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[E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

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[E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Mer 8 AoĂ» 2018 19:37

Bonjour,

J'aimerais en finir avec un soucis qui est présent depuis l'achat du véhicule. Au début je pensais que c'était normal, que c'est comme ça que fonctionne une propulsion, que c'est un petit moteur, etc. mais au bout d'un moment je commence vraiment à me poser des questions ! :suspect:


Voici ce que j'ai:

-Je ne peux pas faire de démarrage en douceur sans avoir des accoups/secousses. Par exemple dans les bouchons, où les arrêts/démarrages sont fréquents, je suis obliger de faire patiner l'embrayage pour démarrer sans accoups, ce qui est insupportable à la longue. Et si la clim est activé, je dois faire patiner et accélérer encore plus, c'est infernal !

-Même chose pour le changement de vitesse: accoups quand je reprends en 2e à bas régime

-Le régime moteur baisse quand je tourne le volant à l'arrêt, la baisse est plus flagrante quand j'active la clim, j'ai fais une petite vidéo qui montre la perte en régime: https://youtu.be/vSuuccPBc6E


Je n'ai pas d'erreur sous BMW Scanner, j'ai auparavant fais:

-Capteur AAC Ă©chappement
-Filtre Ă  air
-Courroie d'accessoire
-SĂ©parateur d'huile
-Joint boitier papillon + nettoyage
-Nettoyage actuateur de ralenti
-RĂ©fection du double vanos
-Filtre Ă  essence
-6 bougies

Et malheureusement les accoups sont toujours présent :gr:

Exemples typiques: https://youtu.be/nMogIInK78Q + https://youtu.be/COMeEJlOSHk

La baisse brutale de régime est au moment où j'embraye

VoilĂ  vous savez tout, j'ai remis plusieurs fois en question ma conduite avant d'Ă©crire cela, mais n'ayant jamais eu ce soucis sur toute les autres voitures que j'ai conduis je me dis qu'il doit bien y avoir un soucis quelques part sur cette E39 ! :rougi:


Merci d'avance !
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar gyropinpon » Mer 8 AoĂ» 2018 21:18

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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Mer 8 AoĂ» 2018 21:22

Salut, le lien ne fonctionne pas :pamafau:
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar gyropinpon » Dim 12 AoĂ» 2018 09:24

:coucou:

Et lĂ  ????

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... n-m52.html

Auquel cas j’envierai un message à Dark

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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Dim 12 AoĂ» 2018 12:29

Merci le lien fonctionne. Mais je n'ai pas d'erreur quand je fais un diag, c'est possible qu'un capteur HS ne fasse pas d'erreur ?
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar darkgyver » Sam 18 AoĂ» 2018 18:43

Re;

où as tu acheté le capteur AAC échappement?

sur le WEB???

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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Sam 18 AoĂ» 2018 19:08

darkgyver a Ă©crit:Re;

où as tu acheté le capteur AAC échappement?

sur le WEB???

@+


Oui c'est un Delphi, j'avais un message d'erreur qui m'indiquait ce capteur. Après remplacement l'erreur a disparu. Le comportement moteur n'a pas changé avant et après remplacement
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar darkgyver » Sam 18 AoĂ» 2018 19:37

Re;

A titre perso, je remplacerais ce capteur en allant chez BMW pour le neuf.

tu ne serais pas le premier Ă  avoir ce genre de prob

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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Dim 19 AoĂ» 2018 12:37

Pourtant l'erreur a disparu juste après le remplacement du capteur. Qui d'autres a eu ce genre de soucis ? Je n'ai pas trouvé malgré mes recherches :scratch:
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar darkgyver » Lun 20 AoĂ» 2018 09:04

l'erreur a disparut, mais

Le comportement moteur n'a pas changé avant et après remplacement


:pamafau:

or ceci:

correspond exactement Ă  ceci!

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1244-1244-tests-et-remplacement-capteur-vilebrequin-m52.html

il suffit de lire les symptĂ´mes

du coup, quand il y a le moindre doute.... on recommence! erreur ou pas! (avec un vrai capteur acheté chez BMW)

et si utile (ce dont je doute!) on cherche plus loin.

Mais ce sera forcément beaucoup plus compliqué et hasardeux!
surtout si l'on sait que l'on a pas écarté la piste principale! (erreur avant, et pas de changement après!)

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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Mar 21 AoĂ» 2018 18:22

Je n'ai jamais changé le capteur vilebrequin que tu indiques dans ton lien, c'était le capteur d'arbre à came d'échappement que j'ai remplacé ! Du coup je devrai remplacer les deux en même temps ?
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar darkgyver » Jeu 23 AoĂ» 2018 10:29

erreur de lien! :gr:

c'est ceci que je voulais te donner!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html

c'est pour M54, mais pareil sur M52TU.

faut le remplacer Ă  nouveau!
pas le choix vu ce que tu dis!

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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar darkgyver » Jeu 6 Sep 2018 10:52

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Mar 11 Sep 2018 20:13

Salut,

Je viens de remplacer Ă  nouveau le capteur, c'est vrai que le Delphi que j'avais n'Ă©tait pas identique Ă  la version BMW, mais dans tout les cas je n'ai vu aucun changement comportement moteur..

112€ le capteur ça fait mal ! :(
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar darkgyver » Mer 12 Sep 2018 10:16

Re;

dans ton cas, il n'y avait pas le choix....

Capteur d'arbre Ă  cames


Le capteur d'arbre à cames détecte la position de l'arbre à cames à l'aide d'un disque en tôle avec différentes découpes vissé sur l'arbre à cames Il fonctionne selon le principe de l'effet Hall.

Effet Hall

Grâce à un aimant permanent dans le capteur, un champ magnétique est généré. Dans ce champ magnétique se trouve un conducteur parcouru de courant. Dans ce conducteur une tension électrique se forme perpendiculairement au courant et au champ magnétique de la puissance duquel elle dépend. Le champ magnétique dans le capteur est modifié par le disque d'impulsions du capteur d'arbre à cames avec ses découpes, qui passe en tournant devant le capteur. Par l'intermédiaire de la tension en provenance du capteur les dents et les parties édentées du disque d'impulsions peuvent être détectées.

Utilisation du capteur d'arbre Ă  cames

Il est nécessaire à la réalisation de l'injection multipoints séquentielle (injection optimalisée séparément pour chaque cylindre par rapport au point d'allumage).

La commande variable de l'arbre à cames nécessite pour le réglage une signalisation en retour de la position actuelle de l'arbre à cames.


maintenant, il faut mesurer la résistance de l'actionneur (électrovanne) de l'AAC échappement
si mes souvenirs sont exacts, cela tourne dans la trentaine d'Ohms

s'il est HS, c'est l'infini...

-----------------

si ceci est bon, alors il faudra regarder avec la valise si les valeurs "bougent" avec le régime moteur

et

si oui, alors revoir le calage de la distribution (mauvais calage suite Ă  un JDC par exemple)
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Dim 23 Sep 2018 10:08

A quoi ressemble cette Ă©lectrovanne ? :scratch:

Sinon j'ai un logicielle ou je peux te montrer toute les valeurs moteur.
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar darkgyver » Lun 24 Sep 2018 10:40

Re;

c'est l'Ă©lectrovanne 2 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-12-1998-E39-BMW-520i&diagId=11_7521

tu peux aussi regarder sur le logiciel si l'AAC échappement (valeurs) fluctuent en fonction du régime

@+
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Dim 14 Oct 2018 11:59

Salut,

Désolé du temps de réponse, je manquais de temps pour m'en occuper et j'ai eu quelques surprises en inspectant le moteur:

Image Image

J'ai tout remplacé, même le second manchon qui se fixe au débitmètre (il commençait aussi à se fissurer). J'en ai profité pour nettoyer à nouveau le régulateur de ralenti. J'ai ensuite tester la valve DISA et voici le résultat: https://youtu.be/_nfr4Febjk8 Membrane HS je suppose ?

Pourtant je n'ai aucune erreur dans INPA, le comportement moteur n'a pas changé une fois les pièces d'admission remplacé :pamafau:

Dès que je retrouve le multimètre je vérifierais l'electrovanne AAC et le DISA !
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Loffense » Dim 14 Oct 2018 14:03

Darkgyver te parlais de ça:

Image

Reprend le lien du poste:

darkgyver a Ă©crit:Re;

c'est l'Ă©lectrovanne 2 de ce plan
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DM11-EUR-12-1998-E39-BMW-520i&diagId=11_7521

tu peux aussi regarder sur le logiciel si l'AAC échappement (valeurs) fluctuent en fonction du régime

@+


Cela dis la suppression des prises d'air est une bonne chose.
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Re: [E39 M52TU Pr12/98] Accoups à bas régime

Messagepar Nepo » Dim 14 Oct 2018 15:10

Oui comme je l'ai dis en fin de post dès que je retrouve le multimètre je vérifierais l'electrovanne AAC ! La découverte des prise d'air et du pb de DISA étaient inattendu !
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