[E39 M57 Pr06/00] Manque de puissance à bas régime
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[E39 M57 Pr06/00] Manque de puissance à bas régime
Bonjour à tous
Non non, ce n'est pas une blague
Il y a quelques jours, vous m'avez aidé à résoudre un problème similaire :
fumee-noire-en-charge-et-manque-de-puis ... 42669.html
Le plaisir de profiter d'un M57 qui fonctionne à nouveau normalement n'aura été que de très courte durée ...
Hier, soudainement tout d'un coup et sans crier gare vlà qu'elle se met à re-déconner, pire qu'avant ... vraiment plus rien dan le sac en-dessous de 3000 tours ...
Retour at home, diag immédiat, résultat :Charger air pressure sensor
J'ai immédiatement été sur le forum pour essayer de trouver le remède et je suis tombé sur ça :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m41.html
Afin d'espérer faire gagner du temps à tout le monde j'ai fait quelques tests pour essayer d'être sûr que ce soit vraiment le capteur qui est en cause :
- Le capteur est bien alimenté (j'ai bien 5 volts entre le fil blanc (alimentation) et le fil vert/brun (masse)
- Moteur coupé et contact mis j'ai bien 1,75 volts entre la masse fil vert/brun et le fil bleu/jaune (ce qui correspond bien à une pression = 0)
-Par contre je n'ai pas tout ce qu'il faut pour faire le test complet tel qu'il est expliqué
Mais,
je pense que le capteur communique bien avec la DME (car quand j'efface le défaut en ayant le fil pilote (fil bleu/jaune pin 1) branché sur le capteur le défaut met une bonne dizaine de secondes (voire plus) à réapparaitre, alors que si je débranche ce fils le défaut est indiqué immédiatement et bien sûr toujours moteur à l'arrêt.
Ce qui me chagrine un peu c'est que j'ai un deuxième capteur que j'avais récupéré (et qui est sensé fonctionner, mais bon ...) et qui a exactement le même comportement
Qu'en pensez-vous ? Achat immédiat d'un capteur neuf ou ça peut venir d'ailleurs ?
Je reprécise une dernière fois le défaut revient toujours sans rouler et moteur à l’arrêt
Voilà, j'espère que j'ai été assez compréhensible ...
Ah oui, j’allais oublier, la vanne EGR a été remplacée par une neuve depuis l'autre jour (c'est pour rassurer Dark )
Merci
Eric
Non non, ce n'est pas une blague
Il y a quelques jours, vous m'avez aidé à résoudre un problème similaire :
fumee-noire-en-charge-et-manque-de-puis ... 42669.html
Le plaisir de profiter d'un M57 qui fonctionne à nouveau normalement n'aura été que de très courte durée ...
Hier, soudainement tout d'un coup et sans crier gare vlà qu'elle se met à re-déconner, pire qu'avant ... vraiment plus rien dan le sac en-dessous de 3000 tours ...
Retour at home, diag immédiat, résultat :Charger air pressure sensor
J'ai immédiatement été sur le forum pour essayer de trouver le remède et je suis tombé sur ça :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m41.html
Afin d'espérer faire gagner du temps à tout le monde j'ai fait quelques tests pour essayer d'être sûr que ce soit vraiment le capteur qui est en cause :
- Le capteur est bien alimenté (j'ai bien 5 volts entre le fil blanc (alimentation) et le fil vert/brun (masse)
- Moteur coupé et contact mis j'ai bien 1,75 volts entre la masse fil vert/brun et le fil bleu/jaune (ce qui correspond bien à une pression = 0)
-Par contre je n'ai pas tout ce qu'il faut pour faire le test complet tel qu'il est expliqué
Mais,
je pense que le capteur communique bien avec la DME (car quand j'efface le défaut en ayant le fil pilote (fil bleu/jaune pin 1) branché sur le capteur le défaut met une bonne dizaine de secondes (voire plus) à réapparaitre, alors que si je débranche ce fils le défaut est indiqué immédiatement et bien sûr toujours moteur à l'arrêt.
