[E90 M57T2 Pr01/06] Problème suite à 4 arrêts moteur intempestifs.

Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

[E90 M57T2 Pr01/06] Problème suite à 4 arrêts moteur intempestifs.

Message par Gg2retiers »

330xd e90 2006] Très urgent et compliqué plus de démarrage Moteur. Démarreur ne se lance
Messagepar Gg2retiers » Dim 2 Sep 2018 13:40

Membre ATADARK
Bonjour,
J'ai une panne vicieuse au point que le diagnostique qui a duré 2 heures n'a pas vraiment permis de trouver la panne. Valise Gutman. Multimarque.
Tout d'abord la voiture est tombée 4 fois de suite en panne. Moteur calé en pleine conduite, comme une panne de gazoil à la différence qu'aucun code de défaut n'apparaisse au tableau de bord. La première fois, j' ai dû attendre 15 min pour que ça démarre. Le démarreur se lançait bien mais elle calait direct.
La deuxième fois elle ne voulait pas monter une côte mais sur le plat elle démarrait pour caler à nouveau dans la montée.
La jauge affichant 1/4 de plein je décide de rajouter 20 litres dans l'heure. Elle a finalement démarré. Le démarreur se lançait toujours. Depuis la dernière fois qu'elle a calé, le démarreur ne se lance plus du tout et aucun magnétisme de ressenti à travers les aliments permanents.

Tout les fusibles contrôlés dans la BAG et aussi ceux dans le coffret blanc sous le pare-brise. Ras. Relais BAG et boîte OK.

Le résultat défaut du calculateur, verrouillé par un court circuit non localisé. Mise en doute du capteur d'embrayage alors qu'on entend le relais se déclencher qd on relâche la pédale. Batterie OK. Rien de suspect visiblement comme fils cramés ou humidité dans les câbles.

Une question: le capteur du volant moteur pourrait-il bloquer le lancement du démarreur ? Embrayage acheté pour remplacement.

Je suis aussi à la recherche d'un garage avec fosse ou pont élévateur à louer pour faire travaux. (embrayage[disque, butée, cloche] pompe à eau + sa courroie et joint, calorstat, thermostat Egr, vidange et nettoyage intercooler du turbo, capteur de dépression coté jauge d'huile, anti-brouillards). + si la panne ne coupe pas trop cher, update de l'intercooler du turbo. Vidange pont avant car dépose par le berceau pour mieux accéder à la boîte.
Je doit me rendre à 200 bornes de chez moi pendant 4 semaines pour stage. À partir de mercredi 5/09. Dur dur.
Si vous avez des pistes à m'aiguiller pour les recherches... On peut s'appuyer sur les plans RTA que je possède en réseau.
Comment shunter l'ibs et où se situe-t-il.
Paraîtrait qu'on peut redémarrer ainsi mais je ne connais pas la procédure.

J'espère avoir été assez précis pour vous imager la panne.
Test de la pompe de gavage cette après midi. Dépose du filtre ho aussi de prévu. Un câble arrive dessus, je me rappelle. Peut-il mettre le calculateur en rideau ?
Prévu installe inpa sur pc en commande. Câble K-dcan avec shunt en ma procession.
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de m'aider.
Suite recherches dimanche AM.
J'ai avancé même si c'est pas gagné.
D'après le diagnostiqueur, la batterie est OK.
En fait non car pendant mes recherches j'ai eu des bons gros symptômes de batterie trop faible. J'ai trouvé un voyant sur la batterie qui est noir. "batterie à recharger et le niveau un poil trop bas" Trouvé aussi la pompe auxiliaire électrique de refroidissement Hs. Pas de continuité aux bornes et ne tourne pas avec le 12v en direct.
Sommes nous d'accord qu'à moins de 12v9 ça ne fonctionne pas ? Même si en branchant une alimentation externe on remonte à 13v5? J'espère que oui. Ça voudrait dire que je suis proche de trouver. Elle est en charge mais j'ai peur que de juste rebrancher tout ça, ça redémarre.
Du coup serait-ce l'alternateur qui serait en passe de lâcher ?
Une baisse de tension accompagnée d'une baisse d'intensité peut faire mettre la voiture en défaut juste en coupant le moteur ?
Par contre impossible de trouver la pompe d'origine avec la réf de la pompe aux.. Ça corespond aux moteurs 2l et non 3l. BIDOUILLAGE ? EST-ELLE liée au bouton rest à droite de la clim ?
Ce bouton n'a jamais fonctionné et malgré la panne de cette pompe j'ai du chauffage.
Enfin, dois-je systématiquement remplacer l'alternateur ou ça peut y provenir juste du régulateur ? Normalement c'est de l'aimant permanent, du coup pas de charbons.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur toutes ces interrogations ce serait top. Peut être que je pourrait aller au travail en attendant de trouver un pont ou une gosse en loc par chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Halte au feux... un problème par sujet sinon personne ne prendra le temps de lire. J'édite le titre...
Ici ton problème de coupure.
Ta batterie tu la recharge et on verra si tu as toujours des problème (ouvre un sujet séparé, cela peut concerner l'IBS si récurrent après la charge)
Ton démarreur tu fait un pont entre le plus et l'ignition pour voir si il prend. Si rien ne se passe ouvre un sujet car si le diag a rien donné je pense qu'il est grillé avec les autres éléments donné (teste tout de même avec une autre clé de contacte pour être sure)

A vérifier en premier et si tout est bon lire la suite:

Est ce que la pompe HP sur le bloc est sèche (pas de fuite de GO)?
Est ce que les tuyaux de retour ne sont pas abimer (en jaune sur cette photo)?

