[E46 M54 Pr07/00] kit renovation vanos (attente)

Répondre
yoyold1
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : sam. 14 mai 2022 08:07

Niveau Technique Automobile : BEP/CAP maintenance vehicule automobiles
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JU00231
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/00 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 31

[E46 M54 Pr07/00] kit renovation vanos (attente)

Message par yoyold1 »

Bonjour a tous !

Je regarde les différentes options possible pour renover le Vanos de mon M54,d'aprés mes recherches sur le net et le forum on a 2 solutions:

Beisan systems ou X8R .

Je pense plus porter mon choix sur X8R parce qu'ils proposent un kit complet avec joints,vis,roulements etc...

J'aimerai avoir des avis sur X8R et la qualité des kits proposés par cette société si quelqu'un a deja utilisé leur kits bien sur !!

Merci a vous !
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

Je vais casser la baraque, mais je suis d'avis qu'on ne touche pas au vanos à moins d'être certain de sa mise en cause!

Trop de mauvais conseils sur le net pour cela!

en général, on part d'un véhicule qui roule bien, et après intervention, on a une poubelle qui n'avance plus!

Il ne faut pas oublier que des personnes ont intérêt à vendre ces trucs inutiles dans 99% des cas! (ou se faire mousser dans le genre c'est moi qui ait la .....)
Le jour où tu seras dans la mouise,
plus aucun ne se manifestera! Tu y seras dans la mouise....... et bien seul!

@++
yoyold1
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : sam. 14 mai 2022 08:07

Niveau Technique Automobile : BEP/CAP maintenance vehicule automobiles
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JU00231
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/00 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 31

Message par yoyold1 »

Et bien justement, ça ne marche pas bien, ralenti instable, manœuvre en marche arrière compliqué sinon en mettant du gaz, creux à bas régime, mi régime quand elle est bien chaude, et en plus l'ancien propriétaire a fait un rinçage moteur au gasoil, je pense que les joints qui ont 22 ans et 250000 kms ont pas du apprécier...
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

yoyold1 a écrit :Et bien justement, ça ne marche pas bien, ralenti instable, manœuvre en marche arrière compliqué sinon en mettant du gaz, creux à bas régime, mi régime quand elle est bien chaude, et en plus l'ancien propriétaire a fait un rinçage moteur au gasoil, je pense que les joints qui ont 22 ans et 250000 kms ont pas du apprécier...
Je crois que tu dois remplacer tous les capteurs AAC et PMH!

sinon, je pense que ton prob se situe là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m54.html

ou dans sa commande!
d'où l'intérêt d'ouvrir un post en diag!

@++
yoyold1
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : sam. 14 mai 2022 08:07

Niveau Technique Automobile : BEP/CAP maintenance vehicule automobiles
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JU00231
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/00 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 31

Message par yoyold1 »

Je n'ai pas de diag spécifique BMW,par contre 2 capteurs AAC sont en route vers chez moi...

Mon collecteur d'admission etant démonté et pas mal de chose autour,j'aimerai rénover le vanos au passage....
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

Salut :)

Comme dit plus haut , en 1er lieu , mettre des capteurs AAC neuf pour éliminer l'hypothèse que ca soit eux les fautifs , a partir de la , il y a une procédure sur ista pour vérifier le vanos ( étanchéité , positions arbres a cames de ce que j'ai pu en comprendre , et électrovannes , je t'invite a chercher plus d'info , car j'ai survolé vite fait de mon coté ) .
Si après le changement des capteurs tes valeurs sur les tests sont hors-clous , tu aura plusieurs solutions :
- changement joints , ne nécessitant pas de calage , le plus " simple" on va dire
- changement joints + bagues/roulement , de ce que j'ai pu comprendre , c'est recalage par la suite , avec un outils spécial de calage ( une centaine d'euros , peut etre un peu plus ) , et la faut etre méthodique , sinon c'est la catastrophe :yoda:
- changement électrovannes , pas de calage de ce que j'ai compris ( une électrovanne peut etre changée sans tomber le vanos sur m54 , la seconde j'ai pas regardé

De mon coté je m'y intéresse car me valeurs sont hors clou ( doivent etre comprises entre -5 et +5 , sur la première je suis a -6 et quelques , sur la seconde a -11 , j'attend de changer mes capteurs avant de refaire les tests sous ista , et changer seulement les joints voire électrovannes , j'ai pas envie de refaire un calage .

Un site qui commence par dr***** vend carrément des vanos refaits , avec en options des électrovannes neuves , je leurs ais envoyé un mail demandant si un calage était nécessaire a la pose de leurs vanos , ils ont rien compris et m'ont répondu a coté de la plaque :jap:
yoyold1
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : sam. 14 mai 2022 08:07

Niveau Technique Automobile : BEP/CAP maintenance vehicule automobiles
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JU00231
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/00 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 31

Message par yoyold1 »

Scratchi13 a écrit :Salut :)

Comme dit plus haut , en 1er lieu , mettre des capteurs AAC neuf pour éliminer l'hypothèse que ca soit eux les fautifs , a partir de la , il y a une procédure sur ista pour vérifier le vanos ( étanchéité , positions arbres a cames de ce que j'ai pu en comprendre , et électrovannes , je t'invite a chercher plus d'info , car j'ai survolé vite fait de mon coté ) .
Si après le changement des capteurs tes valeurs sur les tests sont hors-clous , tu aura plusieurs solutions :
- changement joints , ne nécessitant pas de calage , le plus " simple" on va dire
- changement joints + bagues/roulement , de ce que j'ai pu comprendre , c'est recalage par la suite , avec un outils spécial de calage ( une centaine d'euros , peut etre un peu plus ) , et la faut etre méthodique , sinon c'est la catastrophe :yoda:
- changement électrovannes , pas de calage de ce que j'ai compris ( une électrovanne peut etre changée sans tomber le vanos sur m54 , la seconde j'ai pas regardé

De mon coté je m'y intéresse car me valeurs sont hors clou ( doivent etre comprises entre -5 et +5 , sur la première je suis a -6 et quelques , sur la seconde a -11 , j'attend de changer mes capteurs avant de refaire les tests sous ista , et changer seulement les joints voire électrovannes , j'ai pas envie de refaire un calage .

Un site qui commence par dr***** vend carrément des vanos refaits , avec en options des électrovannes neuves , je leurs ais envoyé un mail demandant si un calage était nécessaire a la pose de leurs vanos , ils ont rien compris et m'ont répondu a coté de la plaque :jap:
Salut Scratchi13,

J'ai recu hier justement mes capteurs AAC,j'ai pris les deux comme ca je suis tranquille !

il y a pas mal de travail sur cette voiture,CCV,DISA,Durite de depression,joint d'injecteurs etc...Dans la démarche,je pensai ouvrir le vanos et remplacer les joint pour clore le chapitre moteur et passer aux trains roulants par la suite ...

Pour le diag je ne suis pas équipé en spécifique BM,je n'ai qu'un ELM 327 et Autocom,je ne pense pas pouvoir faire de test sur le vanos avec ces outils,d'ailleurs je ne sais pas ou et comment me procurer ISTA...

Je ne suis pas contre l'investissement mais j'ai deja tellement de frais sur cette voiture que j'essaye de limiter la casse,l'investissement n'est a mon avis pas rentable,une fois fini la valeur d'achat plus travaux sera bien au dessus de la cote argus ,c'est donc bien par pur plaisir du 6 en ligne que je m'investi dans ce projet(Ma femme dirai plutot que je jette l'argent par les fenetres :mdr3: )

Au depart c'etait 4 bricoles et roule,la j'en suis a autant de pieces que le prix d'achat... :scratch:
Scratchi13
Apprenti
Apprenti
Messages : 180
Inscription : mer. 8 sept. 2021 01:58

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 2
VIN 1 : JU02700
Véhicule 1 : E46 M54 Pr08/01 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : PS78436
Véhicule 2 : E87 N52 Pr09/05 SH Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Bouches-du-Rhone

Message par Scratchi13 »

yoyold1 a écrit :
Scratchi13 a écrit :Salut :)

Comme dit plus haut , en 1er lieu , mettre des capteurs AAC neuf pour éliminer l'hypothèse que ca soit eux les fautifs , a partir de la , il y a une procédure sur ista pour vérifier le vanos ( étanchéité , positions arbres a cames de ce que j'ai pu en comprendre , et électrovannes , je t'invite a chercher plus d'info , car j'ai survolé vite fait de mon coté ) .
Si après le changement des capteurs tes valeurs sur les tests sont hors-clous , tu aura plusieurs solutions :
- changement joints , ne nécessitant pas de calage , le plus " simple" on va dire
- changement joints + bagues/roulement , de ce que j'ai pu comprendre , c'est recalage par la suite , avec un outils spécial de calage ( une centaine d'euros , peut etre un peu plus ) , et la faut etre méthodique , sinon c'est la catastrophe :yoda:
- changement électrovannes , pas de calage de ce que j'ai compris ( une électrovanne peut etre changée sans tomber le vanos sur m54 , la seconde j'ai pas regardé

De mon coté je m'y intéresse car me valeurs sont hors clou ( doivent etre comprises entre -5 et +5 , sur la première je suis a -6 et quelques , sur la seconde a -11 , j'attend de changer mes capteurs avant de refaire les tests sous ista , et changer seulement les joints voire électrovannes , j'ai pas envie de refaire un calage .

