[E34 M51-D25 Pr12/94] Panne mettant en défaut différents organes

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Burkard
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[E34 M51-D25 Pr12/94] Panne mettant en défaut différents organes

Message par Burkard »

Bonjour, malgré tous mes efforts depuis une semaine complète et une fouille assez minutieuse de la base de données je ne parviens à résoudre ce qui arrive à ma 525. Je vais vous donner un maximum d'informations pour tenter de cerner au mieux la ou les causes.

Tout d'abord le véhicule est un hybride, à savoir qu'il est animé par le moteur de mon ancienne 525 tds produite elle en février 1993. Détruite dans un accident non responsable elle n'accusait que 140 000 km d'origine. J'ai donc racheté l'épave à mon assurance et remonté avec l'actuelle.

Cette dernière, une version allemande d'après le vin decoder, devait normalement posséder à l'origine un système EWS, cependant lors de son achat elle fonctionnait et a toujours fonctionné avec deux clefs simples : la première une ébauche standard certainement taillée sur une machine à copier par un serrurier, l'autre une clef à télécommande - deuxième série il me semble - entièrement vidée.

Lors de la transplantation moteur, qui s'est bornée à faire du "plug and play" elle a démarré immédiatement et fonctionnait indifféremment avec les deux calculateurs 02/93 ou 12/94 bien que comportement moteur et consommation soient légèrement différents, mais là n'est pas le sujet. La centralisation des portes fonctionne avec la clef, depuis quelques temps la serrure conducteur semble bloquée de façon mécanique mais la porte passager continue d'être opérationnelle.

Conditions de survenue de la panne :

La voiture est arrêtée en fin d'après midi par forte chaleur vitres avants ouvertes, aucun symptôme avant coureur d'aucune sorte auparavant. Vers 21 h je veux la déplacer, le contact se met les voyants s'allument, le préchauffage s'éteint mais le démarreur ne se lance plus.

Organes électriques en panne : vitres électriques ( il n'y en a qu'aux places avant), intermittence et première vitesse d'essuies glaces, feux de croisements, antibrouillards avants, centralisation des portes, prise allume cigare et bien sur démarreur.

Tout le reste fonctionne y compris l'éclairage intérieur. Après les avoir testé un à un à l'ohmmètre tous les fusibles de la boîte avant sont valides, sous la banquette arrière seul le 30 a de lunette arrière est grillé et semble avoir chauffé. Après son remplacement le voyant du bouton se rallume, je n'ai cependant pas essayé plus longtemps pour voir si la temporisation de coupure est opérante.

J'ai donc commencé par le plus simple la ligne d'alimentation du solénoïde de démarreur. Après déshabillage de la colonne de direction j'ai constaté l'absence de bague de transpondeur autour du neiman, j'ai ensuite remonté le fil jaune noir de commande se transformant en vert noir après le premier connecteur. J'ai déposé dans son entier la boîte de connectique avant à gauche sous capot, y compris les relais, pour accéder au dessous, mais la multitude de fils à cet endroit rend le traçage difficile.

Sous capot, après shuntage en direct du soléno depuis la borne +, le démarreur tourne, contact mis la voiture tousse puis s'arrête après quoi l'actuateur de pompe semble affolé pendant quelques secondes. L'électrovanne d'arrêt moteur est bien alimentée en 12 volts constant, contact mis, démarreur tournant ou pas. Dans le compartiment du calculateur les relais de DDE et de pompe de gavage sont alimentés.

Première urgence refermer les vitres avant l'orage : je dégarni donc les deux portes, branche les moteurs en direct sur une batterie volante, ils fonctionnent parfaitement tous deux dans les deux sens.

Je décide donc de rependre le cheminement du fil depuis le soléno. Il se dédouble dans le cache sous la pipe d'admission, semble alimenter un autre organe toujours en jaune noir mais lequel ?, puis sort pour aboutir à un des connecteurs ronds au dessus du maître cylindre à la borne 7. De là il se transforme en vert et plonge dans la boîte avant dans la forêt de fils où j'avais perdu la trace du noir vert depuis le neiman. Après bien des efforts depuis cet endroit j'aboutis à une platine boulonnée sur une doublure de tôle derrière le haut parleur avant gauche portant trois relais. Deux simples, gris roses, un autre, plus haut, noir à marquages bleus et entrées multiples. Il porte la ref Bmw 61.35- 8 364 174 ainsi que "transmission manuelle" dans la langue de Goethe. Les fils de puissance sont noir jaune, noir vert, vert... :content2:

