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[E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

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[E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Mer 21 Juil 2021 15:45

Bonjour,

J'ai un léger à-coup de temps en temps, je ne sais pas si ça existait à l'achat ou si je me suis suffisamment habitué à la voiture pour percevoir des choses que je ne percevais pas avant :

Des fois, en roulant au ralenti, les à-coups surviennent à un point que je dois débrayer pour que ça cesse. C'est rare, mais ça arrive, au même titre qu'il m'arrive de ressentir des à-coups dans la transmission en roulant également, quand je lâche l’accélérateur ou que j'accélère.

Étant donné qu'il y a un coté "élastique" dans les à-coups, qui sont d'ailleurs très léger, les passagers ne les perçoivant pas, j'aurais songé au flector, qui de toutes façons doit avoir fait son temps vue des 200Mkm bien passés. Les à-coups ne font aucun bruit.

Pensez-vous qu'il soit judicieux de commencer par là, et dans ce cas, y-a-t'il des marques à privilégier ?

Merci d'avance.
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar smeldeplomb » Dim 25 Juil 2021 06:33

commence par l inspecter une roue arriere levee tu vas sous la voiture et tu fais tourner l arbre pour verifier les fissures autour du flector mais aussi voir si les rondelles metalique ne se baladent pas ..il faut regarder les 6 fixations
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Lun 26 Juil 2021 20:05

OK merci, je vais regarder ça !
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar darkgyver » Jeu 26 AoĂ» 2021 14:20

RE;

Vu l'âge, il est probable que le flector soit déchiré, même si ce n'est pas systématique!

ceci dit, cela ne provoque pas des a coups, mais des vibrations!

de ce fait, même si cela ne sera peut être pas inutile, le prob que tu soulèves ne vient pas de là!

as tu l'impression que ces a coups sont plus violent lorsque tu démarres et as tu l'impression de devoir rouler comme un débutant en faisant patiner ton embrayage au démarrage pour les éviter?

démarrages un peu capricieux? ou aléatoires?
consommation en hausse?

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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Ven 27 AoĂ» 2021 00:24

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

A priori non. Je surveille la conso depuis que je l'ai et ça n'a pas bougé. Pour les vibrations, de très légères peut-être, oui, mais plutôt à haute vitesse (>100km/h), mais c'est vraiment pas flagrant.

Pour les accoups, ça me donne vraiment l'impression qu'il y a un léger jeu dans la ligne de transmission complète (comme si les pignons de boite avaient pris du jeu avec l'age et que ça faisait un passage de transmission moins précis avec le ressenti du jeu dés que le couple moteur en accélération ou décélération fait que les pignons "ne collent plus" pendant une seconde. Pratiquement, j'aurais naturellement dit que c'est l'age qui fait ça, sauf que je n'ai pas connu ça sur les deux dernières BM que j'ai conduites suffisamment longtemps (325i E36 et 525i E39).

Autre point concernant la boite, je ne la trouve pas aussi précise à passer que sur mes précédents. Par exemple, l'hiver et à froid, le pommeau ne revient pas systématiquement au milieu, à un point, c'est que je peux passer la 5 à la place de la 3. Depuis les beaux jours, ça ne le fait plus, mais il m'arrive de temps en temps de ressentir un coté mécanique quand je passe une vitesse, comme si les synchros ne se faisaient pas aussi facilement que sur mes précédentes. Et en revanche, si je roule cool, je trouve tout très silencieux et le passage de boite très fluide, malgré le jeu un peu plus grand dans le levier de vitesse. Mon cousin, ancien mécano de 55 ans, c'est même fait prendre la chercher en quelle vitesse il était quand il a changé de vitesse, preuve que ça ne vient pas de moi. Il ne m'a rien dit en revanche sur ce point, mais je l'ai bien vu regarder le levier de vitesse pour voir sur laquelle il était.

Autre symptôme, j'avais fait une accélération franche il y a 2 semaines, et en passant la 3 (vers 4000 ou 4500tr/min), je me suis pris un gros coup avec comme un bruit métallique. Pas de patinage de l'embrayage, au contraire, la puissance a pris d'un coup sec avec ce bruit de choc en même temps. Bref, un bruit que je n'ai pas aimé.

Et tout dernier point, il m'arrive d'avoir comme un micro-coupure à l'accélération, très rarement, et quand j'accélère fort (par exemple, voie d'accélération tout à l'heure sur voie rapide), j'ai une micro-coupure (une fraction de seconde) à bas régime, genre 3000tr/min, comme si elle hésitait et couper l'injection une fraction de seconde. Idem, c'est rare mais ça arrive et ça, depuis que je l'ai.

A toute fin utile, j'avais fait faire la vidange boite pont entre temps, et le mécano ne m'a rien signalé d'anormal pendant la vidange (huile particulièrement pleine de limailles par exemple), mais le souci était déjà là avant, je pense juste que je suis beaucoup plus habitué à la voiture alors je ressens désormais les moindres détails. Éventuellement, la vidange a amélioré un peu la précision des vitesses en hiver (levier qui revient mieux au milieu en hiver).
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar darkgyver » Ven 27 AoĂ» 2021 17:10

Re;

pour les quelques ratés, vu tes explications...... je ne vois pas! :pamafau:
faudrait passer la valise pour éviter des dépenses inutiles!

ceci dit, pour "l'élasticité" (peut être aussi les vibrations à 100)
contrôle ce flector comme il t'a été suggéré

et
s'il est HS tu le remplaces,

et si pas ensuite mieux, alors fait équilibrer /vérifier tes roues et pneus!

car des vibrations au dessus de 90, sont très souvent liées à un défaut d'équilibrage! (zone plate de jante et/ou pneus etc....)

