[E34 M50-B25 Pr06/92] Moteur qui chauffe + prêt outil pompe à eau (résolu)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Atomago
Mécano
Mécano
Messages : 328
Inscription : sam. 12 mai 2018 16:50

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GB61140
Véhicule 1 : E34 M50 Pr10/92 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EK41968
Véhicule 2 : E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G
VIN 3 : BK83061
Véhicule 3 : E34 M50 Pr06/92 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E34 M50-B25 Pr06/92] Moteur qui chauffe + prêt outil pompe à eau (résolu)

Message par Atomago »

Bonjour à tous,

Mon M50 remis dernièrement en marche fait des petits caprices nouveau: il chauffe.
J'avais prélevé son thermostat d'eau pour mon E36 vu que c'était le même et qu'il m'en fallait un à tout prix et vite...
Du coup je lui ai collé celui de la 318is et depuis j'ai des soucis. Votre avis m'intéresse. La pièce à un an, et même si pas testée, ça allait avant mon souci de chauffe sur l'autre. Dans le doute, si je démonte, vu ce que ça coute, je le remplacerais...

J'en ai profité pour lui remettre une pipe de thermostat neuve, l'ancienne état fêlée même si ça ne fuyait pas.
J'ai remonté ça proprement, thermostat flèche vers le haut, un peu de silicone bleu sur le joint et depuis quelques jours je fais des purges, mais j'ai toujours de l'air!

A moins de louper une étape, je pense bien m'y prendre, en suivant le tuto pour la vidange de LDR pour M42:
- voiture avec le nez en l'air, chauffage position 1 chaud
- vis de purge ouverte, je remplie le bocal à fond jusqu'à ce que ça ne baisse plus
- vis de purge fermée
- démarrage du moteur
- quelques coups d'accélérateur, de l'air remontait via le bocal, mais plus depuis ce matin
- je referme le radiateur à la première barre et laisse tourner un peu
- ouverture de la vis de purge un peu après, quelques bulles, je referme
- je rouvre un peu avant que le circuit se mette en route, referme
- rouvre un coup quand le circuit s'ouvre et laisse tourner un peu
- moteur éteint, je rouvre la vis, toujours quelques bulles. je referme, laisse refroidir, et fait l'appoint moteur froid, ça baisse toujours un peu.

C'est la troisième fois que je le fais. J'ai galérer avec l'E36, d'où mon autre poste, mais finalement ça s'est stabilisé, mais là pas trop :/

Sachant que je n'ai pas vidé complètement le circuit, ça m'étonne quand même d'avoir autant d'air. Mon circuit à l'air bien fermé même si je n'ai pas voulu serrer comme un cochon le boitier du thermostat, c'est fragile ce truc...
Ce soir la purge n'avais pas d'air via le bocal moteur froid quand j'accélérais, ni spécialement après, des micro bulles quoi...la durite du haut est chaude, celle du bas froide, circuit sous pression.
Mais quand j'ai fait un petit tour pour valider, ça reste stable 5min, et ensuite l'aiguille commence à monter...
Quand j'arrête le moteur, l'eau continue de circuler et j'ai l'impression que de l'air circule tout de même quand je pince les durites.

Par contre, ayant remplacé récemment mon visco coupleur sur l'E36, je n'entends pas le bruit de soufflerie de celui-ci. Je ne saurais trop dire si l'hélice tourne plus vite une fois moteur chaud ou pas, mais je n'en ai pas spécialement l'impression. Dans le doute, je pense le remplacer; en plus j'avais prévu la pompe à eau qui attend déjà dans le garage.

Par contre, le visco coupleur et bien grippé, je ne vais pas réussir à le démonter sans l'outil spécial. Sachant que j'ai peu d'outils pour en fabriquer un, je recherche une bonne âme qui pourrait me l'envoyer pour lui retourner ensuite. S'il vous plait, bien sûr :prie:
Merci de m'avoir lu, en espérant avoir été complet.
Au plaisir de vous lire!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »