[E36 M50 Pr04/94] Klaxon sonne en continue suite au remontage du volant d'origine
-
bobbygold
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : cap
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : EE02606
- Véhicule 1 : E36 M50 Pr04/94 convertible Tr:Manual TrM:S5D-250G
[E36 M50 Pr04/94] Klaxon sonne en continue suite au remontage du volant d'origine
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je rencontre un souci qui me rend chèvre, depuis quelques jours j'ai décidé de remonté mon volant d'origine (4 Branches) seulement lorsque je place mon volant sur la colonne de direction et que je serre le volant avec l'écrou central le klaxon ce met en marche en continue, je dois tirer légèrement le volant vers moi pour que le klaxon s’arrête.
Je suppose qu'il y à un élément métallique qui touches la piste circulaire derrière le contacteur tournant ce qui fais masse et active donc le klaxon mais j'ignore de quoi il s'agit, je met le lien de la vidéo de mon problème cela permettra d'y voir plus clair.
https://youtube.com/shorts/BfuDuUWtAhY?feature=share
Toute aide est la bienvenue cela fait 2 jours que je n'arrive pas à localiser le problème.
Merci d'avance à tous :)
Je sollicite votre aide car je rencontre un souci qui me rend chèvre, depuis quelques jours j'ai décidé de remonté mon volant d'origine (4 Branches) seulement lorsque je place mon volant sur la colonne de direction et que je serre le volant avec l'écrou central le klaxon ce met en marche en continue, je dois tirer légèrement le volant vers moi pour que le klaxon s’arrête.
Je suppose qu'il y à un élément métallique qui touches la piste circulaire derrière le contacteur tournant ce qui fais masse et active donc le klaxon mais j'ignore de quoi il s'agit, je met le lien de la vidéo de mon problème cela permettra d'y voir plus clair.
https://youtube.com/shorts/BfuDuUWtAhY?feature=share
Toute aide est la bienvenue cela fait 2 jours que je n'arrive pas à localiser le problème.
Merci d'avance à tous :)
- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Re;
Il nous faudrait une photo de l'arrière du volant!
de mémoire il y a trois pistes en cuivre sur les volants sport E36 (comme sur M3)
et une sur le classique
un peu comme sur E34
voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... irbag.html
Ce volant est bien celui d'origine?
ou
veux tu passer de volent normal à volant sport (ou l'inverse)?????
le schéma est:

ce qui veut dire que en serrant ton écrou, le fil brun/rouge est relié à la masse!
@++
Il nous faudrait une photo de l'arrière du volant!
de mémoire il y a trois pistes en cuivre sur les volants sport E36 (comme sur M3)
et une sur le classique
un peu comme sur E34
voir
Ce volant est bien celui d'origine?
ou
veux tu passer de volent normal à volant sport (ou l'inverse)?????
le schéma est:

ce qui veut dire que en serrant ton écrou, le fil brun/rouge est relié à la masse!
@++
-
bobbygold
- < 50 messages

Bonjour, merci d'avoir répondu.
Voici 2 photo de mon volant ce n'est pas un volant sport à ma connaissance :

J'avais un simple volant en bois sans airbag que j'ai monté il y a 6 mois puis je m'en suis lassé et j'ai donc voulu repasser sur le volant d'origine que j'avais conserver.
J'ai oublié de préciser une chose importante, ayant passé sur un ordinateur de bord 18 touches au lieu de mon 11 touches à l'origine, j'ai ajouté le commodo de clignotant qui permet de faire défilé les infos de l'ordinateur de bord, ce commodo est peut être la source de mon problème.
J'ai tenter de remplacer le petit contacteur à charbon qui est en contact avec la piste du contacteur tournant mais ce n'est pas lui le fautif, reste à voir si cela vient du commodo ou plutôt du contacteur tournant qu'en pensez vous ?

J'avais un simple volant en bois sans airbag que j'ai monté il y a 6 mois puis je m'en suis lassé et j'ai donc voulu repasser sur le volant d'origine que j'avais conserver.
J'ai oublié de préciser une chose importante, ayant passé sur un ordinateur de bord 18 touches au lieu de mon 11 touches à l'origine, j'ai ajouté le commodo de clignotant qui permet de faire défilé les infos de l'ordinateur de bord, ce commodo est peut être la source de mon problème.
J'ai tenter de remplacer le petit contacteur à charbon qui est en contact avec la piste du contacteur tournant mais ce n'est pas lui le fautif, reste à voir si cela vient du commodo ou plutôt du contacteur tournant qu'en pensez vous ?

- darkgyver
- Administrateur du site

- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
bobbygold a écrit :Bonjour, merci d'avoir répondu.
ce n'est pas un volant sport.
pas claire ton affaire!
tu parles du ressort hélicoidal?J'ai tenter de remplacer le petit contacteur à charbon qui est en contact avec la piste du contacteur tournant mais ce n'est pas lui le fautif, reste à voir si cela vient du commodo ou plutôt du contacteur tournant qu'en pensez vous ?
si oui, n'y touche pas!
c'est pour l'airbag! (il coûte cher!)
qu'as tu enlevé?
pour quel résultat?
si tu débranches le fil brun/rouge (avant le volant) que se passe t'il?
@++
- darkgyver
- Administrateur du site

mais je pense que ce sont juste des contact "tordus de l'autre côté du volant si tes fils (de prise) ne sont pas dénudés et ne touchent pas la masse!)
ces contacteurs sont là!

probablement que l'interrupteur de klaxon est entre les deux pins(fils) de la prise transparente que l'on voit ici!

mesure la résistance entre ces bornes!
si "0" Ohms cela veut dire que ton interrupteur fait toujours contact
prends une autre photo par le dessus du volant
as tu bien fait attention à ceci lors du remontage?
5 Remontage:
de
ces contacteurs sont là!

probablement que l'interrupteur de klaxon est entre les deux pins(fils) de la prise transparente que l'on voit ici!

mesure la résistance entre ces bornes!
si "0" Ohms cela veut dire que ton interrupteur fait toujours contact
prends une autre photo par le dessus du volant
as tu bien fait attention à ceci lors du remontage?
5 Remontage:
de
-
bobbygold
- < 50 messages

Je n'est pas touché au ressort hélicoïdale ni rien d'autre concernant l'airbag, c'est le contacteur en A sur ton lien que j'ai remplacé par un autre d'occasion pour voir si le problème venais de lui car il sert justement au klaxon mais ce n'est pas lui qui est en cause je te met une photo de ce contacteur pour que tu puisse voir :

Lors du remontage j'ai aussi fait attention a la bague dont tu parle dans ton lien pour e34 et aussi a ce que le bitogno de rappel de clignotant rentre bien dans son trou sur le contacteur tournant derrière le volant donc pas de souci de ce côté la.
J'ai aussi vérifier que le faisceaux ne soit pas dénudé d'ailleurs si c'était dénudé et que ça ferait masse ça klaxonnerais tout le temps je pense....
Peux tu m'indiquer quel sont les deux bornes exactement ou je dois faire la mesure en ohms ?
J'espère avoir répondu à toutes tes questions :)

Lors du remontage j'ai aussi fait attention a la bague dont tu parle dans ton lien pour e34 et aussi a ce que le bitogno de rappel de clignotant rentre bien dans son trou sur le contacteur tournant derrière le volant donc pas de souci de ce côté la.
J'ai aussi vérifier que le faisceaux ne soit pas dénudé d'ailleurs si c'était dénudé et que ça ferait masse ça klaxonnerais tout le temps je pense....
Peux tu m'indiquer quel sont les deux bornes exactement ou je dois faire la mesure en ohms ?
J'espère avoir répondu à toutes tes questions :)
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
Difficile pourt moi ,de t'expliquer d'avantage!
Le principe est simple!
la vis au milieu est fixée sur la colonne de direction qui est reliée à la masse!
c'est normal!
à partir de là quand tu appuies sur le "panneau airbag" visible, tu le fais reculer
et ce mouvement fait que tu as contact à ce niveau là!

les contacts sont probablement de simples contacts comme sur les boutons poussoirs d'interrupteur de maison
mais chez toi, ils se sont "collés" (ne se séparent plus!)
peut être parce qu'un ressort (ou une languette) est tordu ou je ne sais quoi!
il te suffit de regarder !
@++
Difficile pourt moi ,de t'expliquer d'avantage!
Le principe est simple!
la vis au milieu est fixée sur la colonne de direction qui est reliée à la masse!
c'est normal!
à partir de là quand tu appuies sur le "panneau airbag" visible, tu le fais reculer
et ce mouvement fait que tu as contact à ce niveau là!

les contacts sont probablement de simples contacts comme sur les boutons poussoirs d'interrupteur de maison
mais chez toi, ils se sont "collés" (ne se séparent plus!)
peut être parce qu'un ressort (ou une languette) est tordu ou je ne sais quoi!
il te suffit de regarder !
@++
-
bobbygold
- < 50 messages

Salut,
J'ai démonté les supports en métal des deux coté du volant et rien n'est bloqué, j'ai même déconnecter la cosse noir sur le volant c'est celle qui sert au klaxon donc même si quelques chose serait bloqué le klaxon ne devrait pas fonctionner avec cette cosse débrancher et pourtant ça klaxonne quand même.

Selon moi le problème viens du contacteur tournant ou de la piste en cuivre qu'il y a au dos du contacteur tournant, il me faudrait donc un contacteur tournant d'occasion pour tester voir peut être même un volant complet avec son contacteur deja dessus.
J'avais aussi démonté le contacteur tournant du volant il y a 6 mois, peut être que je l'ai pas remis dans le bon sens lorsque je l'ai remonté sur le volant mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul sens ?
A +
J'ai démonté les supports en métal des deux coté du volant et rien n'est bloqué, j'ai même déconnecter la cosse noir sur le volant c'est celle qui sert au klaxon donc même si quelques chose serait bloqué le klaxon ne devrait pas fonctionner avec cette cosse débrancher et pourtant ça klaxonne quand même.

Selon moi le problème viens du contacteur tournant ou de la piste en cuivre qu'il y a au dos du contacteur tournant, il me faudrait donc un contacteur tournant d'occasion pour tester voir peut être même un volant complet avec son contacteur deja dessus.
J'avais aussi démonté le contacteur tournant du volant il y a 6 mois, peut être que je l'ai pas remis dans le bon sens lorsque je l'ai remonté sur le volant mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul sens ?
A +
- darkgyver
- Administrateur du site

Re;
qu'est ce que tu appelles contacteur tournant?
le ressort hélicoïdal?
pourquoi l'avais tu démonté?
il y a forcément un pont là ou il ne devrait pas y en avoir!
elle fait un pont entre la vis de serrage du volant et le fil qui redescend ou le contacteur (qui ne se change pas!)
mais ceci tu ne peux le voir qu'en ayant la pièce devant toi!
@++
qu'est ce que tu appelles contacteur tournant?
le ressort hélicoïdal?
pourquoi l'avais tu démonté?
il y a forcément un pont là ou il ne devrait pas y en avoir!
elle fait un pont entre la vis de serrage du volant et le fil qui redescend ou le contacteur (qui ne se change pas!)
mais ceci tu ne peux le voir qu'en ayant la pièce devant toi!
@++