Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E39 M52TU Pr10/99] Mini-projet : voyant de surchauffe (résolu)

Modérateur: darkgyver

[E39 M52TU Pr10/99] Mini-projet : voyant de surchauffe (résolu)

Messagepar Davy528i » Ven 9 Avr 2021 14:17

Bonjour,

Étant donné que sur un certain nombre de moteurs BMW, un des soucis les plus récurrents, c'est une faiblesse du circuit de refroidissement, j'aurais voulu faire un petit bricolage pour réduire encore plus le risque.

J'avais déjà eu deux surchauffes sur une E34, due à la pompe à eau puis une autre fois au calorstat qui avaient lâché. Heureusement, j'avais pu voir à temps que l'aiguille de température tirait vers le rouge, et il n'y a eu aucune séquelle, mais ça aurait pu ne pas être le cas. De plus, j'ai lu pas mal d'exemples sur différents forums de possesseurs de 528i (ça aurait pu être d'autres modèles) qui ont laissé un joint de culasse, voire la culasse tout court, par terre à cause d'une surchauffe de ce type, sans qu'ils aient eu le temps de stopper la voiture à temps.

De mes propres mésaventures, ce que je me souviens, c'est que je n'ai vu l'aiguille s'approcher de la zone rouge que tardivement, étant donné qu'il n'y avait eu aucun voyant qui s'était allumé, le regard ne prête pas forcément attention à cette zone-là du TDB, on regarde généralement plutôt le compteur de vitesse. Sur autoroute avec le cruise-control, c'est même encore pire.

Du coup, j'aurais voulu essayer d'adapter un petit schéma électronique, et d'installer une LED rouge dans la partie jauge de température du TDB qui s'allumerait quand l'aiguille dépasse le milieu afin d'alerter plus facilement le regard.

Image

Vous noterez que j'ai piqué la photo sur ce site !

J'ai trouvé ce petit schéma à adapter :

https://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/aop.html

Mais il me manquerait quelques informations pour me pencher sur une adaptation : Je cherche des informations sur le courant aux bornes de d'indicateur à aiguille de température du TDB. Si un tel schéma existe, ça m'éviterait de tout démonter 2 fois ! Merci d'avance !
BMW E39 528i 1999 M52TUB28
Davy528i
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique Automobile: DĂ©brouillant

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: GS04897   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Re: [E39 M52TU Pr10/99] Mini-projet : voyant de surchauffe

Messagepar Manu540i » Ven 9 Avr 2021 18:06

Salut,

j'ai déplacé le sujet :oui:

Pas sur de la faisabilité du projet :scratch:

Met un lien vers ton sujet ici : https://www.darkgyver.fr/forum/membres-de-l-association-atadark-dans-votre-interet-creation-post-prevenez-nous-t27465.html
Manu.
Manu540i
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: J'apprends tous les jours ;)

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: GG87836   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z

Messagepar Loffense » Ven 9 Avr 2021 19:21

Si je me trompe pas sur ton modèle le voyant est sur le même piquage que le voyant rouge d'eau. Sinon plutot que de toucher au compteur je monterai un systeme déporter, car le compteur ne se démonte pas suffisamment pour faire un travail vraiment propre.
BMW un jour, BMW toujours!
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile: Bon

Nombre de Véhicules couverts : 5

VIN 1: BU90246   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z

VIN 2: CP14584   =>   ETK : 2
VĂ©hicule 2: E60 M57T2 Pr09/05 saloon Tr:Automatic CD TrM:GA6HP-26Z

Messagepar Davy528i » Ven 9 Avr 2021 20:31

OK, du coup, j'ai cherché effectivement des vidéos Youtube pour voir à quel point on pouvait le démonter... et j'en ai profité pour faire le "test 2" sur le TDB.

Et il se trouve que ce que je souhaitais faire existe déjà... Il y a déjà une Led pour la surchauffe... :oui:

Je m'en étais arrêté à la E34 ! :gr:
Davy528i
Nouveau
Nouveau

Messagepar darkgyver » Lun 12 Avr 2021 17:07

RE;

désolé!
j'ai de gros probs de connexion et de réseau qui m'empêche de suivre les sujets actuellement!

:pamafau:
-----------------------------------------

Loffense a écrit:Si je me trompe pas sur ton modèle le voyant est sur le même piquage que le voyant rouge d'eau. Sinon plutot que de toucher au compteur je monterai un systeme déporter, car le compteur ne se démonte pas suffisamment pour faire un travail vraiment propre.

:+: pour loffense!
incruster un voyant "en plus directement sur la planche de bord, ne donnera probablement pas un bon résultat!
de plus démonter un combiné implique des risques!
celui d'avoir ensuite des pannes que tu n'avais pas "avant"

-----------------------------------------

Davy528i a écrit:Et il se trouve que ce que je souhaitais faire existe déjà... Il y a déjà une Led pour la surchauffe... :oui:

Je m'en étais arrêté à la E34 ! :gr:

oui..... les choses ont évolué depuis!
ceci dit, témoin ou pas..... quand on remarque qu'il s'est éclairé, il est souvent trop tard....
en fait le meilleur moyen d'éviter le prob, est de vérifier régulièrement les niveaux (chaque 10000km par exemple!) et d'être encore plus vigilant quand on constate un prob!

@]++

@++
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Messagepar Davy528i » Lun 12 Avr 2021 18:15

Merci pour la réponse.

Du coup, j'ai une question subsidiaire. Je viens de commander une interface de diagnostic chez bcables.com. Dans les caractéristiques, il est indiqué qu'on peut faire de la programmation.

Savez-vous s'il est possible de reprogrammer le moment où le voyant rouge de température d'eau s'allume ? A ce compte-là, autant le faire s'allumer lorsque l'aiguille passe les 3/4 de la jauge de température, ce qui laisse le temps de se garer. J'ai pas souvenir, sur mes différentes BMW, de n'avoir jamais vu l'aiguille dépasser le milieu sauf pour les 2 soucis que j'ai eu et qui ont nécessité de toutes façons de stopper la voiture et la faire rapatrier.
Davy528i
Nouveau
Nouveau

Messagepar darkgyver » Lun 12 Avr 2021 18:35

Re;

je ne pense pas que cela soit possible

sache tout de mĂŞme que:

Surtempérature du liquide de refroidissement (rouge)
Valeur ohmique de la sonde de température du liquide de refroidissement (thermistance) / signal de régime TD du boîtier électronique du moteur (le signal est lu sur une ligne séparée ou par le bus CAN selon la variante de moteur codée)

et

Indicateur de température du liquide de refroidissement
Le combiné d'instruments détermine par l'intermédiaire de la sonde de température du liquide de refroidissement (thermistance CTN) la température actuelle du liquide de refroidissement. La sonde de température du liquide de refroidissement est reliée par sa propre masse (masse analogique) et par une ligne capteur (plus analogique) au combiné d'instruments.

L'information "température du liquide de refroidissement" est transmise par le combiné d'instruments sur le bus de carrosserie (bus K) aux autres systèmes.

Depuis 9/97 le combiné de planche de bord est équipé d'une prise CAN. Il est défini dans les données de codage en mémoire si la température du liquide de refroidissement est acheminée au combiné d'instruments par l'intermédiaire du bus CAN ou d'une ligne distincte avec sonde de température spécifique.

nb:
ctn, veut dire que la résistance augmente quand la température diminue...
ce qui veut dire que si tu touches directement à la sonde, toute action pourras faire croire que le moteur est plus froid qu'il ne l'est en réalité, mais pas plus chaud comme tu le voudrais.....

donc aucune intervention physique sur la sonde possible!

et pour ce qui est du codage de ces seuils, je ne trouve aucune trace .....

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Messagepar Davy528i » Lun 12 Avr 2021 19:45

Merci pour ces infos. En fait, l'idée n'était pas de brancher le circuit à la sonde, mais au borne de la jauge à aiguille qui, elle, devrait logiquement voir sa tension augmenter lorsque la température monte. Il aurait alors suffit de régler le potentiomètre pour que ça se déclenche juste au dessus de la moitié, et de brancher le témoin rouge du TDB à la place de la Led du circuit. En théorie. Sinon, au pire, il restait la possibilité de modifier le circuit pour que la Led s'allume sous un certain seuil.

J'ai trouvé ça sur bimmerforums, mais je vais devoir gratter un peu plus. Je ne sais pas s'ils parlent exactement de la même chose :

https://www.bimmerforums.com/forum/show ... stom-value
Davy528i
Nouveau
Nouveau

Messagepar darkgyver » Mar 13 Avr 2021 11:34

re;

cela n'ira pas car Ă  priori:
Depuis 9/97 (donc dans ton cas!) le combiné de planche de bord est équipé d'une prise CAN. Il est défini dans les données de codage en mémoire si la température du liquide de refroidissement est acheminée au combiné d'instruments par l'intermédiaire du bus CAN ou d'une ligne distincte avec sonde de température spécifique.

et

Indicateur de température de liquide de refroidissement
Le combiné de planche de bord peut déterminer la température du liquide de refroidissement, en fonction de la variante de codage du moteur, par une sonde directement connectée ou la recevoir du bus CAN depuis le boîtier électronique du moteur.

Directement par une sonde dans le circuit de refroidissement
Le combiné d'instruments détermine via la sonde de température de liquide de refroidissement (thermistance CTN) la température actuelle du liquide de refroidissement. La sonde de température du liquide de refroidissement est reliée par sa propre masse (masse analogique) et par une ligne capteur (plus analogique) au combiné d'instruments.

