[E46 M52 an02] Tutoriel remplacement Vanos

Verrouillé
jphmilitaire
Apprenti
Apprenti
Messages : 177
Inscription : lun. 4 oct. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : pas trop mauvais, en progression!
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PB03094
Véhicule 1 : E46 M54 Pr06/02 Tou Tr:Unknown
Localisation : 49 angers

[E46 M52 an02] Tutoriel remplacement Vanos

Message par jphmilitaire »

Apres avoir été généreusement aidé et conseillé par ce forum, je vous propose quelques photos pour mieux comprendre et appréhender le démontage (et remontage!) de votre vanos.
Lire au préalable la fiche technique officielle qui complétera mes infos!

Mes symptomes étaient les suivants:
-bruit métallique, clairement audible, et localisé sur le cache plastique du vanos (tres audible en mettant un tournevis contre son oreille et sur le cache du vanos...), rythmée selon le régime moteur.
-pas de pertes de puissance ni autre symptome (pourtant, cela arrive fréquemment quand le vanos montre des signes de faiblesse, puisqu'il ne fait plus son job...)
-le moteur avait 180.000km


A savoir que chez b_w, le remplacement du vanos coute environ 3000€.... :gr:

Sans faire de pub, et apres avoir cherché des heures comment réduire la facture, je suis tombé sur ce site que je ne peux que recommander:
http://www.drvanos.com/
en choisissant "dual vanos" pour le m52, vous en aurez pour 400$ + 34$ pour le kit joint couvre culasse/puits de bougies + 55$ d'envoi soit environ 390€.
rajoutez 30€ pour la reexpéditiond de votre ancien vanos hs (qu'ils recyclent et refont pour en renvoyer un nouveau! rien que le prinicpe meme, je trouve ca sympa :oui: ), et déduisez ensuite les 120€ qu'ils vous remboursent...bref, vous en aurez en tout pour 300€....soit tout pile un zéro de moins que chez un garagiste de la concession... :nickel:

Pour le changer, rien de bien compliqué, mais il faut etre organisé car il y a pas mal de vis a enlever quand meme...et on touche a une partie sensible du moteur!
Enlever le couvre culasse oblige a devisser une bonne 20aine de vis dont certaines assez inaccessibles, ca prend pas mal de temsp en fait. Pour ma part et ne l'ayant jamais fait, (et en y allant tranquillou!) j'ai du mettre 6 heures en tout....

Une fois le couvre culasse enlevé, on devrait normalement pouvoir voir la distri:
Attention!! des que les bougies sont enlevées, mettre des chiffons (ou une boule de sopalin..) dans les puits de bougie!!
Les enlever si nécessaire pour deposer le couvre culasse puis les remettre apres!! si une vis ou autre tombe dans un des cylindres...ben bon courage quoi!!

Image[/url]

sur la fiche technique, ils parlent a un moment d'une "pince a bec" pour enlver les caches des boulons vanos....j'y ai passé une heure avec une pince circlip...Il faut impérativement une pince a bec long style elctricien, n'essayez pas sans ca, vous allez vous enerver... En effet, pour l'admission, c'est encore fesable, (le capuchon est a 2-3cm du bord du vanos), mais pour l'echappement, le capuchon est au bout du monde, environ 5cm du bord du vanos, et le trou est etroit... (le capuchon est tout au fond...et doit etre enlevé en pincant une encoche...qui glisse car elle est pleine d'huile!!)
Image[/url]
bref, achetez ca:
Image
mais attention, si son manche est trop grand, il faudra que vous le coupiez, car il n'y a pas non plus bcp d'espace entre le vanos et le raditeur :gr:

Le vanos envoyé par le site drvanos....rien a dire, emballage nickel sous plastique (reutilisable pour l'envoi de son vanos donc), avec les deux electrovannes.
pensez également à acheter (dispo sur son site..), un couvre joint culasse, car il est tres probable qu'il se degrade quand vous l'enleverez...le pire etant pour moi les joints de puits de bougies qui se sont cassés net... (ils sont livrés avec le joitn de couvre culasse)
Image[/url]

Une fois le vanos enlevé, on voit directement les pignons des aac.
Attention! le pignon d'admission peut partir de son logement! faire attention quand vous enlevez le vanos, et jusqu'a ce que le nouveau vanos soit remis!!
Il y a nénanmoins un détrompeur: les crans ne sont pas sur tout le pignons, voir photo.
On voit aussi sur le pignon d'échappement, les fameux trous oblongs permettant le calage de la distri...
Sinon, j'avoue ne toujours pas trop avoir compris comment le piston du vanos modifie la distri en appuyant sur le pignon d'aac echappement...mais bon, il fait son job, alors ca me va! :lol:
Image[/url]

Un dernier conseil outillage:
A mon avis, les outils indispensables sont:
-Le kit de calage de distri qui permet non seulement de vérifier si votre distri est bonne, mais aussi de caler le moteur (perso, je ne l'avais pas pigé puisqu'il était déja bloqué par l'outil de calage des aac et que la chaine de distri n'a pas été enlevé...)
-Boites avec compartiments pour classer les vis par ordre chronologique
-baguette aimantée car forcément y'aura au moins une vis qui tombera au fond du fond du bidulle à cames...
-une pince a bec long comme mis ci dessus (ou si vous voulez galérer comme moi prenez une pince circlip...)
-des clés a oeil (a cliquet de préférence!)
-une malette complete de cliquets/douilles/torx style bricodepot.
-Pas mis en photo, mais ca vous évitera quelques jurons: un tube carré que vous pourrez emmancher dans votre petite clef a cliquet (douille de 10, de mémoire...) afin de faire levier , car les boulons qui sont dans la culasse sont hyper serrées...et vous serez obliger d'en démonter 4 si vous voulez positionner l'outil de calage de la cilasse....j'ai commencé par laisser un bout de chair sur la culasse avant d'aller chercher un bout de tube....

Image

Image

Image

Voila!

en esperant avoir fait avancé le shmilblick, et en remerciant darkgyver et tous les autres pour ce super site, sans qui je ne me serais probablement jamais lancé dans la grande aventure du vanos! :bravo:
old_D
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 11883
Inscription : mar. 10 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »