[E34 M50-B25 Pr06/92] Moteur qui chauffe (résolu)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Atomago
Mécano
Mécano
Messages : 328
Inscription : sam. 12 mai 2018 16:50

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GB61140
Véhicule 1 : E34 M50 Pr10/92 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EK41968
Véhicule 2 : E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G
VIN 3 : BK83061
Véhicule 3 : E34 M50 Pr06/92 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E34 M50-B25 Pr06/92] Moteur qui chauffe (résolu)

Message par Atomago »

Bonsoir à tous,

Petit (gros) souci sur ma deuxième mémère, ça chauffe et ça m'inquiète!
C'est sur ma 318is de 1992, 190 000km désormais (je n'ai pas su rentrer mon deuxième véhicule sur le forum, mais j'ai cotisé pour!)

Fin de semaine dernière, je pars faire un tour, 10min après être parti, aiguille qui vire au rouge.
Arrêt, contrôle visuel, quedal. L'année dernière j'avais changé thermostat, vidangé le LDR, la courroie d'accessoire trop tendu avait pété 2-3 semaines après et j'avais eu un coup de chauffe, mais depuis rien à signaler.
Bref, je rentre chez moi, en faisant 2 arrêts histoire de calmer un peu la température.

Sachant que la pompe à eau était en prévision, je me suis dit que c'était le bon moment. Au passage, test du visco coupleur : pas de grosse soufflerie au démarrage (j'en avais pas plus avant quand tout allait bien à dire vrai), et je peux arrêter l'hélice à la main sans perdre de doigt même moteur chaud...J'en déduis qu'il est bon à changer.

Réception des pièces et montage d'après 2-3 tutos vu à droite et à gauche. J'en ai chié à sortir la pompe à eau, évidemment l'extraction via les visses a cassé, j'ai dû taper dessus et la sortir petit à petit à la pince multiprise mais victoire au finish.
Image

Je remonte une pompe SKF, un visco Sachs (pas de silicone bleu sur la pompe à eau au passage même si j'en ai vu après coup sur un post, ce détail aura peut-être son importance).
Vu que j'avais dû enlever le boitier du thermostat pour faire de la place, j'ai remis un thermostat neuf qui vient de la concession + joint et là oui, du silicone bleu.

Image

Je laisse sécher, et commence à purger plus tard, certain de repartir dans la demi heure...
Soufflerie au lancement, le visco coupleur à l'air de fonctionner.

Mais depuis, j'ai toujours le moteur qui chauffe en fait!
A la première tentative, ça giclait beaucoup même je trouve (je n'avais pas rencontré ça avant), pas de chauffage, et durite de retour froide et molle.
Depuis j'ai persisté plusieurs fois, en coupant le moteur lorsqu'il arrive à la première barre après les 90 degrés. Je refais l'appoint en LDR régulièrement...

Aujourd'hui j'ai ouvert la visse de purge sur le bloc moteur, j'arrivais pas à la localiser auparavant, vidé un peu, refermé, repurgé. Idem. A signaler, rien ne coule par cette deuxième visse de purge, je ne sais pas si c'est normal.
Image

Ce soir, retentative, je commence à avoir du chauffage timidement, mais toujours beaucoup de vapeur qui sort via la visse de purge un peu après la montée à 90°.
J'avais dû vider entre 5 et 10l au démontage de ma maintenance, mais là j'ai déjà mit deux bidons complet, ça fume toujours et continu à monter en température...
Au départ j'avais bien un retour de liquide dans le bocal, mais là je n'ai pas l'impression que c'est le cas, ça doit bien couler via le trou en haut du bocal quand le thermostat se met en route, c'est bien ça?
Pas eu cette impression tout à l'heure, alors qu'hier, oui. Par contre, ma durite de retour redevient chaude également, mais toujours molle (celle qui part du bocal est très chaude, et molle aussi.)

A signaler également, il y a 2 semaines, j'ai changé mon carter d'huile, et impossible de remettre les deux vis côté boîte de vitesse, du coup j'ai un léger jour, ça suinte un peu d'ailleurs. Si je devais soupçonner une prise d'air, je penserais à ça en premier. Mais ça allait jusque là, tout de même.
Je crois que je vais tenter de résoudre ça demain, tige filetée du même diamètre si j'en trouve une, et on fera une visse plus longue pour que ça rentre et on coupera ensuite.

Bref, j'aimerais pas aboutir sur un joint de culasse! Pas de fumée particulière côté échappement, pas de mayonnaise dans le bocal...
En tout cas, après l'E34, c'est l'E36 qui s'y met. Série noire...

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été assez clair. Évidemment, toute réponse est la bienvenue!
J'espère pouvoir résoudre ce problème avec votre aide.
Sinon, je vous souhaite une bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Atomago
Mécano
Mécano
Messages : 328
Inscription : sam. 12 mai 2018 16:50

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GB61140
Véhicule 1 : E34 M50 Pr10/92 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EK41968
Véhicule 2 : E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G
VIN 3 : BK83061
Véhicule 3 : E34 M50 Pr06/92 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

Message par Atomago »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »