[E39 M51 Pr02/96] Tutoriel Remplacement pompe à eau.

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gyropinpon
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[E39 M51 Pr02/96] Tutoriel Remplacement pompe à eau.

Message par gyropinpon »

:coucou:



Vous êtes en forme, on se fais une ptite ppe à eau sur M51...
Suivez le guide :photo1:

OUTILLAGE NÉCESSAIRE :

Clé BTR de 5 ; tournevis plat ; clés à pipe ou douilles de 8,10,13 ; clés plates de 13,22,32 ; marteau ;clé à filtre ; gros tournevis plat ou autre ( petite barre de fer ) ; outil de blocage ppe eau ( fabrication maison) ; bouteille de QUEZAC( impec pour le diamètre du goulot) ;Téflon.

1/ Déposer le cache supérieur


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2/ Retirer la manche du filtre à air


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3/ Déposer la durite de la vanne EGR


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4/ Déposer le visco :


Attention pas à gauche. Taper un coup sec avec le marteau sur la clé de 32


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Si ça ne vient pas mettre en place l’outil de blocage de la ppe à eau.


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5/ Déposer la commande de persiennes


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6/ Déposer les agrafes de maintien, chaque côté du déflecteur .


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Retirer l’ensemble déflecteur / visco


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7/ Vidanger le moteur


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8/ Retirer la durite inférieure, ainsi que la supérieure et la petite de retour.


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Débrancher la sonde de T° d’eau


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Déposer les deux fixations du radiateur et sortez celui-ci.
Cette opération n’est pas forcément nécessaire, mais conseillé afin d’en profiter pour faire un bon nettoyage.


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Profitez aussi de cette situation pour nettoyer les autres.

9/ Déposer la courroie de clim, en desserrant le tendeur.


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10/ Retirer la courroie accessoires en ayant pris soins de la repérer sur un papier.
Faire levier sur le tendeur avec un gros tournevis ,ou une barre.


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11/ Maintenir la poulie de ppe à eau avec une clé à filtre, et dévisser les 4 boulons de 10 .


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12/ Déposer la ppe à eau


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Pour l’extraction , visser 2 boulons de 10 de part et d’autre de le ppe et serrer simultanément les deux cotés .


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13/ Poser la ppe neuve en graissant très légèrement le joint pour faciliter sa mise en place.


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Remonter en procédant en sens inverse.

Avant de reposer le visco, graisser le filetage ,permettra une dépose plus facile ultérieurement.

POUR LE REMPLISSAGE DU LDR :

1/ Débrancher le petite durite de retour du radiateur et bouchez la avec un boulon.
2/ Prendre la bouteille ,mettre un joint sur le goulot avec quelques tours de téflon pour avoir une bonne étanchéité le vase.
3/ Remplir jusqu’à ce que le LDR sorte du radiateur par un filet régulier.
Là !! remettre la durite.

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Votre radiateur et maintenant rempli correctement.
4/ Remplir la bouteille à moitié.


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5/ Démarrer, mettre le chauffage à fond et la ventilation sur 2,afin de faire tourner les ppe additionnelles .
Le moteur va se purger tout seul , vous verrez les bulles remonter au fur et à mesure et le niveau descendre.


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Quand la bouteille est vide, contrôler le niveau dans le vase ,fermer ,et laisser tourner jusqu’à enclenchement du visco.

Voir aussi cette procédure, si problème.


https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m51.html


Contrôler le niveau à froid.

Voilà ,moi c’est fini. :banane:
A vous....
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Message par old_D »


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