Je dépose ce relais, shunte noir jaune, noir vert et récupère la commande démarreur à la clef. Mais le moteur ne reprend toujours pas vie. Je shunte donc les bornes 30 et 87 des deux autres, l'un semble forcer le fonctionnement de la centrale Abs. Le moteur redémarre, tourne bien mais au bout de quelques secondes quand on accélère, le voyant Abs du combiné d'instrument se rallume et le relais jaune sous la banquette arrière cliquette comme s'il était en surtension... :scratch:

Pour voir je retente avec le relais noir en place, mais sans succès. Par intuition je sors le fil vert du connecteur de relais noir et le remonte ainsi que les deux gris roses. Là la partie moteur fonctionne normalement et le problème d'abs ne subsiste plus même en augmentant nettement le régime moteur.

Une partie de mon problème est résolu puisque je peux désormais déplacer ma titine mais tout le reste subsiste, et j'aime bien comprendre exactement ce qui se passe et ce que j'ai fait, bien que pour ce dernier point je m'en doute un peu... A vous de me le confirmer.

Pour le reste j'ai commencé à vérifier l'alimentation du zke puisqu'il est évident que mes organes en défaut passent tous par lui. Le fusible 37 est alimenté mais pas les bornes de puissance du relais de sécurité. De plus sur le zke en lui même sur la prise blanche à cinq broches je n'ai pas d'alimentation sur le fil rouge qui entre ni non plus sur le bleu rouge qui en sort. J'ai donc shunté directement depuis la sortie fusible vers le fil d 'entrée zke, le courant ressort par le fil rouge bleu mais pas de résultat. J'ai lu qu'il y a aussi un certain nombre de masses à vérifier.

Voilà, j'espère avoir été le plus précis possible sans partir dans tous les sens ni être assommant.

Vers quelles pistes pensez vous qu'il faille que je creuse ? Alimentation du zke ou traçage des fils de commande des trois relais sus mentionnés ? :confused:

Merci par avance pour vos réponses.
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Message par Burkard »

Dernière précision que j'avais omis, j'ai bien évidemment interverti le boitier zke avec celui que j'ai en stock ainsi que le boitier des relais sans résultat.

Est il normal que sur le connecteur blanc des basculeurs de vitres électriques je ne trouve aucune tension sur aucun des pins, contact mis ou pas, même sur celui sensé alimenté la diode électroluminescente ?
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Message par darkgyver »

Re;
Dernière précision
MDR! :mdr:

heureusement que tu précises! bon..... je reprends la lecture! :clin:
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Message par darkgyver »

je lis et commente à mesure!
Cette dernière, une version allemande d'après le vin decoder
tu parles bien du <VIN enregistré pour ton profil????
car ce véhicule là, a déjà l'EWS d'après son année de production!
c'est quasi certain!
elle fonctionnait et a toujours fonctionné avec deux clefs simples
ceci veut dire que sa DDE a été remplacée, et qu'elle risque d'avoir de grosses pertes de puissance (par expérience!)
Organes électriques en panne : vitres électriques ( il n'y en a qu'aux places avant), intermittence et première vitesse d'essuies glaces, feux de croisements, antibrouillards avants, centralisation des portes, prise allume cigare et bien sur démarreur.
le point commun à tout ceci, est le module relais qui se trouve sous le siège arrière!
lui!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... s_e34.html

et le point commun entre ce module relais et le non démarrage est (très probablement, mais je vais vérifier!) le relais d'alimentation de sécurité borne 15 qui se trouve juste à côté de ce même boitier relais

de mémoire, (mais je peux me tromper!) c'est le K15 de ce même plan!
je vais vérifier
**********************************
Je décide donc de rependre le cheminement du fil depuis le soléno. Il se dédouble dans le cache sous la pipe d'admission, semble alimenter un autre organe toujours en jaune noir mais lequel ?, puis sort pour aboutir à un des connecteurs ronds au dessus du maître cylindre à la borne 7. De là il se transforme en vert et plonge dans la boîte avant dans la forêt de fils
par expérience, le fil noir/jaune de démarreur ne rejoint jamais un fil vert!
car le noir/jaune (jaune/noir plutôt! :clin: ) est la commande de démarrage borne 50, alors que le vert (simple!) est la borne 15 (+12v contact!)
donc, si j'ai bien ciompris, il y a déjà un bug.....

arrête de shunter tout avec n'importe quoi..... car çà va finir en barbecue.....

ceci voudrait dire que c'est le fusible principal de mécanique qui a sauté..... :oui:
je vais chercher sa localisation en image!

trouvé!
il ressemble soit à ceci: (c'est le pluis probable dans ton cas!)
Image
soit à ceci:
Image



je lis la suite..........
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Message par darkgyver »

Re;
ne partie de mon problème est résolu puisque je peux désormais déplacer ma titine mais tout le reste subsiste, et j'aime bien comprendre exactement ce qui se passe et ce que j'ai fait, bien que pour ce dernier point je m'en doute un peu... A vous de me le confirmer.
il se passe que le fusible a probablement sauté; du coup le relais de sécurité ne s'enclenche pas correctement (car le K15 s'enclenche en fonction de la charge d'alternateur aussi [fil bleu/blanc, borne 61]........... si mes souvenirs sont exacts! :clin: ), et l'avant n'est pas alimenté correctement!
en faisant ton shunt, tu as alimenté "à l'envers" une partie du faisceau. mais une partie seulement!) et de ce fait, certains circuits ne sont très probablement plus protégés par des fusibles!
le barbecue guette! :lol:
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Message par darkgyver »

Re;

cherche..... et vérifie ce fusible!
en premier!
puis on cherche plus loin!

@+
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Message par Burkard »

J'ai commis une omission de plus, comme quoi finalement on en dit jamais assez...

Le fusible de 80 A en sortie + batterie à bien sur été vérifié, démonté, observé avec un compte fils et même interverti avec l'autre du faisceau complet démonté. Sauf erreur le courant circule dans cette direction, d'autant que quand je teste la continuité entre la sortie de ce fusible et le câble rouge d'une certaine section, pour ne pas dire d'une section certaine qui aboutit dans le logement du calculateur j'obtient une résistance nulle. Arrêtes moi si je profère une énormité mais c'est bien le même ?

J'ai lu qu'il y a parfois un deuxième fusible sur cette ligne, aux grands maux les grands remèdes je dépose sur le champ mes deux sièges avants et la moquette complète pour faciliter le suivi des faisceaux parcourant le plancher.

Effectivement il semble bien qu'il y ait un gros problème d'alimentation du boîtier avant mais alors comment expliquer qu'avant toute intervention un certain nombre d'organes fonctionnaient toujours ?

Promis grand sachem j'arrête les shuntages ! :alcoolo2: :fesse:

C'est mon pêché mignon, :ange: , trop d'années sans doute à fréquenter les voitures anglaises, Lucas the prince of darkness et les manifestations spontanées qui l'accompagnent : feux de bengale derrière le tableau de bord, 14 juillet dans la boîte à gants, ou bouquet final dans le ciel de toit.
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Message par darkgyver »

Re;

je ne dis pas que c'est "forcément ceci", mais patr contre, je changerais ce fusible dans tous les cas!

regarde ce sujet!
il y a beaucoup de points communs, et il pensait aussi qu'il était bon après avoir vérifié.... :oui:
ne-demarre-plus-resolu-t42311-120.html#p345769

@+
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Message par Burkard »

Hello, les nouvelles du jour.

Par acquis de conscience et pour être sur à 110 % de lever toute ambiguïté, je me suis rendu au comptoir pièces détachées de la concession Bayerishe Motoren Werke la plus proche et y ai empletté un fusible 80 A tout ce qu'il y a de plus raide de neuf ! A ce prix ce serait dommage de se priver.

La tension en entrée de fusible, en sortie, et au point de regroupement + permanent sous la capote rouge est bien la même 12,8 volts. Depuis ce point de regroupement un fil rouge part alimenté un fusible 30 a qui distribue à l'entré du relais d'alimentation zke. La tension y est identique, elle baisse légèrement 12,4 volts contact mis.

Autre chose, qui n'a peut être rien à voir mais j'en doute, je viens de m'apercevoir que le faisceau de fils passant par la charnière gauche du couvercle de malle est endommagé. Après recherche il semble que c'est un grand classique sur ce modèle. Il ne sert visiblement à rien de tenter de ressouder les fils abîmés à cet endroit. Je vais remplacé par le faisceau complet par celui de mon ex 525 qui lui est parfaitement intact.

J'ai déposé mes sièges, cela va me permettre de faire un nettoyage complet des zones habituellement inaccessibles, il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur et voir le côté positif - + 12 volts ! :orage: - de la situation.

Pour l'instant la E34 ne s'est pas encore transformée en feu d'artifice...je débranche cependant systématiquement la batterie... :suspect2:
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Message par darkgyver »

Re;

Dans ce cas, la prochaine étape est de vérifier la tension de commande de démarreur

soit au démarreur, soit en sortie de neiman

fil jaune ou jaune/noir de sortie de Neiman

tu dois avoir 12V quand la clé est tournée en position démarrage.

@++
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Message par Burkard »

Déjà testé, le + sort bien du contacteur tournant par le fil jaune noir, mais le jaune noir qui commande le solénoïde lui n'en reçoit pas.

Le jaune noir qui vient du démarreur aboutit au relais que j'ai trouvé derrière le haut parleur avant gauche, entre ces deux points il y a continuité. Sur ce même relais aboutit le vert noir qui est la suite du jaune noir du contacteur tournant. De jaune noir ce fil se transforme en vert noir après un premier connecteur rectangulaire avec sept fils situé à une trentaine de centimètres de la colonne de direction. La jonction se fait au plot n°6 de ce connecteur. La partie qui vient du neiman est en femelle, l'autre en mâle. J'imagine que dans sa grande sagesse si le constructeur à fait changer de couleur ce fil à ce niveau, c'est pour compliquer la tâche d'éventuels esprits simples animés d'intentions malveillantes... :borne:

Quand je reprend le fil vert noir qui repart de ce connecteur j'aboutit à un pôle de puissance du relais. Là encore la continuité est bonne. J'en déduis donc que c'est la partie commande de ce relais qui est inopérante puisque quand à son niveau je shunte jaune noir, vert noir je peux relancer le démarreur en tournant le clef.

Quel est le rôle de ce relais, je crois que vous l'appelez K15 ? Il comporte huit fils, trois plus gros jaune noir, vert noir, vert et cinq autres plus petits, bleu noir, jaune noir, marron noir, marron ? orange , vert rouge.

Si j'ai un doute sur une couleur de fil c'est que je suis daltonien léger, non ce n'est pas une blague! Attention pas au point de ne pas discriminer les feux rouges ou verts, mais sur certaines nuances. Vous imaginez comme c'est pratique quand il faut résoudre une panne électrique dans une forêt de fils. Heureusement j'ai pour m'aider mon fidèle aide mécanicien qui a, lui, une excellente vue des couleurs, il n'est cependant disponible qu'en dehors des heures ouvertes...de l'école.

En attendant je répare le faisceau du coffre.
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Message par darkgyver »

Re;

je tâche de trouver toute une boite d'aspirine pour réussi à lire tout ceci sans me fracasser la tête.
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Message par darkgyver »

Re;

ton explication est impossible à comprendre pour moi.

pour cela, il n'y a qu'une solution.

il faut me dire quel fil arrive sur le relais et à quelle borne
si tu regardes sur le relais, il y a écrit
30
87
86
85

il me faut les couleurs sur chaque borne
je pourrai ensuite t'indiquer vers où chercher!

@++
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Message par Burkard »

Etant en déplacement pro je n'ai pas pu ces derniers jours m'occuper du véhicule. Je m'y suis remis aujourd'hui.

Comme indiqué au début de mon post, le relais sur lequel j'ai pisté les fils de commande du démarreur n'est pas un relais simple, même s'il y en a deux autres, simples ceux là, fixés sur la platine qui le porte.

Pour bien visualiser exactement il est identique à celui là :

https://www.ebay.com/itm/BMW-E36-318IS- ... 2974856275

Son connecteur est à neuf broches, huit sont utilisées :

N° 1 broche vide. N° 2, Noir jaune. N°3, Noir vert. N°4 Vert orange. N°5, Vert rouge. N°6 Noir vert. N°7 Bleu noir. N° 8 Noir rouge. N°9 Noir Jaune.

Les N° 2, 3, 6 sont de plus fortes section.
Les autres sont de section plus petites.

Le connecteur comporte trois N° :
-côté sortie des fils, 16503
-côté où les broches sont numérotées, 16501 17209, 1389114

Pour les deux relais simples :

14 449 : 30, Rouge, 87 Bleu rouge, 85 Vert bleu, 86 Vert jaune

17 662 : 30 Rouge noir, 87 Rouge jaune, 85 Vert, 86 Vert jaune

En étudiant le faisceau démonté, j'ai pu trouver un relais ressemblant, même nombre de fils couleurs quasi identiques, la couleur et la ref du relais diffère. Celui ci est marron et il est inscrit dessus en allemand que c'est un relais inertiel de coupure.

A plus.
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Message par darkgyver »

Re,

je regarde plus avant cet après midi...
ceci dit, maintenant que j'ai relu une partie, il me vient immédiatement une question!
as tu essayé avec une autre clé de contact?

on dirait que l'ews bloque...
@++
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Message par darkgyver »

Re;

j'ai essayé de comprendre.... mais là, je me casse la tête!

en fait, pour faire simple, tu as une voiture avec EWS intégré, et tu veux la faire rouler sans EWS

en gros, tu me demande comment forcer l'EWS

A cette question, je réponds encore et toujours le même chose!
je ne sais pas, et surtout je ne veux (surtout) pas savoir comment faire.
Pour faire simple, tu as forcé la partie démarreur, mais c'est là le plus simple!

le plus difficile sera de forcer le fonctionnement (complet) d'une DDE sans la partie EWS qui y est intégrée...
Si tu as une autre E34 M51 (sans EWS), il te faut reprendre tout son faisceau interne, et faisceau moteur, et sa DDE

Impossible de faire une recherche de panne efficace sur un modèle modifié à ce point....
A vrai dire, je ne le ferai pas.... sinon, 50 personnes vont se connecter pour que je leur apprenne comment forcer les EWS.....

@++
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Message par Burkard »

Des nouvelles.

Bien sur que dès le début j'ai essayé avec mon autre clef de contact. Mais comme je te l'ai précisé ces deux clefs sont des doubles purement mécanique, et ce qui pour moi en apporte la preuve irréfutable c'est que la clef d'origine complètement vidée fonctionnait parfaitement. Et d'après ce que je lis ce n'est pas une clef ir comme celle que possédait ma première Tds de 93, mais bien celle du dernier type ayant équipé les E34.

Tu me confirmes ce que je pensais déjà. Cette voiture était équipé d'un EWS - peut être même un EWS 3 - et il a été supprimé à un moment ou un autre. Sur cette voiture le moteur avait déjà été remplacé. C'était sans doute au moment de cette première transplantation moteur que l'antidémarrage a été neutralisé. Sans quoi la voiture n'aurait jamais pu démarrer avec ce type de clef et de plus quand j'ai installé le moteur de la mienne dedans la greffe n'aurait pas prise. D'autant que ce moteur est une première version sans le catalyseur simple, et il marchait sans problème avec l'un ou l'autre calculateur moteur. Celui lui appartenant d'origine dans la silbergranit metallic et celui trouvé monté dans l'orientblau quand je l'ai acheté.

En fouillant dans le stock de pièces que j'ai récupéré avec cette E34 j'ai trouvé un boîtier EWS, ainsi qu'un troisième calculateur.

Le boîtier EWS est identique à celui ci : http://www.bmmotorsport80.com/bmw-e36/2 ... 87955.html

Je comprends très bien ton point de vue, car mon problème est sensible en plus d'être complexe et de plus tu en a de très nombreux autres à régler. Maintenant, même si ce n'est pas les malfaisants qui manquent, je pense aussi qu'ils ne s'intéressent peu ou pas aux E34 car hormis les M5, Alpina B10, voire 535i ou V8 bien optionnées et en très bel état la valeur vénale de ces véhicules est encore très faible. Le voleur est paresseux par nature, sinon il travaillerait, en règle général il prend des risques pour ce qui en vaut la peine.

Mes conclusions :
- cette exemplaire possédait un EWS qui a été shunté
- la qualité de ce shuntage était médiocre, il n'a pas tenu dans le temps, c'est ce qui crée la panne aujourd'hui
- le shuntage est toujours en place et ce qui le perturbe est un problème électrique pur dans le faisceau qui coupe l'alimentation du boîtier avant et a toutes ces répercussions.

Je suis en train de fouiller E34 de, les forums anglais et russes. Visiblement je ne suis pas le premier à avoir eu ce problème qui semble toucher des exemplaires de E34 vers la fin de production, années 95 et 96. Si pour les deux premières nationalités la barrière de la langue n'est pas trop un problème pour le russe c'est autre chose, les traducteurs automatiques donnant des résultats parfois pour le moins pittoresques... :lire:

Au point où j'en suis, avec une bonne partie de la voiture démontée, je vais m'armer de patience, sonder et comparer chaque section de faisceau entre celui monté et le déposé. J'ai un copain plus fort que moi qui vient m'aider demain et il amène un oscilloscope numérique.

J'ai refait le faisceau passant par le couvercle de malle et ce que j'y ai découvert n'était pas beau à voir... :affraid: C'est un improbable bricolage qui a été perpétré par des fils de porcs :colere1: , fils dénudés et entortillés sans soudure le tout vaguement emmailloté dans du ruban adhésif, qui a bien sur cédé sous l'effet des ouvertures fermetures successives. Plus je réfléchis à mon problème plus je pense que tous mes ennuis partent de là. De plus c'est la dernière action que j'ai faite avant la panne, j'ai ouvert et refermé le coffre pour y prendre un sac ! Il s'est produit un court circuit qui a eu des conséquences. Mais normalement un ou des fusibles auraient du sauter, hors ils sont intacts et sonnés à l'ohmmètre ils laissent passer le courant, que ce soit ceux sous la banquette ou sous le capot.
Je suis quasiment sur que le boitier Zke ne reçoit pas de + après contact.

Tout ce qui me reste à espérer c'est que ne sont pas les mêmes qui ont sévi sur l'antidémarrage ! :deg:

Merci en tous cas pour tes réponses car elles me permettent de progresser vers la résolution.

A plus pour la suite.
Dernière modification par Burkard le mar. 19 juin 2018 00:35, modifié 1 fois.
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Message par Burkard »

P.S : Si l'EWS est toujours opératif, j'aurais dans ce cas réussi à forcer plus que la partie démarreur, mais aussi la partie DDE, puisque la voiture démarre et roule mais sans bien sur un grand nombre d'accessoires fonctionnels.

Et c'est finalement atrocement simple mais je ne vais bien sur pas le révéler en ligne... :non: :clin:
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Message par Burkard »

J'ai trouvé ma panne !! :content2:

C'était plutôt deux pannes en même temps.

Dans le faisceau qui repart du boitier sous la banquette ar pour rejoindre le boitier avant au niveau de la moquette qui passe sous la pédale d'embrayage un fil issu de la sortie d'un fusible 7,5 a ne laissait plus passer le courant. Son gainage s'était craquelé et une poudre blanchâtre recouvrait son âme en cuivre.

Et dans le boitier arrière au niveau d'un autre fusible 7,5 a, le retour après fusible, donc qui part alimenter l'avant, la fiche était fissurée au point de se rompre. On trouvait donc 12 volts quand on testait l'arrivée du fusible alimenté par le point de regroupement de + permanent. En testant le fusible on trouvait que la continuité était bonne. :gr: Mais le courant ne repartait pas vers le boîtier avant. C'est en testant les continuités fusibles en place au dos du porte fusible que je me suis aperçu du problème.

L'intérieur du porte fusible semble avoir chauffé, il y a des traces de déformation du plastique. Du coup j'ai vérifié tous les autres et j'en ai trouvé deux qui présentaient les mêmes symptômes mais à un degré moindre. J' ai donc tout décâblé et repris la boîte de mon ancienne 525 qui est, elle, en parfaite condition.

Tout refonctionne, il n'y a que le verrouillage centralisé côté porte passager qui est un peu capricieux se fermant une fois sur deux mais cela doit être un mauvais contact. A ce propos j'ai réussi à débloquer la serrure conducteur en l'arrosant copieusement de dégrippant en bombe, côté intérieur avec le panneau de porte déposé et extérieur directement à l'intérieur du cylindre de serrure.

C'était donc bien un problème purement électrique et non l'EWS supprimé qui était en cause.
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