Un site qui commence par dr***** vend carrément des vanos refaits , avec en options des électrovannes neuves , je leurs ais envoyé un mail demandant si un calage était nécessaire a la pose de leurs vanos , ils ont rien compris et m'ont répondu a coté de la plaque :jap:
Salut Scratchi13,

J'ai recu hier justement mes capteurs AAC,j'ai pris les deux comme ca je suis tranquille !

il y a pas mal de travail sur cette voiture,CCV,DISA,Durite de depression,joint d'injecteurs etc...Dans la démarche,je pensai ouvrir le vanos et remplacer les joint pour clore le chapitre moteur et passer aux trains roulants par la suite ...

Pour le diag je ne suis pas équipé en spécifique BM,je n'ai qu'un ELM 327 et Autocom,je ne pense pas pouvoir faire de test sur le vanos avec ces outils,d'ailleurs je ne sais pas ou et comment me procurer ISTA...

Je ne suis pas contre l'investissement mais j'ai deja tellement de frais sur cette voiture que j'essaye de limiter la casse,l'investissement n'est a mon avis pas rentable,une fois fini la valeur d'achat plus travaux sera bien au dessus de la cote argus ,c'est donc bien par pur plaisir du 6 en ligne que je m'investi dans ce projet(Ma femme dirai plutot que je jette l'argent par les fenetres :mdr3: )

Au depart c'etait 4 bricoles et roule,la j'en suis a autant de pieces que le prix d'achat... :scratch:
Re :)

Je suis dans le meme cas que toi ^^

Voiture achetée il y a un an , je suis parti pour tout vérifier au fur et a mesure , en partant en plus sur la base que au vu que c'est la premiere 330 que j'essayais dans ma vie , je sais pas si elle marche correctement , ca a été mon erreur , du coup je me dis qu'elle pourrais marcher mieux en verifiant tout ^

Avant d'engager des frais , il faut etre sur qu'il y a probleme , et savoir aussi si on compte l'amortir , ou pas , c'est important ca !

Exemple : ta vanne disa , est tu sur qu'elle a un soucis ? Démontage , verification . Si tu compte pas garder la voiture très longtemps , echange standard . Si tu compte garder la voiture longtemps , il vaut mieux acheter un kit de fortification ( ca coute environ 70e , ca comprend le clapet en metal entre autre , avec ca tu sera plus jamais emmerdé )

Pour le diag , j'ai acheté a la base une valise Launch ( 300e en promo , une CRP239 ) , puis j'ai trouvé Ista par terre :yoda:
Les deux sont assez complementaires , la Launch est multimarque .

Pour les capteurs AAC tu as bien pris du OEM Bmw ?

Je t'envoi un MP ;)
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Voyons ce que donneront ders deux capteurs neufs!
ceci dit, si elle cale en roulant vaut mieux remplacer le capteur PMH aussi!
pièce 8

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2167

@++
yoyold1
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : sam. 14 mai 2022 08:07

Niveau Technique Automobile : BEP/CAP maintenance vehicule automobiles
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JU00231
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/00 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 31

Message par yoyold1 »

Scratchi13 Oui, vanne DISA bien HS,volet coincé en travers,avec trace d'usure bien marqué et le clou est tombé direct quand je l'ai sortie... :cry:

Pour les capteurs AAC,oui c'est bien du OEM commandé chez Leebman.

darkgyver Non la voiture ne cale pas en roulant,j'ai eu juste un matin ou en partant en 1ere elle a brouté en mettant 4 ou 5 gros a coup puis elle a pris ces tours et ne me l'a refait qu'une fois ou deux mais en moins prononcé...
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

ne mélangeons pas tout!

la vanne disa avait visiblement des probs et sa réfection était utile!

mais rien à voir avec ton prob!

quel effet point de vue symptômes depuis le changement d'AAC?????

@++
yoyold1
Nouveau
Nouveau
Messages : 30
Inscription : sam. 14 mai 2022 08:07

Niveau Technique Automobile : BEP/CAP maintenance vehicule automobiles
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JU00231
Véhicule 1 : E46 M54 Pr07/00 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 31

Message par yoyold1 »

darkgyver a écrit :Re;

ne mélangeons pas tout!

la vanne disa avait visiblement des probs et sa réfection était utile!

mais rien à voir avec ton prob!

quel effet point de vue symptômes depuis le changement d'AAC?????

@++
Pour l'instant Je n'ai pas attaqué les travaux,j'attends d'autres pieces et d'avoir du temps...Mode peche aux infos ! :nickel:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

donc posts en attente! :sleep:
Répondre

Revenir à « Moteur »