Forum Technique Associatif de DarkGyver

Forum d'aide technique associatif destiné à vous permettre de réparer votre BMW vous même! Les services du côté obscur de la force pour remédier aux faiblesses de vos BMW

[E39 M51 Pr01/97] Durite vanne EGR

Modérateur: darkgyver

[E39 M51 Pr01/97] Durite vanne EGR

Messagepar Pidji42 » Lun 18 Oct 2021 18:56

Bonsoir Ă  tous,

J'ai une petite question vis Ă  vis de la vanne EGR.
Depuis que j'ai la voiture (4 ans), la durite de la vanne EGR (noir à trait bleu sur la mienne) a toujours été débranchée.
Après avoir trainé un peu sur le site, j'ai compris que cela pouvait user le bidule du chose et il faut pas le faire. Du coup j'ai essayé de la rebrancher. Et je constate que j'ai des à-coups à la remise des gaz de manière, en sortie de virage etc... lorsque je re-débranche la durite, elle fonctionne à merveille à nouveau, les symptômes disparaissent immédiatement.

J'ai, depuis, mis une vis au bout de la durite. J'aimerai bien rebrancher cette vanne EGR pour que le moteur fonctionne comme il a été conçu, et j'imagine que l'on savait fabriquer des système EGR déjà en 1997, mais c'est difficilement utilisable en l'état. Qu'en pensez vous?

Merci
Pidji42
Nouveau
Nouveau

Niveau Technique Automobile: Amateur soigneux

Nombre de Véhicules couverts : 1

VIN 1: BS25524   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E39 M51 Pr01/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z

Re: [E39 M51 Pr01/97] Durite vanne EGR

Messagepar darkgyver » Lun 18 Oct 2021 19:08

Pidji42 a Ă©crit:Bonsoir Ă  tous,

J'ai une petite question vis Ă  vis de la vanne EGR.
Depuis que j'ai la voiture (4 ans), la durite de la vanne EGR (noir à trait bleu sur la mienne) a toujours été débranchée.
Après avoir trainé un peu sur le site, j'ai compris que cela pouvait user le bidule du chose et il faut pas le faire. Du coup j'ai essayé de la rebrancher. Et je constate que j'ai des à-coups à la remise des gaz de manière, en sortie de virage etc... lorsque je re-débranche la durite, elle fonctionne à merveille à nouveau, les symptômes disparaissent immédiatement.

J'ai, depuis, mis une vis au bout de la durite. J'aimerai bien rebrancher cette vanne EGR pour que le moteur fonctionne comme il a été conçu, et j'imagine que l'on savait fabriquer des système EGR déjà en 1997, mais c'est difficilement utilisable en l'état. Qu'en pensez vous?

Merci

Bonjour;

Je te conseille fortement de laisser un message en répondant à ce message mettant un lien vers ton nouveau sujet == Cliquer ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème. :oui:

Ce sujet a été créé pour favoriser les adhérents ATADARK et éviter que leurs questions restent sans réponse.
Le forum a atteint une taille trop importante et ne permet plus de suivre tous les messages de ses membres de manière correcte. Il nous permet aussi de donner priorité aux sujets des membres ATADARK !!!

je regarde ton problème.

@ Darkgyver
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Re: [E39 M51 Pr01/97] Durite vanne EGR

Messagepar darkgyver » Lun 18 Oct 2021 19:16

Ce n'est pas une bonne chose! :no:

Sur ta voiture tu as une version de DDE supérieure à 2.0
2.2 sur la tienne!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DF71-EUR-01-1997-E39-BMW-525tds&diagId=13_0431
ce qui fait que la DDE "surveille" le fonctionnement de la vanne EGR

du coup, si elle ne fonctionne pas, alors l'injection est limitée

Après avoir trainé un peu sur le site, j'ai compris qu.............. il faut pas le faire.

exactement! :oui:

si tu le fais, tu pollue plus, et tu es constamment en défaut de fonctionnement!

Pidji42 a écrit: Du coup j'ai essayé de la rebrancher. Et je constate que j'ai des à-coups à la remise des gaz de manière, en sortie de virage etc... lorsque je re-débranche la durite, elle fonctionne à merveille à nouveau, les symptômes disparaissent immédiatement.

C'est tout simplement que l'un des éléments du circuit est HS!
dans ce cas, tu en vois immédiatement les effets!

Par contre la perte de puissance due Ă  la limitation d'injection, tu ne la constateras probablement que lorsque le tout sera en ordre!

Pidji42 a Ă©crit:...............

Merci

en fait il faut :
procédure de réparation et test Vanne EGR E39 M51

Re;
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DF71-EUR-01-1997-E39-BMW-525tds&diagId=11_1551
** démonter
** nettoyer
** Vérifier que la soupape est bien fermée au repos
** essayer de pousser la soupape avec un tournevis!
=> cette soupape doit s'ouvrir assez difficilement!
si elle s'ouvre facilement, c'est qu'elle est HS.

pour aide :

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-849-849-remplacement-et-ou-nettoyage-vanne-egr-m41-et-m51.html

si changement de comportement durite de dépression débranchée (moins de fumée par exemple) c'est que tu as probablement un défaut EV de commande

test de l'Ă©lectrovanne de commande de vanne EGR E39 M51

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DG71-EUR-09-1997-E39-BMW-525tds&diagId=11_1552

VĂ©rifier les durites de bout en bout.
et

** Démonter et secouer l'électrovanne. (pièce 15 convertisseur de pression!)
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! :mort2:
et
Vérifier la résistance entre les deux pins de l'électrovanne 15 (tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohms)
et
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! :mort2: (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)
Dans ce cas, remplacer la prise avec pins

Il faut faire chacun de ces tests!
mĂŞme si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!

@+

attention à ne pas permuter les durites lors du débranchement/nettoyage/remontage

ne pas condamner définitivement la vanne EGR sur cette voiture!
(tu peux le faire pour essai voir chapitre 5 de la fiche) mais juste pour essai!

@+
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile: CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

VIN 1: WB04303   =>   ETK : 1
VĂ©hicule 1: E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Retourner vers moteur