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[Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4 (résolu)

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[Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4 (résolu)

Messagepar pigeon_voyageur » Mar 5 Mar 2019 21:28

Salut Ă  tous,

J'ai été donner un coup de main à un copain ce soir. Il a un Range Rover P38 comme moi, moteur M51 et boite manuelle dans son cas.

Dernièrement, il a eu une perte de puissance et une fumée noire brutalement, lors d'une insertion sur l'autoroute. Le moteur tournait toujours, mais il avait moins de patate.
Il est sorti à la 1e sortie. Et au 1er feu, le moteur vibrait beaucoup, fumait a il a calé.
Il a pu redémarrer en accélérant. Sans tenir l'accélérateur, le moteur cale.

Quelques essais et réglages ont été effectués :
- Actuateur de pompe démonté, nettoyé, joints neufs. Actuateur réglé. Le moteur démarre.
- Echange des injecteurs 3 et 4 avec un autre moteur.
J'Ă©tais lĂ  ce soir pour les derniers essais / diagnostiques.
- VĂ©rification du calage vilebrequin / arbre Ă  cames : OK
- Moteur tournant, collecteur d'admission démonté, ca crache / souffle par les cylindres 3 et 4.
- On a pris les compressions sur les cylindres 3, 4, 5 et 6.
Compression sur 5 et 6 : >10 bars.
Compression sur 4 : <5 bars
Compression sur 3 : 0
- Les filetages des bougies 3 et 4 sont pas beaux à voir : noirs, gras et abimés (impossible de visser / dévisser les bougies à la main). Comme si les bougies avaient été montées forcées
- Les bougies 5 et 6 sont noires, mais rien de particulier Ă  noter. Les bougies 3 et 4 sont grasses et avec une trace blanche sur la pointe.
- En faisant tourner le vilo avec une clef de 22mm, on voit bien les soupapes d'admission se lever et se baisser. A priori, pas de jeu visible quand les soupapes 3 et 4 sont fermées.

Que pensez-vous de ce problème ?
D'oĂą peut venir cette perte totale de compression et ce souffle par l'admission 3 et 4 ?
... Et comment on peut réparer ça ???
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar gyropinpon » Mar 5 Mar 2019 21:56

:coucou:

Est ce qu'elle fume bleu ??

Est ce que l’échappement sent l'huile brûlé ??
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar smeldeplomb » Mar 5 Mar 2019 22:28

soupapes d admission grillées
elles ne sont plus etanches suite a un sur regime tres probablement ce qui implique qu il n y a plus de compression et ce qui explique le souffle par les lumières d admission
faut deculasser
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar pigeon_voyageur » Mar 5 Mar 2019 22:57

Merci pour les conseils...

Et en déculassant, on peut changer que les soupapes d'admission ?
Y'en a pour combien de temps pour déculasser, changer les soupapes, reculasser, remonter les périphériques etc. ?
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar smeldeplomb » Mar 5 Mar 2019 23:01

une bonne journée de boulot
faut deposer toutes les soupapes..les roder remplacer les soupapes trop marquée ..inspecter les guides et peut etre méme les remplacer
faut etre soigneux et prendre son temps pour ce genre d operation
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar pigeon_voyageur » Mar 5 Mar 2019 23:09

C’est un problème connu / courant ?
Ou c’est la faute a pas de chance ?

Je croyais que ce bloc Ă©tait indestructible.
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar smeldeplomb » Mar 5 Mar 2019 23:25

:no: pas frequent
ça depend de l utilisation
c est arrivé en acceleration sur une entrée d autoroute !!!!reste a voir les conditions ???
si il a tapé dedans comme un bourrin a 4500/4700 …...poufffffffff soupapes affolées et cramées
j ai vu le cas une fois sur ce moteur du a un sur regime a cause d une erreur de selection de rapport
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar villeminou » Mer 6 Mar 2019 01:05

Bonsoir,
Déjà un grand merci pour la qualité du forum et des tutos (que je découvre) !! :+:

Alors non pas de fumée bleu, mais blanche. :affraid:

Et non j'ai malheureusement pas fais une insertion en drift au taquet !! Je ne pense même avoir jamais dépasser 140 avec mon tas de ferraille. Donc sur autoroute ca donne 3000trs grosso modo :scratch:
Mais les soupapes grillées expliquerais la fumée qui sort a l'admission..
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar gyropinpon » Mer 6 Mar 2019 08:58

smeldeplomb a écrit:une bonne journée de boulot
faut deposer toutes les soupapes..les roder remplacer les soupapes trop marquée ..inspecter les guides et peut etre méme les remplacer
faut etre soigneux et prendre son temps pour ce genre d operation


:coucou:

+ remplacement des jts de queues de soupapes,

compter bien 10',1/4heure pour un bon rodage de soupape ( par soupape ) .Et il va de soit ,à avoir démonté , rodage ADM et ECHAP :)

Quant à remplacer les guides , réfléchissez bien à deux fois ,c'est plus que délicat . Moi je dirai don't touch ,si besoin ,ce qui me surprendrai faites le faire par un pro.

