[E46 M47 Pr11/98] moto ventilateur
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[E46 M47 Pr11/98] moto ventilateur
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur le forum mais j'ai quand même 63 piges, voila j'ai changé mon moto ventilateur (d'occasion) et il fonctionne très bien ainsi que son boitier électronique quand je le teste sur la bm de mon fils mais pas sur la mienne et pourtant aucunes anomalies à la valise sur les différentes sondes ou autres par!
Par contre je pense avoir un problème de masse sur le faisceau, quelqu'un à t-il le schéma de ce faisceau ?
Merci
Je suis un petit nouveau sur le forum mais j'ai quand même 63 piges, voila j'ai changé mon moto ventilateur (d'occasion) et il fonctionne très bien ainsi que son boitier électronique quand je le teste sur la bm de mon fils mais pas sur la mienne et pourtant aucunes anomalies à la valise sur les différentes sondes ou autres par!
Par contre je pense avoir un problème de masse sur le faisceau, quelqu'un à t-il le schéma de ce faisceau ?
Merci
- darkgyver
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Re;
oui......
en fait tu as du prendre un moteur de soufflante pour IHKR
on voit même visuellement qu'ils sont différents!
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp? ... g=64&sg=40
@+
!
oui......
en fait tu as du prendre un moteur de soufflante pour IHKR
et le monter sur un véhicule ayant l'IHKA.... (ou l'inverse!)Soufflante avec commutateur rotatif
Soufflante avec commutateur rotatif
La soufflante peut être réglée en plusieurs paliers au moyen d'un commutateur rotatif . A cette occasion, plusieurs enroulements de résistance peuvent être commutés en série, selon le palier, afin de réduire ainsi la tension du moteur de soufflante .
en fait les deux sont très différents et je ne pense pas qu'ils soient compatibles "entre eux"Soufflante de chauffage via inverseur de soufflante +/-
Soufflante de chauffage via inverseur de soufflante +/-
Le débit de la soufflante peut être réglé sur plusieurs niveaux au moyen d'un inverseur, le réglage étant indiqué sur l'afficheur sous forme de barre.
Le moteur de soufflante est piloté par l'intermédiaire d'un étage final linéaire. La tension de commande de la soufflante varie en fonction du palier réglé, entre 0 volt et 8 volts maximum. La soufflante est coupée lorsque la tension de commande de la soufflante est inférieure à 0,5 V.
En mode automatique, le palier réglé est influencé par la différence de température entre la température de consigne réglée et la température intérieure. Plus la différence est grande, plus l'augmentation du palier réglé est importante. Le démarrage de la soufflante en mode chauffage s'effectue en relation avec la température de l'échangeur thermique, afin d'éviter que de l'air froid ne soit ainsi soufflé.
on voit même visuellement qu'ils sont différents!
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il sagit du moto ventilateur de radiateur
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Bonjour DarkGayver, je reviens vers toi concernant mon post sur mon moto ventilateur, il s'agit du moto ventilateur de radiateur côté moteur, selon mes mesure j'ai un défaut de fil de masse dans le faisceau d'alimentation, je recherche le schéma de ce faisceau ou une astuce pour le contourner. Merci
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Bonsoir DarkGyver, je ne sais pas si tu as lu mon message de ce matin concernant mon problème de moto ventilateur de radiateur, je ne suis pas sûr d'avoir utilisé le bon chemin pour communiquer je dois avouer que pour un profane l'utilisation du site n'est pas si évidente pour vous joindre cela n'est pas intuitif, merci de m'indiquer la bonne méthode. Cordialement.darkgyver a écrit :Re;
oui......
en fait tu as du prendre un moteur de soufflante pour IHKRet le monter sur un véhicule ayant l'IHKA.... (ou l'inverse!)Soufflante avec commutateur rotatif
Soufflante avec commutateur rotatif
La soufflante peut être réglée en plusieurs paliers au moyen d'un commutateur rotatif . A cette occasion, plusieurs enroulements de résistance peuvent être commutés en série, selon le palier, afin de réduire ainsi la tension du moteur de soufflante .en fait les deux sont très différents et je ne pense pas qu'ils soient compatibles "entre eux"Soufflante de chauffage via inverseur de soufflante +/-
Soufflante de chauffage via inverseur de soufflante +/-
Le débit de la soufflante peut être réglé sur plusieurs niveaux au moyen d'un inverseur, le réglage étant indiqué sur l'afficheur sous forme de barre.
Le moteur de soufflante est piloté par l'intermédiaire d'un étage final linéaire. La tension de commande de la soufflante varie en fonction du palier réglé, entre 0 volt et 8 volts maximum. La soufflante est coupée lorsque la tension de commande de la soufflante est inférieure à 0,5 V.
En mode automatique, le palier réglé est influencé par la différence de température entre la température de consigne réglée et la température intérieure. Plus la différence est grande, plus l'augmentation du palier réglé est importante. Le démarrage de la soufflante en mode chauffage s'effectue en relation avec la température de l'échangeur thermique, afin d'éviter que de l'air froid ne soit ainsi soufflé.
on voit même visuellement qu'ils sont différents!
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- Loffense
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En faite c'est selon tes options...
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0147
Quel est le numéro de pièce de celui d'origine? je t'aiderai pour la recherche.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0147
Quel est le numéro de pièce de celui d'origine? je t'aiderai pour la recherche.
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Bonjour Loffence, merci pour ta réponse et les documents que tu as joint, je reprend mon sujet : j'ai changé mon moto ventilateur de radiateur (pièce d'occasion que j'ai testé sur la BM de mon fils et qui fonctionne parfaitement) mais ne se d'éclanche pas sur la mienne et pourtant rien d'anormal à la valise sur aucunes sondes ou autres, j'ai bien de l'alimentation + - mais la masse à l'air défectueuse, je demandai donc si quelqu'un avait le schéma électrique de branchement ou si il était possible de contourner le faisceau et de faire une masse en direct ? ou doit elle passée par le calculateur ? ou faut-il changer le faisceau ? Désolé d'insister mais sans doute me suis-je mal exprimé dans mon post. Bonne journée
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Loffense a écrit :En faite c'est selon tes options...
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0147
Quel est le numéro de pièce de celui d'origine? je t'aiderai pour la recherche.
Excusez moi je raconte n'importe quoi, ce n'est pas mon fil de masse qui est coupé mais bien le fil de commande mais je ne sais pas à quel endroit, quelle serait selon vous la meilleur solution pour y remédier ?
- darkgyver
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ce n'est pas la même chose, mais le principe est le même!!Frankyky a écrit :il sagit du moto ventilateur de radiateur
il y en a deux systèmes totalement différents sur E46 (même sur les moteurs ressemblants comme M47 et M47tu, et ceci suivant les années!
un système progressif
et
un système à deux (ou trois) vitesses fixes!
Ils sont totalement incompatibles entre eux!
on le voit au départ aux prises utilisées!
dans un cas, il n'y a que des gros fils!
et
dans l'autre il y a deux gros fils et un petit qui sert à la commande!
A mon avis, tu as le mauvais système monté....
Donne nous le VIN de la donneuse d'organes!
@+
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Ok ! je creuse et je reviens vers vous, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
- darkgyver
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Re;
le point de départ est la prise!
si tu as monté un ventilateur de radiateur avec une autre prise, ce ne sera pas adaptable!
car dans un cas, c'est un teur classique
et
dans l'autre cas, il y a un petit "hacheur" intégré qui permet de commander sa vitesse de rotation
est ce la même prise?
@+
le point de départ est la prise!
si tu as monté un ventilateur de radiateur avec une autre prise, ce ne sera pas adaptable!
car dans un cas, c'est un teur classique
et
dans l'autre cas, il y a un petit "hacheur" intégré qui permet de commander sa vitesse de rotation
est ce la même prise?
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Bonjour DarkGayver,
Après vérification ce sont bien les deux mêmes la même prise avec deux gros fils et un plus petit, c'est bien le même support, la seule différence c'est la forme du boitier électronique. Avez vous le schéma du faisceau électrique qui alimente le moto ventilateur de radiateur de celui-ci au calculateur, j'ai éssayé un autre moto ventilateur qui est en état de fonctionner et il ne se déclenche pas non plus ?
Après vérification ce sont bien les deux mêmes la même prise avec deux gros fils et un plus petit, c'est bien le même support, la seule différence c'est la forme du boitier électronique. Avez vous le schéma du faisceau électrique qui alimente le moto ventilateur de radiateur de celui-ci au calculateur, j'ai éssayé un autre moto ventilateur qui est en état de fonctionner et il ne se déclenche pas non plus ?
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es ce que le ventillo fonctionne avec la clim enclenchée ???
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Bonjour Smeldeplomd,
Non le ventilo ne se déclenche pas. merci
Non le ventilo ne se déclenche pas. merci
- smeldeplomb
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tu as 3 fils 2 gros et un petit
une masse un positif et le petit fil qui commande la vitesse du ventillo
quel sont les couleurs de ces fils et as tu verifier si tu avait bien la masse et le positif en 12v sur les 2 gros fils le plus petit envois du positif
une masse un positif et le petit fil qui commande la vitesse du ventillo
quel sont les couleurs de ces fils et as tu verifier si tu avait bien la masse et le positif en 12v sur les 2 gros fils le plus petit envois du positif
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Bonsoir, smeldeplomd
Oui j'ai bien du positif et du négatif, mais le fil de commande n'a pas de tension positive, c'est pourquoi je pense qu'il est coupé quelque part.
Bonne soirée
Oui j'ai bien du positif et du négatif, mais le fil de commande n'a pas de tension positive, c'est pourquoi je pense qu'il est coupé quelque part.
Bonne soirée
- Danpy
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Bonjour Frankyky.
Question schéma il existe un logiciel "Libre" nommé TIS Info.
Il est gratuit sur le net et compulsable par tout le monde ( Juste taper TIS info sur Google et suivre le lien) .
Voici ce que j'ai trouvé en quelques clics.
En fait c'est assez simple,
Vérifier que tu a bien du 12V entre les bornes 1 (Masse) et 4 (+12V) du connecteur ventilo ( Fil brun pour la masse et rouge bleu pour le +12V).
Ensuite , vérifier si tension sur petit fil noir liseret vert ( enclencher la clim pour générer un signal de cmd) en théorie entre 1 et 8V .
Éventuellement vérifier la connectique du boitier électronique A2249 .
Si aucun signal (tension) sur la borne 2 vérifier la connectique entre votre boitier A2249 et votre ventilo (fil peut-être coupé entre boitier et connecteur).
Si besoin d'autre conseil et/ou marche a suivre n’hésiter pas.
Question schéma il existe un logiciel "Libre" nommé TIS Info.
Il est gratuit sur le net et compulsable par tout le monde ( Juste taper TIS info sur Google et suivre le lien) .
Voici ce que j'ai trouvé en quelques clics.
En fait c'est assez simple,
Vérifier que tu a bien du 12V entre les bornes 1 (Masse) et 4 (+12V) du connecteur ventilo ( Fil brun pour la masse et rouge bleu pour le +12V).
Ensuite , vérifier si tension sur petit fil noir liseret vert ( enclencher la clim pour générer un signal de cmd) en théorie entre 1 et 8V .
Éventuellement vérifier la connectique du boitier électronique A2249 .
Si aucun signal (tension) sur la borne 2 vérifier la connectique entre votre boitier A2249 et votre ventilo (fil peut-être coupé entre boitier et connecteur).
Si besoin d'autre conseil et/ou marche a suivre n’hésiter pas.
La vérité d'aujourd'hui n'est pas forcement celle de demain .
- smeldeplomb
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en complement le F37 est il bon (controlé au multimetre) et les prises de la DDE ne sont pas oxidées ?? un lil coupé entre le ventilo et la prise ?? peu probable
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Merci à Danpy pour ses précieux renseignements, et à toi smeldeplomb pour le suivi de mon dossier, je met tout ça en oeuvre et je vous tient au parfum.
Bonne journée !
Bonne journée !
- Danpy
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Bonjour Frankyky.
Le signal de vitesse vient directement du DDE ( calculateur moteur) si le câble entre ton connecteur ventilateur et le calculateur est bon, et bien c'est problématique car cela voudrait dire que c'est ta sortie analogique ( tension variable ) calculateur qui est morte .
Cela m'est déjà arrivé sur un calculateur Peugeot au niveaux d'une sonde Lambda .
J'ai du changer le calculateur ( pas si simple avec les protections et les appairages avec les autres modules).
Tiens nous informé de la suite.
Le signal de vitesse vient directement du DDE ( calculateur moteur) si le câble entre ton connecteur ventilateur et le calculateur est bon, et bien c'est problématique car cela voudrait dire que c'est ta sortie analogique ( tension variable ) calculateur qui est morte .
Cela m'est déjà arrivé sur un calculateur Peugeot au niveaux d'une sonde Lambda .
J'ai du changer le calculateur ( pas si simple avec les protections et les appairages avec les autres modules).
Tiens nous informé de la suite.
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