Salut à tous !
Tout nouveau sur le site je viens exposer, mon premier problème . J'ai acheté mon E39 il y à quelques mois, depuis que je l'ai il y à deux bruits métalliques qui proviennent de l'avant du moteur (au niveau des courroies), je pense personnellement qu'ils proviennent de la même zone. Le véhicule à 235000 KM en boite mécanique.
- Bruit n°1 : un bruit strident aigu très bref lorsque je coupe le moteur au niveau des courroies.
- Bruit n°2 : Bruit métallique "grave" lorsque je débraie sans donner de jus avec l'accélérateur au démarrage (en cas de sous régime). Au début je pensais que ce dernier était un bruit de volant bi-masse, cependant après avoir vérifier il provient également de l'avant du moteur.
Ont entends les deux bruits de l'intérieur comme de l'extérieur. La vidéo : https://youtu.be/BGWLgUDyXkg
Au niveau de la puissance la voiture à sa puissance d'origine (en temps de reprise et en vmax : 240km/h compteur sur l'autobahn)
Les courroies ont été changées par l'ancien proprio. (5000km) sans changement des galets tendeurs/bras de galets tendeurs. Je suspecte donc ces derniers.
Cependant je ne suis pas sur de moi, je vous demande donc confirmation.
J'ai identifié un bras + tendeur par courroie :
Schéma 1 : Elément 04 Adjusting pulley with lever : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_7569
Schéma 2 : Elément 02 Tensioning lever : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_7627
Autre schéma : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_7630
J'imagine que je dois déposer l'une des deux courroie pour identifier la coupable, à moins que vous ne le sachiez . Ou que la provenance de ce bruit est tout autre .
Sur la vidéo vous pouvez également voir l'état des différents galets, celui de l'alternateur m'a l'air très amoché.
Les kits accessoires comprennent t'ils le galet de l'alternateur ? ou uniquement les galets/bras tendeurs ?
J'en profite pour glisser une autre question, en cas de remplacement du kit accessoire, serait t'il intéressant de changer la pompe à eau + vidange LDR et potentiellement la damper (je n'ai aucune factures de ces frais) ? je n'ai pas de fuite de LDR et la DUMPER me semble très vielle même si je ne constate pas de jeu dans sa rotation (avec les deux courroies en prise). Serait-il préférable de la changer ?
Par avance, merci pour vos réponses. Et également merci pour toutes les réponses que j'ai déjà pu trouver sur ce forum :).
[E39 M57 Pr01/02] Bruit métallique à l'avant du moteur - Courroie (résolu)
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