A contrario de Smel si vous le faites en 1 WE ce sera beau, vous aurez plus que bien bossé.

bon courage A+
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar Loffense » Mer 6 Mar 2019 15:07

villeminou a Ă©crit:Bonsoir,
Déjà un grand merci pour la qualité du forum et des tutos (que je découvre) !! :+:

Alors non pas de fumée bleu, mais blanche. :affraid:

Et non j'ai malheureusement pas fais une insertion en drift au taquet !! Je ne pense même avoir jamais dépasser 140 avec mon tas de ferraille. Donc sur autoroute ca donne 3000trs grosso modo :scratch:
Mais les soupapes grillées expliquerais la fumée qui sort a l'admission..


C'est gentil mais si tu va pas te présenter le serveur bloque ton compte au troisième message:

presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html

Ensuite met ton vin que je corrige ce titre...

Quand a mes papis préféré :fesse: :fesse: Comme Dark est pas full power... je me permet :lol:

Cela dis les anciens ont très probablement raison (NB... je suis pas si loin dérrière mais bon ils sont quand même un chouille plus vieux que moi donc j'en profite :mdr: )
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar pigeon_voyageur » Mer 6 Mar 2019 15:25

Salut Lofense,

Pour une première base de VIN (une fois que vileminou se sera présenté), prends celle de mon Range Rover. Dark m'avait dit que nos Range et autres Opel Omega ne sont pas compatibles avec le moteur de VIN BMW...

Vileminou a le même véhicule que le mien. Moteur M51, phase 1 (collecteur alu, pas de vanne EGR).
Petite différence, je suis en boite auto ZF 4HP22 ; alors que vileminou est en boite méca...
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar Loffense » Mer 6 Mar 2019 22:37

Si On a intégrer le tiens ou devrait avoir le lien pour le sien ;)

Par contre les soupapes je pense pas mais les joint de queue de soupape oui. Il existe une possibilité de les faires sans déculasser. Mais c'est long... autant dire que le déculassage est le plus simple.
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar pigeon_voyageur » Jeu 7 Mar 2019 10:47

Mmmm...

Merci les gars pour le retour. C'est vrai qu'on voulait éviter de déculasser. Mais ça a l'air de s'imposer.

Il y a un tuto qui va bien pour le changement d'un joint de culasse de M51 ?
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar gyropinpon » Jeu 7 Mar 2019 19:04

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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar smeldeplomb » Jeu 7 Mar 2019 21:59

gyropinpon a Ă©crit:
smeldeplomb a écrit:une bonne journée de boulot
faut deposer toutes les soupapes..les roder remplacer les soupapes trop marquée ..inspecter les guides et peut etre méme les remplacer
faut etre soigneux et prendre son temps pour ce genre d operation


:coucou:



A contrario de Smel si vous le faites en 1 WE ce sera beau, vous aurez plus que bien bossé.

bon courage A+

j ai bien précisé PEUT ETRE les remplacé :papi: gyro
faut voir a mon avis ils ont rien mais il faut les inspecter correctement
si ce n est que les soupapes alors :bosse: un bon rodage mais il y en auras surement a remplacer
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar villeminou » Ven 8 Mar 2019 10:25

Okok je vais aller m'inscrire correctement, je le fais ce soir promis !!
Si c'est pas les soupapes la deuxième option a laquelle on pensait, c'était le joint de culasse qui aurait cassé juste entre les 2 cylindres. C'est pas déconnant, si? :scratch:
Dans tout les cas il va falloir ouvrir, et je ferais quand mĂŞme Ă©prouver la culasse pour etre sur
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar pigeon_voyageur » Ven 8 Mar 2019 11:49

gyropinpon a Ă©crit::coucou:

Regardes cette fiche tech:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html

A+


Super tuto, merci Gyro (et Jo et Dark).

Je suis surpris par le 2e serrage, après chauffe. On y remet juste 90°. Il ne faut pas déserrer puis resserrer au couple + angle ?
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar gyropinpon » Ven 8 Mar 2019 16:53

RE,

Le desserrage , tu le fais en phase 2 :pamafau:

A+
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar smeldeplomb » Ven 8 Mar 2019 20:42

j ai un doute sur un eventuel claquement de JDC
ceci dit si il claque entre deux cylindre :oui: c est une possibilité a ne pas ecarté
:+: de toutes façons faut deculasser et eprouver la culasse
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Re: [Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4

Messagepar villeminou » Sam 9 Mar 2019 10:10

Je démonte aujourd'hui, je vous tiens en courant !
Petite question, j'ai déja commander les vis (culasse), la loctite 518, la clef angulaire. Pour le joint j'attend de voir le nombre de trou.
J'ai oublié quelque chose? :scratch:
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