Ce qui me chagrine un peu c'est que j'ai un deuxième capteur que j'avais récupéré (et qui est sensé fonctionner, mais bon ...) et qui a exactement le même comportement
Qu'en pensez-vous ? Achat immédiat d'un capteur neuf ou ça peut venir d'ailleurs ?
Je reprécise une dernière fois le défaut revient toujours sans rouler et moteur à l’arrêt
Voilà, j'espère que j'ai été assez compréhensible ...
Ah oui, j’allais oublier, la vanne EGR a été remplacée par une neuve depuis l'autre jour (c'est pour rassurer Dark )
Merci
Eric
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Bonjour à tous
J'ai du neuf :
Hier j'ai testé les fils qui vont du capteur à la DME et selon l’ohmmètre le courant passe bien.
j'en ai déduit que c'est bien le capteur qui est mort et j'en ai acheté un chez BM.
Je l'ai monté ce matin et là, grosse galère, le défaut est toujours présent
Je ne sais vraiment plus quoi faire
Merci
Eric
J'ai du neuf :
Hier j'ai testé les fils qui vont du capteur à la DME et selon l’ohmmètre le courant passe bien.
j'en ai déduit que c'est bien le capteur qui est mort et j'en ai acheté un chez BM.
Je l'ai monté ce matin et là, grosse galère, le défaut est toujours présent
Je ne sais vraiment plus quoi faire
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Une 2000 c'est une commande pneumatique donc il faut regarder qu'aucun tuyau de dépression ne soit débrancher ou casser. Si les tuyau sont bon il faut regarder si la came de l'actionneur turbo bouge au démarrage:
Il faut être deux pour ce test... une paires d'yeux sur la tige l'autre personne démarre pendant ce temp. Si la came bouge pas on avisera.
Il faut être deux pour ce test... une paires d'yeux sur la tige l'autre personne démarre pendant ce temp. Si la came bouge pas on avisera.
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Merci,
Oui, la came de l'actionneur du turbo bouge bien au démarrage.
Par contre depuis ce matin au diag j'ai aussi " 1E30 boost pressure control or boost pressure controller" ce qui apparemment correspond à l'électrovanne du turbo.
Et pour rappel le défaut du capteur de surpression "0235 Charger air pressure sensor" est toujours présent et quand je l'efface il revient une dizaine de secondes plus tard même sans démarrer le moteur.
Eric
Oui, la came de l'actionneur du turbo bouge bien au démarrage.
Par contre depuis ce matin au diag j'ai aussi " 1E30 boost pressure control or boost pressure controller" ce qui apparemment correspond à l'électrovanne du turbo.
Et pour rappel le défaut du capteur de surpression "0235 Charger air pressure sensor" est toujours présent et quand je l'efface il revient une dizaine de secondes plus tard même sans démarrer le moteur.
Eric
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J'avais oublié :
Les tuyaux de dépression sont tous bons (j'ai contrôlé et changé ceux en avaient besoin il y a 15 jours) et le réservoir de réserve de dépression est neuf
Autre point : Quand je roule débitmètre débranché elle marche beaucoup mieux
Eric
Les tuyaux de dépression sont tous bons (j'ai contrôlé et changé ceux en avaient besoin il y a 15 jours) et le réservoir de réserve de dépression est neuf
Autre point : Quand je roule débitmètre débranché elle marche beaucoup mieux
Eric
- Loffense
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Dans ce cas vérifie le faisceau et les prises du debimetre et du palpeur de pression d'admission. Le filtre de déshuilage turbo à été fait quand?
Tu test également l'electrovane de commande du turbo et la prise et le faisceau
Si tout est en ordre faudra changer le palpeur de pression de l'admission par une piece BMW (pas de oscaca ou "viens te faire avoir.com". Le palpeur de pression en sous marque dure en moyen moins de 6 mois...
Tu test également l'electrovane de commande du turbo et la prise et le faisceau
Si tout est en ordre faudra changer le palpeur de pression de l'admission par une piece BMW (pas de oscaca ou "viens te faire avoir.com". Le palpeur de pression en sous marque dure en moyen moins de 6 mois...
