins arrières de M5 pour être full M5.
Sûrement un silencieux arrière mais qui reste discret visuellement tout en chantant un peu plus, à voir cela presse pas.

Voilà, je partagerai ici la remise en beauté et d'autres sujets seront consacrés aux interventions techniques.

Désolé pour le pavé... :sleep:

++
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar Loffense » Dim 26 Avr 2020 02:47

Sympa comme modèle. Si jamais pour le cuir du siège prend de la crème de nettoyage pour les bébé et sinon il y a des produit pour lui rendre sa souplesse et sa couleur.
Pour le problème de suspension fait un sujet mais a frotiori c'est le distributeur qui fuie et comme la voiture met trop longtemps à monter elle dötecte une erreur.
Pour ta monter en température difficile je dirais que t'as plus de calorstats ou qu'il est bloqué en position ouvert: fait un sujet aussi pour ça
Pour les fuite de GO, remplacement joint ou reserrage des vis voir remplacement des tuyau au pire (fait un sujet :clin: )

Voila voila
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar Alemao » Mer 29 Avr 2020 22:57

Bravo ,prend Soin de la Belle :nickel:
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar SuBmW » Jeu 14 Mai 2020 22:11

Merci les gars, je vais lui refaire la santé pour la garder cella là.

Aujourd'hui j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire à tous les 2. :+:

Le cablage pour les palettes Ă©tant prĂŞt, il me manquait plus que le volant pour aller avec.

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C'est chose faite, y'a plus qu'à réparer le capteur d'angle de braquage avant de tout remonter et vérifier si je me suis pas gourré,même s'il y'a que 2 fils. :roll:
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar Alemao » Jeu 14 Mai 2020 22:18

Superbe :nickel:
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar nyny87 » Sam 6 Juin 2020 20:35

salut, joli le touring, les jantes ca change une e39 je trouve.

t'as fait comment pour le cablage des palettes?
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar SuBmW » Sam 24 Oct 2020 22:15

Re,

Désolé j'ai jamais répondu...

Tu dois démonter la console centrale jusqu'à atteindre la prise en photo.

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Tu peux sûrement juste démonter le cache du levier de vitesse, mais si tu veux faire çà propre ( soudure ou prise oem ) vaut mieux démonter.

Après, tu récupères l'info +/- sur les 2 fils du centre de la prise ( violet et bleu ), je me rappelle plus lequel est le + et le -, et après tu reconnectes tout çà à la platine derrière ton volant, normalement l'endroit est déjà prévu.

Une petite vidéo qui explique un peu et qui te donne la liste de ce qu'il faut.

https://www.youtube.com/watch?v=tKUBiT7qCwc

Voilà, et bien sûr faut le volant m3 à palettes, c'est le plus cher...

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.

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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar SuBmW » Dim 10 Oct 2021 16:33

Re,

Je me suis attaqué à la carroserie, les bas de caisse commençaient à être bien attaqués. J'ai également démonté le coffre pour reprendre les points de corrosion difficilement accessibles et j'ai attaqué tous les points de corrosion que j'ai trouvé.

Quelques photos du bas de caisse conducteur après dépose/découpe :

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Pour la découpe j'ai positionné le nouveau à l'aide de pinces étau et j'ai découpé les 2 en même temps afin d'être sûr de bien tomber au niveau du raccord et faciliter les soudures, et j'ai évidemment fait sauter les soudures par point sous le chassis avec un foret à dépointer.

Vérification rapide de la découpe :

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On est pas trop mal.

J'ai par la suite dégrossi le travail sur le chassis avec une brosse en fer et pour les parties difficiles d'accès, j'ai vaporisé de l'acide phosphorique car il supprime la rouille et protège le chassis de la corrosion. Par la suite passage au bicarbonte de soude pour arrêter l'effet de l'acide.

Puis traitement avec apprêt phosphatant sur tout le chassis et ferose en + aux endroits nécessaires.
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar SuBmW » Dim 10 Oct 2021 16:53

Puis j'ai préparé le bas de caisse pour la soudure par point.

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Quelques petits points pour tenir le tout et vérifier l'ajustement, on est bon je redémonte le tout et prépare à la soudure.

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Je vous passe létape de la soudure bouchon sous le dessous du chassis et par points de chainette le long du bas de caisse.

Après on en arrivage au masticage. Les soudures ont dont été poncées et d'abord étamés. Ensuite mastic alu et mastic de finition.

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J'ai vraiment galéré à cette étape car j'ai effectué la découpe dans l'arrondi du bas de caisse, j'aurai du couper un peu plus haut ou plus bas selon mon pote carrossier.

Et au début, comme on peut le voir sur la photo j'essayai de mastiquer dans la largeur, ce qui est compliqué avec tous ces petits raccords et quand on est pas du métier.
Par la suite j'ai utilisé une spatule souple et j'ai mastiqué sur la longueur, le résultat était bien plus convaincant.

Appret phosphatant et apprĂŞt garnissant et on en arrive lĂ  :

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Sur la photo on dirait qu'il y'a des défauts, mais c'est la différence entre l'apprêt déjà sec et celui en train de sécher.

Le résultat est parfait, on ne voit aucune vague, rien au passage du doigt.

J'ai ensuite repercé les trous pour les tampons du cric, je ne savais pas comment faire avant pour tomber correctement.

Puis j'ai aussi percé les trous pour passer le corps creux et laisser respirer l'intérieur du bas de caisse, j'avais oublié de les faire avant...

Là je m'attaque au côté passager, cela ira plus vite maintenant que je connais un peu les étapes, j'ai déjà découpé et ajusté, j'en suis à l'étape passage à l'acide et brossage.


VoilĂ , c'Ă©tait uniquement pour partager un peu, je ne suis pas carrossier...

Bon dimanche.

++
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar Alemao » Dim 10 Oct 2021 21:32

Bravo :jap:
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar Loffense » Lun 11 Oct 2021 07:05

Sacré boulot :super:
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar SuBmW » Mer 15 DĂ©c 2021 23:06

Re,

Je continue la remise en beauté...

Quelques petites photos de l'avancement :

Corrosion dans le coin de la custode, obligé de la déposer pour atteindre la rouille derrière.

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J'en ai profité après les bas de caisse pour refaire les passages de roue AR.

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Puis tous les pocs.

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Le moteur en place malgré mes déboires avec le joint de culasse... :pale:

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J'ai déposé le coffre pour souder ce qui était corrodé et j'ai fait une boulette... J'ai failli me faire exploser le doigt par le vérin. Du coup impossible de le rabattre pour plus tard remettre le coffre en place, je me suis fabriqué un outil.

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VoilĂ .

Cela avance peu à peu, reste à m'occuper de finir les soudures du coffre et de le repositionner, poncer toute la caisse, démonter rétros, poignées de porte... pour la peinture complète.

Ah oui, et redéposer la culasse pour rattraper la boulette commise par la tierce personne...

++
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar Nico-R » Jeu 16 DĂ©c 2021 08:29

Salut,

Quel boulot ! FĂ©licitations, elle va ĂŞtre superbe.
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar Alemao » Jeu 16 DĂ©c 2021 23:04

Bravo , a suivre :nickel:
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Re: Présentation 530d e39 Touring BVA SuBmW

Messagepar SuBmW » Ven 17 DĂ©c 2021 01:45

Merci. :)

Voici en gros la liste de tout ce qui a déjà été fait.

Sur le moteur :

Pistons, coussinets de bielle, de ligne, chaînes de distri, pignons, guides, tendeurs, joints spi, pompe à huile, poussoirs, échangeur huile/eau, joint carter huile, turbo et ses canalisations, pompe à eau, thermostat, suppression de l'egr et de son système de refroidissement (je sais pas bieeeen), supports moteur, révision de la pompe Da, de l'alternateur et du démarreur, remplacement des injecteurs, bougies de préchauffage, de la pompe hp, de la pompe de gavage, tous les radiateurs ( boite, intercooler,moteur ), remise du faisceau moteur au propre, joint couvre culbu, pompe à vide, débitmètre, toutes les sondes, évidemment les filtres... J'en oublie certainement.
Toutes ce que j'ai pu sabler/traiter ou passer aux ultrasons l'a été.