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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Ven 27 AoĂ» 2021 18:16

Merci pour ta réponse.

A la valise, je n'ai rien. Mais je vais surveiller.

Pour le flector, je vais m'en occuper dés que je peux, je reviendrai dire ce qu'il en est.
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar darkgyver » Ven 27 AoĂ» 2021 18:37

Si aucune erreur:
Filtre à essence a déjà été remplacé sur cette voiture?
peut ĂŞtre une pompe essence en fin de vie.....

difficile d'être précis pour des défauts "légers et aléatoires ne laissant aucuns code"

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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Ven 27 AoĂ» 2021 22:19

Pour le filtre à essence, pas que je sache, donc je vais le mettre tout de suite dans ma "todo list" en préventif.
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar darkgyver » Sam 28 AoĂ» 2021 10:24

Tout bon!

la suite une fois fait! :clin:

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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Jeu 2 Sep 2021 17:15

Bonjour,

Je viens de passer devant chez mon garagiste et j'en ai profité pour lui demander un devis. Il n'a pas su me dire combien de temps il y passerait, mais la MO est à 60€ de l'heure, et pour le flector, il me propose un Metalcaucho à 52€ TTC (sur Oscaro, il est à 50€ livré, donc même prix, mais sans l'assurance garagiste si je lui amène la pièce moi-même donc aucun intérêt de prendre la pièce sur Oscaro).

Je n'ai pas de pont malheureusement, sinon, il y a pas mal de choses que je pourrais faire moi-mĂŞme (mais je suis en train de chercher un particulier qui pourrait en louer un Ă  l'heure dans les parages), donc comme pour la vidange boite / pont, je passerai sans doute par ce garagiste.

Que pensez-vous de Metalcaucho (c'est grossomodo le premier prix) et il y en a pour combien de temps de montage d'après-vous ? Si c'est 2 heures, alors ça sera plus intéressant que je prenne le temps de trouver un pont ou un fosse chez quelqu'un. Si c'est une heure voire moins, alors je passerais par le garagiste.

Merci d'avance !
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar darkgyver » Ven 3 Sep 2021 10:12

Re;

De mémoire, il y en a pour 1h (très bien outillé) à 1h 30 suivant ton outillage !
Il est clair que sans un pont, c'est tout Ă  fait faisable, mais un peu la mouise....
dans ce cas, il vaut mieux compter deux heures!

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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Damunix » Dim 5 Sep 2021 20:17

Je l’ai fait sur mon ex e46
Même sans pont ça se fait très bien, la ou j’ai vraiment galéré, ça a été de déposer l’échappement car les écrous étaient bouffés par la rouille,ça c’est fini avec un rouille de taille inférieur.
Évidemment il faut relativement bien lever la voiture, travailler sur de bonnes chandelles, et évidemment avoir un dos en bonne forme :clin:
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Lun 6 Sep 2021 02:22

Merci pour vos réponses, c'est noté.

Pour les chandelles, le souci, c'est que je ne passe pas sous une voiture sur chandelles. C'est une question de religion ! :dingue:

Blague à part, hors de question pour moi de bosser sous une voiture posée sur des chandelles. On pourrait me payer pour le faire que je n'irais pas ! Je n'ai aucune confiance, et pas plus confiance dans l'idée que l'on puisse me dire que ça ne craint rien ! :suspect:

Je l'ai fait une fois, quand j'avais une vingtaine d'années, pour tomber le réservoir de ma Jetta, mais je ne pourrais plus le refaire aujourd'hui.

Donc pont ou fosse ! :pamafau:
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar darkgyver » Lun 6 Sep 2021 10:36

Re;


ATTENTION
Lors d'une intervention sur l'arbre de transmission (flector, palier intermédiaire...) il est très important de respecter les règles suivantes:
*Ne jamais déboiter les cannelures des deux parties de l'arbre, sans faire de marquage afin de pouvoir le remettre dans la position d'origine.
*Ne pas modifier le réglage au niveau des cannelures (longueur de l'arbre)
*Ne pas laisser l'arbre pendre sous son propre poids lorsqu’il est démonté à une extrémité (il doit être retenu par un fil de fer ou quelque chose de ce genre.
*Surtout, ne jamais tirer latéralement sur l'arbre de transmission quand une extrémité est démontée.

Si tu ne respectes pas ces règles, l'arbre de transmission sera déséquilibré et/ou tordu et provoquera de fortes vibrations


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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar Davy528i » Lun 6 Sep 2021 11:00

Merci pour l'info.

J'avais trouvé le topic en question, mais pas mis de marque-page, donc merci pour le rappel, ça m'évitera de les rechercher si nécessaire !
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Re: [E39 M52TU Pr10/99] Flector ?

Messagepar darkgyver » Lun 6 Sep 2021 11:16

:jap:
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