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Hello,
- Le filtre de déshuilage turbo a été changé à la dernière révision et de plus, par précaution je l'ai démonté et nettoyé à l'essence il y a quelques jours.
- Le palpeur de pression d'admission est neuf, monté il y a 2 jours et c'est un origine BMW et j'ai déjà testé le faisceau de ce capteur (avec l'ohmmètre entre la prise et la DME) tout est OK
- Je viens à l'instant de tester l'électrovanne de commande du turbo : J'ai 16,3 Ohm entre les deux pins et elle ne fait pas cloc cloc quand je la secoue et les contacts ne sont pas oxydés. Côté prise, moteur à l'arrêt, j'ai 8,5 volts entre les deux fils. Par contre je ne sais pas si cette valeur est correcte.
Il ne me reste plus qu'à contrôler le faisceau du débitmètre ... mais ça ne m'a pas l'air évident ... déjà je n'arrive pas à savoir la couleur des fils car ils sont cachés par le plastique de la prise et je ne sais pas si on peut l'ouvrir sans la casser.
Si quelqu'un a un tuyau ...
Merci
Eric
- Le filtre de déshuilage turbo a été changé à la dernière révision et de plus, par précaution je l'ai démonté et nettoyé à l'essence il y a quelques jours.
- Le palpeur de pression d'admission est neuf, monté il y a 2 jours et c'est un origine BMW et j'ai déjà testé le faisceau de ce capteur (avec l'ohmmètre entre la prise et la DME) tout est OK
- Je viens à l'instant de tester l'électrovanne de commande du turbo : J'ai 16,3 Ohm entre les deux pins et elle ne fait pas cloc cloc quand je la secoue et les contacts ne sont pas oxydés. Côté prise, moteur à l'arrêt, j'ai 8,5 volts entre les deux fils. Par contre je ne sais pas si cette valeur est correcte.
Il ne me reste plus qu'à contrôler le faisceau du débitmètre ... mais ça ne m'a pas l'air évident ... déjà je n'arrive pas à savoir la couleur des fils car ils sont cachés par le plastique de la prise et je ne sais pas si on peut l'ouvrir sans la casser.
Si quelqu'un a un tuyau ...
Merci
Eric
- smeldeplomb
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inverse l electrovanne de turbo et celle de l EGR
si tout ton circuit de depression est ok..a voir ???
si tout ton circuit de depression est ok..a voir ???
- Loffense
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Petite question tu l'as depuis combien de temps la voiture?
BMW un jour, BMW toujours!
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Merci à vous,
Loffense, pour répondre à ta question , j'ai la voiture depuis fin 2011, elle avait 88000 kms (214000 à ce jour). C'était une 1ère main d'un retraité. Elle était presque comme neuve et entièrement d'origine.
Par contre, là je suis en train de me mordre les c...... parce que Smeldeplomb, je n'ai vu ton message hier qu’après avoir tout remonté je n'ai donc pas fait le test d'invertir l'EV du turbo avec celle de l'EGR...
Mais le fait que la tige du turbo bouge quand je démarre le moteur et que l'auto marche beaucoup mieux débitmètre débranché cela ne met pas l'EV du turbo hors de cause ?
Depuis hier soir elle a de nouveaux symptômes à savoir :
Jusqu'à 2000 tours elles fonctionne normalement (vraiment comme si elle allait venir) et à partir de 2000 elle est comme bridée et l'économètre monte tout doucement ...
Au diag (je n'ai qu'une petite valise Icarsoft) j'ai :
- "0235 Charger air pressure sensor" et quand je l'efface il revient une dizaine de secondes plus tard même sans démarrer le moteur. (le capteur est neuf, origine BMW, monté il y a 3 jours)
- "1E30 boost pressure control or boost pressure controller" ce défaut n'apparait qu'après avoir roulé.
Afin de faciliter les choses, voici un récap de tout ce que j'ai contrôlé/changé :
- Le déshuileur est propre
- Le filtre à air est propre
- Toutes les durites de dépression sont bonnes (recontrolées en totalité hier)
- le réservoir de réserve de dépression est neuf
- Il n'y a pas de fuite sur le circuit haute pression
- Le capteur de pression du turbo est neuf et d'origine BMW (changé pour rien il y a 3 jours). J'ai contrôlé le faisceau à l'ohmmètre ainsi que le connecteur et tout me parait ok
- Le débitmètre est assez récent (environ 2ans), diagnostiqué et changé chez BMW. La voiture fonctionnait à nouveau parfaitement après leur intervention
- Hier suite aux conseils de Loffense j'ai contrôlé le faisceau du débitmètre à l'ohmmètre. Le courant passe bien entre le connecteur du débitmètre et la DME et le connecteur est en bon état, tout me parait ok
- La vanne EGR est neuve (Pierburg) Changée il y a 2 semaines suite à cette discussion :
fumee-noire-en-charge-et-manque-de-puis ... ml#p346664
- J'ai testé l'électrovanne de commande du turbo : J'ai 16,3 Ohm entre les deux pins et elle ne fait pas cloc cloc quand je la secoue et les contacts ne sont pas oxydés.
- l'actionneur du turbo bouge bien au démarrage
- L'auto roule correctement débitmètre débranché (juste pas la bonne puissance)
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié
Merci
Eric
Loffense, pour répondre à ta question , j'ai la voiture depuis fin 2011, elle avait 88000 kms (214000 à ce jour). C'était une 1ère main d'un retraité. Elle était presque comme neuve et entièrement d'origine.
Par contre, là je suis en train de me mordre les c...... parce que Smeldeplomb, je n'ai vu ton message hier qu’après avoir tout remonté je n'ai donc pas fait le test d'invertir l'EV du turbo avec celle de l'EGR...
Mais le fait que la tige du turbo bouge quand je démarre le moteur et que l'auto marche beaucoup mieux débitmètre débranché cela ne met pas l'EV du turbo hors de cause ?
Depuis hier soir elle a de nouveaux symptômes à savoir :
Jusqu'à 2000 tours elles fonctionne normalement (vraiment comme si elle allait venir) et à partir de 2000 elle est comme bridée et l'économètre monte tout doucement ...
Au diag (je n'ai qu'une petite valise Icarsoft) j'ai :
- "0235 Charger air pressure sensor" et quand je l'efface il revient une dizaine de secondes plus tard même sans démarrer le moteur. (le capteur est neuf, origine BMW, monté il y a 3 jours)
- "1E30 boost pressure control or boost pressure controller" ce défaut n'apparait qu'après avoir roulé.
Afin de faciliter les choses, voici un récap de tout ce que j'ai contrôlé/changé :
- Le déshuileur est propre
- Le filtre à air est propre
- Toutes les durites de dépression sont bonnes (recontrolées en totalité hier)
- le réservoir de réserve de dépression est neuf
- Il n'y a pas de fuite sur le circuit haute pression
- Le capteur de pression du turbo est neuf et d'origine BMW (changé pour rien il y a 3 jours). J'ai contrôlé le faisceau à l'ohmmètre ainsi que le connecteur et tout me parait ok
- Le débitmètre est assez récent (environ 2ans), diagnostiqué et changé chez BMW. La voiture fonctionnait à nouveau parfaitement après leur intervention
- Hier suite aux conseils de Loffense j'ai contrôlé le faisceau du débitmètre à l'ohmmètre. Le courant passe bien entre le connecteur du débitmètre et la DME et le connecteur est en bon état, tout me parait ok
- La vanne EGR est neuve (Pierburg) Changée il y a 2 semaines suite à cette discussion :
fumee-noire-en-charge-et-manque-de-puis ... ml#p346664
- J'ai testé l'électrovanne de commande du turbo : J'ai 16,3 Ohm entre les deux pins et elle ne fait pas cloc cloc quand je la secoue et les contacts ne sont pas oxydés.
- l'actionneur du turbo bouge bien au démarrage
- L'auto roule correctement débitmètre débranché (juste pas la bonne puissance)
Voilà, j'espère que je n'ai rien oublié
Merci
Eric
- Loffense
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Quand tu observes la tige a quelle moment (en tour minute) l'actionneur se met à changer de position? normalement vers 2200 tr/min
Nota:L'intervertion des vannes t'aurai permis d'exlure un dysfonctionnement du papillion ou un ecrassage du filtre de l'ev (oui il y a un filtre sur ce truc) et si l'event est obstrué ça déconne. Tu peux démonter le filtre et le nettoyé à l'essence avec séchage intégrale avant usage (le filtre c'est sous le rectangle noir sur l'ev)
Sinon t'en trouve une de E46 pour tester c'est pareil...
Même si d'après le teste précédent a probablement un soucie de débimétre vérifie quand même ce point.
Nota:L'intervertion des vannes t'aurai permis d'exlure un dysfonctionnement du papillion ou un ecrassage du filtre de l'ev (oui il y a un filtre sur ce truc) et si l'event est obstrué ça déconne. Tu peux démonter le filtre et le nettoyé à l'essence avec séchage intégrale avant usage (le filtre c'est sous le rectangle noir sur l'ev)
Sinon t'en trouve une de E46 pour tester c'est pareil...
Même si d'après le teste précédent a probablement un soucie de débimétre vérifie quand même ce point.
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- fireblade
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Salut,
Question bête, tu as ton collecteur d'admission qui est bien propre ?
Si ca se trouve tout est colmaté la dedans et du coup le capteur ne recoit pas correctement la pression du turbo et donc => code erreur et manque de puissance.
A voir ca n'est qu'une piste.
Bonne journée
Question bête, tu as ton collecteur d'admission qui est bien propre ?
Si ca se trouve tout est colmaté la dedans et du coup le capteur ne recoit pas correctement la pression du turbo et donc => code erreur et manque de puissance.
A voir ca n'est qu'une piste.
Bonne journée
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Corneille
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Merci pour vos réponses,
@ fireblade, oui, le collecteur d'admission est bien propre.
@ Loffense, oui, je sais bien que ce serait bien de faire le test d'inverser les deux électrovannes, mais là je n'ai pas trop le temps de redémonter de suite ... surtout celle de l'egr sous le collecteur ... je vais donc voir si j'en trouve une autre pour faire l'essai.
Je vais contrôler si le filtre de l'EV du turbo n'est pas encrassé
J'ai aussi pensé au débitmètre mais vu le prix, pas envie de le changer pour rien ... et puis je sais bien que ça ne veut pas dire grand chose mais il n'est pas très vieux et ça me fait encore plus hésiter ...
Eric
@ fireblade, oui, le collecteur d'admission est bien propre.
@ Loffense, oui, je sais bien que ce serait bien de faire le test d'inverser les deux électrovannes, mais là je n'ai pas trop le temps de redémonter de suite ... surtout celle de l'egr sous le collecteur ... je vais donc voir si j'en trouve une autre pour faire l'essai.
Je vais contrôler si le filtre de l'EV du turbo n'est pas encrassé
J'ai aussi pensé au débitmètre mais vu le prix, pas envie de le changer pour rien ... et puis je sais bien que ça ne veut pas dire grand chose mais il n'est pas très vieux et ça me fait encore plus hésiter ...
J'ai fait 2 essais avec débitmètre branché et débranché, ça ne change rien, dans les deux cas, la tige du turbo descend bien au démarrage et elle bouge quand le moteur dépasse 2200 tours.Quand tu observes la tige a quelle moment (en tour minute) l'actionneur se met à changer de position? normalement vers 2200 tr/min
Eric
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merci de lire et appliquer ceci
pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html
pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html
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Ok Dark, désolé ... j'y vais
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j ai effacé ton message concernant les codes DTC
on poursuit sur ton post en section diag
on poursuit sur ton post en section diag
- darkgyver
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j'ai répondu sur l'autre post
il est probable que tu aies deux petits probs....
@+
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