L'information "température du liquide de refroidissement" est transmise par le combiné d'instruments sur le bus de carrosserie (bus K ) aux autres systèmes.

et dans ton cas:

le témoin est très probablement mis en route par le LCM
je vérifierai plus tard avec des recherches pour confirmer!
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Davy528i » Mar 13 Avr 2021 12:47

Merci pour ces infos ! :nickel:

Limite, le plus simple, ce serait donc effectivement d'installer une autre sonde au niveau du circuit de refroidissement avec un circuit indépendant. Et même en extérieur, genre sur une durite "stratégique", puis ensuite étalonner tout ça.

Je mets ça pour mémoire : https://lacavernedelucan.com/fabriquer- ... nalogique/

Mais je vais quand même essayer de me pencher sur le recodage du seuil de température quand j'aurais reçu les programmes et câble de diag. Ce que je ne sais pas a priori, c'est si la démarche expliquée sur bimmerforums fonctionne sur le "low instrument cluster" car c'est celui-là que j'ai :

https://www.bimmerforums.com/forum/show ... st29768882
Davy528i
Nouveau
Nouveau

Messagepar darkgyver » Mar 13 Avr 2021 18:14

RE;

A priori, si tu n'as pas l'IKE , c'est la sonde qui informe directement le combiné!

tu devrais avoir ceci!
Image

l'information température moteur est sur le fil brun/jaune în 6 de la prise X6053

X6011, X6053

dans le coffret d'appareillage Ă©lectronique
Image
X6011 Connecteur (12 broches, nature), Faisceau de câbles du moteur
X6053 Connecteur (12 broches, noir), Faisceau de câbles du moteur

en fait, il faudrait faire un comparateur électronique avec un seuil de déclenchement qui t'allumerait une ampoule par exemple
mais c'est franchement pas facile de faire un truc fiable.... voir impossible
surtout qu'elle a un thermostat cartographique!
ce qui fait que même à plus de 100°................. c'est normal!!!
c'est pas comme sur les voitures des années 80 qui se déclenchaient toujours à 88° par exemple!

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Davy528i » Mar 13 Avr 2021 20:31

Merci pour toutes ces infos.

En fait, le but n'est pas (aurait été, mais ce n'est pas prioritaire) de faire un truc précis. L'idée, c'est surtout d'être prévenu quand ça chauffe trop, par exemple à partir de 110 ou 115°. A partir de là, on est en mesure de surveiller la voiture, voire de s'arrêter bien avant qu'il ne soit trop tard. Comme quelqu'un écrivait sur bimmerforums, l'intérêt de l'alarme de surchauffe (ampoule ou message), c'est d'être prévenu quand on peut encore faire quelque chose, et non pas pour nous signaler que le moteur est déjà foutu !

L'idée, c'est qu'on peut tout à fait louper la surchauffe avec les instruments au TDB, notamment par inattention lorsque l'on "cruise", et donc d'être au moins averti qu'il va falloir surveiller de près la température d'eau au cas où quelque chose aurait cassé. Quitte même à s'arrêter pour laisser refroidir, démarrer le test 7 et repartir.

Bon, ceci dit, je dois avoir normalement un peu de temps devant moi, le radiateur, la pompe à eau et le thermostat sont neufs et ont été changé il y a moins de 5000 kms... mais autant trouver une astuce en avance pour prévenir les risques, et de préférence qui ne soit pas trop mal foutue ! :)
Davy528i
Nouveau
Nouveau

Messagepar darkgyver » Mer 14 Avr 2021 10:59

Je comprends tout Ă  fait dans quelle optique tu voyais la chose!
malheureusement dans ce cas, je ne vois aucune solution!
car en fait l'indicateur (aiguille) est un système très spécial!
il va progressivement jusqu'à la moitié (que l'on nomme midi)
puis ne bouge quasiment pas entre 75 et 113°
car cette marge de température est considérée comme normale!

puis, et seulement si cela dépasse les 113°, cela passe pour ainsi dire direct à la surchauffe!

en fait c'est le thermostat carto qui veut ce type de fonctionnement!

Indicateur de température du liquide de refroidissement

La caractéristique d'indication de la température du liquide de refroidissement sur le combiné a été adaptée au niveau de température supérieur du moteur.

Sur le combiné, l'aiguille de l'indicateur se trouve en position centrale lorsque la température du liquide de refroidissement se situe entre

75oC et 113o C

du coup, ce n'est quasi pas possible! :pamafau:

@++
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Davy528i » Jeu 15 Avr 2021 18:24

OK, merci pour ces infos !

Je vais laisser mijoter tout ça !
Davy528i
Nouveau
Nouveau

Messagepar darkgyver » Mar 20 Avr 2021 12:01

Bonjour;

Ceci dit:

La question a sa réponse.... prob résolu ! :pet: :pet: :pet:
vu que le système est à thermostat cartographique ce montage n'est pas possible!

:merci: Ă  tous les participants et :merci: de nous avoir tenus au courant pour la suite!

@+ DarkGyver

PS :
Uniquement pour les non-membres de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau :kdo: que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! :no: ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! :clin:

Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant les blocages aux non membres ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Accessoires Ultérieurs