Sur les périphériques :

Sur le Webasto, remplacement du circuit imprimé qui avait un composant de crâmé, remplacement de le pompe aussi parcequ'elle était grippée même après démontage et passage aux ultrasons, je n'ai pas réussi à la remettre en route, refabrication de la ligne d'échappement car elle était complètement oxydée.
Egalement, toutes les canalisations de carburant ont été décapées, traitées et repeintes du réservoir au passage de roue AVG, toutes les durites de carburant ont été remplacées.
Remplacement de tous les silents bloc de la ligne d'échapemment, démontage, nettoyage, antirouille au niveau des soudures et remontage à la graisse cuivrée.
Remplacement d'une jauge AR.
Tous les joints de climatisation, l'Ă©vaporateur, la sonde et le condenseur.

Sur le chassis :

Remplacement d'une grande partie du train AR, disques, plaquettes, tambour de frein à main (merci le tuto pour le réglage).
Programmation de la hauteur de caisse après démontage/nettoyage du compresseur, des valves... J'avais un message correcteur d'assiette que je n'ai plus.

Sur la transmission :

Tous les silent blocs, palier, flector, vidange pont, joint homocinétique (nettoyage, contrôle du jeu et regraissage), crépine, convertisseur de couple.
Et pour la boite auto, elle été refaite par une société spécialisée. (Merci au forum pour la bonne adresse) :nickel:

Sur la carrosserie toujours en cours :

Remplacement complet des 2 bas de caisse, tous les soubassements ont été traités, anti gravillonnés et repeints.
L'emplacement de la roue de secours a été complètement décapé, traité et repeint, il commençait à être bien attaqué à cause de trous dans le coffre qui laissait passer l'eau.
Passage de roue Ar refait Ă©galement en mĂŞme temps que les bas de caisse.
Toutes les tôles pare chaleur ont été sablées et repeintes.
Cire corps creux partout là ou c'était nécessaire et possible.
Je suis actuellement sur la corrosion du coffre et de la custode AR.
J'ai aussi remlacé le liquide du vérin hydraulique et effectué la purge car mon coffre ne montait plus correctement.
Réparation de tous les caches moteur et des passages de roue avec une armature grillagée en inox et colle Lego + agrafes là ou c'est possible.

Partie intérieure :

Etanchéité refaite de tous les panneaux de porte, la mousse avec l'âge avait tendance à se décoller.
Mise en place d'un volant Ă  palettes de M3. :aime:
Réparation de la platine DSC, j'avais un défaut là aussi.
Remplacement du régulateur du pulseur d'habitacle et réparation de la connectique du plseur qui avait crâmé.
Remplacement des hps par de plus performants, avec calcul des filtres, des volumes de charge close... La hifi dans ma maison est ma seconde passion.
Egalement ampli voie grave à la place du chargeur CD qui alimente un petit caisson placé au dessus de la batterie, mise à jour et amélioration du BM54 (amplification revue et ajout de sorties RCA) faite par une société anglaise.
Installation d'un GROM audio pour avoir le son en bluetooth ainsi que le main libre car je souhaitai conserver le poste d'origine.

A venir :

Montage d'un Provent 200 original (Mann filter) pour filtrer au maximum les vapeurs d'huile afin de minimiser l'accumulation devant le turbo, dans l'intercooler, le collecteur...
Reprogrammation pour éviter un mode dégradé suite à ma suppression de l'EGR et aussi suite à la décatalysation faite par le précédent propriétaire. Evidemment un très léger gain de puissance/couple, mais ce n'est pas mon objectif premier.
Passage en Ă©clairage Led lĂ  ou cela sera possible.
Jantes style 32 ou BBS LM en 18" asymétriques. :aime:
Ajout prise allume cigare dans le coffre pour une glacière.
Ajout prise usb à l'avant et à l'arrière pour recharge de tel.
Seuils de porte M, les miens sont morts, j'hallucine le prix que BMW vend ces baguettes.
Baguettes de portière M, ce coup ci en adaptable, chez BMW même pas la peine d'y penser... :no:

J'ajouterai des photos au fur et Ă  mesure de l'avancement.

Voilà, c'est cool j'en vois presque le bout et j'ai vraiment hâte de pouvoir embarquer ma petite famille sur les routes. Ma femme commence à en avoir marre aussi... :papi:

++
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