[E46 M57 an02] remplacement de roulement arrières (TUTO 2)

Verrouillé
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E46 M57 an02] remplacement de roulement arrières (TUTO 2)

Message par old_D »

_____________________bonjour les amis du fofo !! ____________________


Ont va voir ensemble pour le remplacement des roulements arrière sur E46 330D, ce tuto est également un grand retour et remerciements, pour les membres ainsi que les administrateurs qui suivent et me renseigne quand au procédures à suivre pour ses réparations ,, un grand :merci: à eux et à cette association ATADARK pour la location d'outils professionnel à prix discount pour les membres :jap: :jap: :jap:

j'ai réalisé 4 tutos qui traite de la réfection presque entière de train roulant arrière pour E46 330D, si vous suivez de 1 à 4 les tutos vous aurez le tutos total de cette réfection


dépose des cardans


Pour cette partie , rien d'extraordinaire, mais il faut prendre les choses dans l’ordre pour que tous se fassent tranquillement

== roues à terre , serrez votre frein à main puis ôtez les centres de roues plastiques, taper sur les collerettes de l'écrou, celle qui empêche que l'écrou se dévisse avec un marteau et petit burin, placez une clé de 36 à 12 pans puis dévissé l'écrou

Image

Image

Image

== débloquez les goujons de roues, puis calé votre véhicule correctement en vue des travaux , n'hésiter pas à perdre du temps pour un bon calage,

disons qu'il vaut mieux prévenir que guérir, j'ai utilisé des parpaings pleins pour cette tache, une fois bien calée retirée les roues .


Image

Image

ça nous donne donc bien une doloréane volante !!!! :banane: :banane: :gr: :gr: :lol:

== démontez la barre stabilisatrice entièrement à l'aide de clés de 16, 13 , 13

Image

Image

== Munissez vous d'une douille torks E12 pour dévissé les cardans au niveau des brides de pont, aidez vous successivement du freins à, mais, dévissez les parties possibles sans forcé sur les soufflets de cardans, relâché le frein à main ,tournez la transmission puis dévissé à nouveau frein à main serré,

Enfin extraire les cardans du moyeu .


Image

remplacement des roulements


== J'ai extrait mes moyeux de roues avec un extracteur à inertie,

si vous travailler avec un arrache standard à vis, il faudra bien entendu le faire cardans en place, pour cette étape les outils ATADARK mon bien rendu service,

malgré un contre temps, effectivement la plus grosse douille du coffret à un diamètre de 84mm alors que mon roulement en fait 85,

il m'a fallu utilisé certaines de mes connaissances pour récupéré un bout de tube inox spécial je sais pas quoi pour le modifié au tour et en faire une douille de la taille,

j'ai décidé de laissé cette douille avec le coffret pour qu'elle soit utile pour ceux qui en aurait besoin par la suite ,
:clin: néanmoins j'ai du m'adapté à la situation .

== roues déposées, l'étrier de freins à enlevé à l'aide d'une clé de 16, attacher le pour ne pas laisser pendre sur le flexible, enlevé le disque, placé un extracteur à

inertie sur la bride puis donné des coups violents avec la massette de l'extracteur, pour ma part à peu près 15 coups par coté, puis enlevé le circlip à l'aide d'une pince adéquate ,


Image

Image

Image

Image

Image

Image


== Nettoyé bien en diffusant du dégrippant et essuyé les corps gras, prenez les douilles les plus appropriées pour extraire votre roulement , l'outil est bien plus précis et centré avec les pastilles de poussé et les cloches adéquates a la taille de votre roulement, et vous mettez les chances de votre coté pour tiré droit et ne pas foirer un roulement neuf , ,

En faite , la ou j'ai du m'adapté avec ma cloche maison c'est que j'ai repris la plus grosse cloche retournée pour faire un point d'appui et tiré le roulement dans ma cloche maison adaptée ,, il faut donc prendre la tige filetée de la mallette , une petite rondelle ,mettre la pastille adéquate avec le petit coté rentrant de la pastillecoté intérieure du roulement,

passé la tige filetée dans le moyeu , mettre votre cloche extraction puis la grosse rondelle, le roulement dans le bon sens surtous " photos en dessous" une grosse rondelle longue qui appuie sur le petit roulement et pour finir la grosse visse ,,

en image


Image

Image

== veillez à bien centré l'ensemble de façon à se que le roulement ne soit pas tiré de travers , avec cet outil il n'y à nul besoin de forcé si se n'est que pour décollé

le roulement au début, mais après l'outil doit pouvoir travaillé presque seul , du moins sans gros effort de votre part sur les clés, si c'est le cas desserré re- centré l'ensemble puis

reprenez, pour pouvoir extraire en vissant il faudra vous munir de deux clés de 32 6 pans , en image


Image

Image

Image

==maintenant un bon coup de nettoyage dans la cage de roulement puis ont travail dans le sens inverse pour la pose du roulement neuf, les images parlent d'elles meme.

Image

Image

Image

== Remettez un circlips neuf fourni avec le roulement neuf à l'aide d'une pince à circlips votre roulement est en place.

Image

Image

== pour remettre votre bride sur le moyeu prendre appui sur l'intérieur du roulement comme pour son extraction à l'aide de la plaque de poussée la plus adéquate,

puis passer la tige dans le moyeu de roue, et positionner les rondelles et roulements de l'outil comme ceci .


Image

Image

== Vissé l'ensemble bien droit sans forcé ,, déjà dit, mais bon, il faut poussé bien droit l'ensemble ,,,, :lol:

vérifié aussi par derrière outil enlevé que l'ensemble est bien posé , une fois arrivé en buté , inutile de forcé avec l'outil !!! il a un pouvoir de force démultiplié en bout de clé énorme, donc vissé un petit, car de tour au bout puis c'est tout ,,, image c'est mieux ,

Image

Image

Image

votre bride est en place .

voilà !! vous n'avez qu'a nettoyé et graissé les cannelures de la transmission, remonter le tout en pensant bien à retapé le boulon du cardans pour que celui-ci ne se dévisse pas en route !!

que la force du côté obscur soit avec vous !!!!


------------------------------------------------------------------------------------------------------didier@-------------------------------------------------------------------------------
Verrouillé

Revenir à « Trains Roulants »