[E39 M57 Pr01/02] Bruit métallique à l'avant du moteur - Courroie (résolu)

Verrouillé
Dylan91
Apprenti
Apprenti
Messages : 135
Inscription : sam. 10 avr. 2021 18:46

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS72808
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/02 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : 91

[E39 M57 Pr01/02] Bruit métallique à l'avant du moteur - Courroie (résolu)

Message par Dylan91 »

Salut à tous !

Tout nouveau sur le site je viens exposer, mon premier problème :rougi: . J'ai acheté mon E39 il y à quelques mois, depuis que je l'ai il y à deux bruits métalliques qui proviennent de l'avant du moteur (au niveau des courroies), je pense personnellement qu'ils proviennent de la même zone. Le véhicule à 235000 KM en boite mécanique.

- Bruit n°1 : un bruit strident aigu très bref lorsque je coupe le moteur au niveau des courroies.
- Bruit n°2 : Bruit métallique "grave" lorsque je débraie sans donner de jus avec l'accélérateur au démarrage (en cas de sous régime). Au début je pensais que ce dernier était un bruit de volant bi-masse, cependant après avoir vérifier il provient également de l'avant du moteur.

Ont entends les deux bruits de l'intérieur comme de l'extérieur. La vidéo : https://youtu.be/BGWLgUDyXkg

Au niveau de la puissance la voiture à sa puissance d'origine (en temps de reprise et en vmax : 240km/h compteur sur l'autobahn)

Les courroies ont été changées par l'ancien proprio. (5000km) sans changement des galets tendeurs/bras de galets tendeurs. Je suspecte donc ces derniers.
Cependant je ne suis pas sur de moi, je vous demande donc confirmation.

J'ai identifié un bras + tendeur par courroie :

Schéma 1 : Elément 04 Adjusting pulley with lever : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_7569
Schéma 2 : Elément 02 Tensioning lever : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_7627

Autre schéma : https://www.realoem.com/bmw/enUS/showpa ... Id=11_7630

J'imagine que je dois déposer l'une des deux courroie pour identifier la coupable, à moins que vous ne le sachiez :prie: . Ou que la provenance de ce bruit est tout autre :scratch: .

Sur la vidéo vous pouvez également voir l'état des différents galets, celui de l'alternateur m'a l'air très amoché.
Les kits accessoires comprennent t'ils le galet de l'alternateur ? ou uniquement les galets/bras tendeurs ?

J'en profite pour glisser une autre question, en cas de remplacement du kit accessoire, serait t'il intéressant de changer la pompe à eau + vidange LDR et potentiellement la damper (je n'ai aucune factures de ces frais) ? je n'ai pas de fuite de LDR et la DUMPER me semble très vielle même si je ne constate pas de jeu dans sa rotation (avec les deux courroies en prise). Serait-il préférable de la changer ?

Par avance, merci pour vos réponses. Et également merci pour toutes les réponses que j'ai déjà pu trouver sur ce forum :).
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

BMW un jour, BMW toujours!
Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »