[E87 N46 Pr11/04] Problème après court circuit (résolu?????)

Verrouillé
Drago38
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : mer. 17 août 2022 19:39

Niveau Technique Automobile : bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT41869
Véhicule 1 : E87 N46 Pr11/04 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Grenoble

[E87 N46 Pr11/04] Problème après court circuit (résolu?????)

Message par Drago38 »

Bonjour à tous, voilà, le message va être long, mais je suis nouveau propriétaire d'une BMW (ma 1ère), une 120i 150Cv de 2005, BVA, j'ai replacé le joint de couvre culbuteurs il y a 10 jours car il fuyait, une belle galère à faire pour remettre le cache culbuteur bref, j'ai tout bien remonté, tout bien rebranché, mais j'ai fais une étincelle avec le câble rouge qui est sur la tourelle d'amortisseurs, un court circuit quoi...

La voiture démarrait, nickel, mais ratés cylindre 4, j'ai interverti les bobines, pareil, les bougies, pareil, j'ai même interverti les injecteurs 1 et 4, idem, les injecteurs crachent bien l'essence....

J'ai vérifié TOUS les fusibles (moteur, derrière la boîte à gants, et ceux de la batterie), ils sont tous bons...

J'ai voulu prendre la tension sur la prise du valvetronic pour voir, j'ai zéro volts, la masse est bonne mais rien sur le fil rouge...

J'ai vérifié le relais bleu du calculateur, RAS, j'ai démonté le calculateur, je l'ai ouvert, RAS aussi à vue d'oeil, pas d'odeur de brûlé ni de traces noires ou autre...

Du coup j'ai réussi à faire venir un électronicien chez moi, Dimanche dernier, le gars hyper sympa, pour me diagnostiquer et éventuellement réparer le calculateur, mais avant toute chose il a sorti un beau testeur, et a pris des mesures, donc:

Valvetronic bien alimenté contrairement à ce que je croyais, bobines bien alimentées, comme je lui ai dis que les 4 injecteurs crachaient bien l'essence il n'a pas contrôlé, mais saisi d'un doute il m'a dit de changer encore les bobines, il était certain que le calculateur n'avait rien car tout était bien alimenté, donc on a encore joué au jeu de remplacer la bobine 4 avec la 1, de remettre les vieilles bobines etc, et là il s'est marré, les anciennes bobines n'étaient pas du tout les mêmes que les nouvelles!!!!

J'ai repassé un coup de valise (universelle), fais un RAZ des codes défauts, et hop, elle s'est mise à tourner de nouveau sur ses 4 cylindres!!!! Quel soulagement!!

Du coup, on a bu un coup (d'eau, 36° à Grenoble!!), et il m'a demandé 50€, très honnête franchement!!

Donc l'histoire des bobines, j'avais acheté des Bosch sur Amazon, mais sans bien regarder si c'était bien ce qu'il fallait monter dessus, ça a fonctionné de ce Mardi à hier ou après avoir fait ce court circuit elle a lâché...

La référence des bobines que j'ai installé est Bosch 0221504800, elles fonctionnent en 14V, du coup je les ai renvoyées, j'ai vérifié sur le ZAP7 BMW, le bon montage d'origine est BMW 12 13 8 616 153 (Delphi), ce qui correspond à la référence Delphi Delphi gn10571–12B1, en 12V, que j'ai acheté et monté, sans différence quand même...

Donc pour finir, j'ai lu ça et là que les injecteurs étaient codés, donc comme j'avais échangé les injecteurs 1 et 4, je les ai remis "à leur place" pour être tranquille!

Là, elle tourne sur 3 pattes au ralenti après 2/3mn, et si je la maintiens à 2000trs/min ou que je roule avec, le voyant disparaît et elle tourne nickel, exactement les mêmes symptômes que j'avais avant de remplacer les bobines, contrairement à hier ou elle tournait sur 3 pattes non-stop et n'avançait quasiment pas après le remplacement des joints!!

bobine remplacées, toujours des ratés sur le cylindre 4, j'ai beau effacer le code erreur ça ne change rien, du coup j'ai essayé un truc, car l'électronicien trouvait bizarre la tension aux bornes du Valvetronic, alors en fait:

Je démarre, elle tourne sur 3 pattes, ou très mal.

Je débranche le Valvetronic, j'essaie d'accélérer, il ne se passe rien, le voyant injection s'allume, je rebranche le Valvetronic et HOP elle tourne de nouveau sur 4 cylindres!!!

Pareil si je débranche la prise sur le cache culbuteurs, elle est à 2 doigts de caler, puis une fois que je la rebranche, elle se remet à tourner sur ses 4 cylindres immédiatement, mais avec un léger claquement qui part une fois le voyant défaut supprimé!!!

Du coup, j'ai mesuré 0v aux bornes du Valvetronic quand elle tourne sur 3 pattes, une fois la prise débranchée la tension est de 4V, si je rebranche on retombe à 0V (pas normal???)

Quand je n'ai pas le défaut, j'ai 1.3V au ralenti...

A la mise au contact, pleins de trucs s'activent sous le capot, mais pas le Valvetronic, testé le relais de Valvetronic, il est OK j'ai débranché le calculateur, et envoyé du 12V directement au Valvetronic, aucune réaction!

Puis je me suis branché directement sur les bornes du Valvetronic, je lui ai envoyé 12V en direct, ça a fait des étincelles au début, puis j'ai entendu tourner le Valvetronic, j'ai alimenté dans un sens puis dans l'autre plusieurs fois en inversant les polarités, puis rebranché et démarré l'auto, verdict:

Elle tourne sur ces 4 cylindres TOUT LE TEMPS!!!! ENFIN!!!! C'est comme si j'avais "débloqué" le Valvetronic...

MAIS, car il y a toujours un MAIS, le voyant moteur s'allume au bout de 5 secondes, le défaut est le suivant:
P1030 VVT-Actuator Monitoring Position Control Deviation (Bank 1), on dirait qu'il ne veut plus "bouger" correctement, sauf si je lui envoie 12V dans la tronche et que ça le laisse dans une autre position qui la fait tourner sur ses 4 pattes mais avec le code 1030.

Puis j'ai fais d'autres tests, suite au schéma de câblage du Valvetronic, donc j'ai 12V à l'arrivée du relais, 2X 12V qui en sortent avec les câbles rouges/blancs, ils arrivent au DME, le DME reçoit donc bien 2X 12V!!

Puis en sortie du DME, j'ai 2 gros fils rouges, et 2 gros fils marrons, les 2 fils marrons sont bien raccordés à une masse, quand aux rouges, mystère, Valvetronic débranché et contact mis ou éteint, j'ai 4V, Valvetronic branché j'ai 0V, franchement, ça ne peut pas être le DME qui est en cause???

J'ai de nouveau alimenté en direct le Valvetronic, il bouge bien!
Autre test, avec le testeur Valvetronic débranché j'ai 4V, une fois le contact mis toujours 4V, donc je croyais que je n'avais pas d'alimentation en provenance du DME...

Donc remplacé le testeur par une lampe témoin, éteinte sans le contact, une fois le contact mis au bout de 5 secondes le DME m'envoie 2 impulsions électriques donc à priori le DME est bien vivant!
http://www.youtube.com/watch?v=YJfkkbUjmuw

Et un autre test:
http://www.youtube.com/watch?v=j-1omFszsm8

Donc j'ai remplacé le moteur Valvetronic (un VDO) sauf que cette fois à la mise au contact je l'entend bouger...Aux bornes du calculateur, j'ai 1.3V au ralenti, si j'accélère ça ne bouge pas mais au moins cette fois j'ai plus 0V...

Sinon, donc toujours raté cylindre n°4, moteur qui tremble et tourne sur 3 cylindres avec voyant moteur allumé, MAIS, quand je débranche la prise sur le cache culbuteurs, ben elle se met à tourner IMPECCABLEMENT sur ses 4 cylindres, et aucun voyant moteur, ça ne le faisait pas avec l'ancien moteur Valvetronic, essai routier, tout parfait, et toujours aucun voyant moteur!

Mais du coup, pas normal, je sais que la prise gère le capteur du système Valvetronic, donc:
Si on suit la logique, pour faire fonctionner le Valvetronic:
Relais, il est OK
Alimentation/fusibles = OK
DME = OK envoie bien des signaux
Valvetronic = Ok neuf
Ressorts du système sur les AAC = OK contrôlés

Ne reste que le capteur excentrique, que j'ai acheté et remplacé ce matin (VDO), toujours aucun changement une fois branché, elle tourne sur 3 pattes (cylindre n°1 cette fois), une fois débranché, une horloge Suisse...

J'ai remonté mon ancien moteur Valvetronic et mon ancien capteur pour tout renvoyer, 400€...

Donc en fait là, je tourne en mode Valvetronic "OFF", y a t il un risque particulier à long terme??

Sachant qu'elle démarre et tourne parfaitement, et ce sans aucun voyant moteur ni code défaut...

Qu'est ce qui pourrait être HS???

J'ai commandé un relais bleu d'origine BMW, je verrai en le remplaçant, mais comme celui qui est en place claque bien et envoie bien ses 2x12v, je n'y crois pas trop...

Décolé pour le pavé, et merci d'avance pour votre aide!!
Drago
Dernière modification par Drago38 le mer. 17 août 2022 20:20, modifié 5 fois.
Drago38
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : mer. 17 août 2022 19:39

Niveau Technique Automobile : bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT41869
Véhicule 1 : E87 N46 Pr11/04 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Grenoble

Message par Drago38 »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « électricité résolus »