Image

Si tout est bon de ce coté:

Vue les symptomes c'est la pompe immergé ou la pompe auxiliaire qui est fatigué et dysfonctionne de façon aléatoire (donc pas possible de le lire à la valise). Cela dis vue qu'elle redemarre quand tu as plus du quart la pompe immergé semble la meilleure piste. Celle ci ne peut pas ce tester car ton problème est sporadique et lié à un problème de pression et poussé.
Donc pompe immergé à faire

Ici un tuto de E46 330 mais la conception est pas franchement différente:

topic40996.html
BMW un jour, BMW toujours!
raphael81
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 2071
Inscription : sam. 8 déc. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
Localisation : tarn

Message par raphael81 »

à mon avis, il y a un cumul de défaut sur cette voiture et non pas 1 seul

attention, l'ibs ne fait caler en aucun cas une voiture qui tourne :no: , de même, ce n'est pas parce que tu as un e90 qu'il y a un ibs... si tu as un gps d'origine (business ou pro), alors il y en a normalement un.
l'bs est sur la cosse "-" de la batterie

ensuite il est nécessaire d'utiliser un bon log de diag, un e90 qui cale en roulant sans laisser de code, c'est plutôt surprenant

a+
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

Je précise une foi de plus qu'elle ne démarre plus du tout.
J'ai refait les niveaux de la batterie et remise à charger.
Remontage de la batterie.
Rien. Le chargeur est très bas de gamme et je ne suis pas sur que la charge est était efficace. Au bout d'un quart d'heure elle est passée de 13.2V à 12,5.
Dans le doute j'ai racheté un bon chargeur avec sélection charge rapide, choix des intensités et même une aide au démarrage de 75A. J'ai aussi racheté une batterie neuve que j'ai rechargé. Elle était à 75%. Ce matin je vais remettre ça en place.
Pour le fameux Ibs, est-ce ce petit boîtier situé sur le + avec un connecteur debrochable situé à côté et dont les 2 fils partent dans le faisceau ? J'ai essayé en le débranchant mais rien de plus.
Un problème à la foi ? Tout ce dont j'explique fait partie du même sujet selon moi. J'explique dans l'ordre des choses les symptômes rencontrés pour que peut être ça interpelle quelqu'un qui aurait déjà rencontré ce type de panne. Je pense qu'il vaut mieux tout expliquer dans le même post pour que vous ayez bien toutes les infos sans avoir à changer de sujet.
Là je repart avec une batterie sûr et chargée au max..
Ça va pas causer d'erreur j'espère. Je dispose d'un ELM327 BT et un câble K-dcan avec le shunt. Si vous connaissez une appli qui me permettrai de déclarer le changement dans l'écu...
Je vous remercie pour votre aide que je vais appliquer.
Dernière modification par Gg2retiers le mar. 4 sept. 2018 09:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

je lis.... et re-lis......
c'est complet, mais j'ai du mal à tout comprendre!

il va me falloir des explications

la suite sous peu..........
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

.............et aucun magnétisme de ressenti à travers les aliments permanents.
ou plus exactement?????
Le résultat défaut du calculateur, verrouillé par un court circuit non localisé
pour ceci, il faut le défaut! (code)

:merci: de lire ceci et l'appliquer!
pourquoi-cette-section-diag-separee-et- ... 17533.html

ceci me semble de toute façon utile!

NB:

tu n'as visiblement pas qu'un prob, mais plusieurs!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

j'ai enlevé l'inutile.... car ce n'est pas le post "pour"
faut pas tout mélanger! :non:
sinon, on ne fait plus rien!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

tu fais bien de commencer par le test de la prépompe!

à mon avis, elle ne fonctionnait pas normalement au départ!
Tout d'abord la voiture est tombée 4 fois de suite en panne. Moteur calé en pleine conduite, comme une panne de gazoil à la différence qu'aucun code de défaut n'apparaisse au tableau de bord. La première fois, j' ai dû attendre 15 min pour que ça démarre. Le démarreur se lançait bien mais elle calait direct.
puis
La jauge affichant 1/4 de plein je décide de rajouter 20 litres dans l'heure. Elle a finalement démarré. Le démarreur se lançait toujours.
== prob N°1
-----------------------------------------


puis............ prob 2

A force de trifouiller, tu as dû enlever un prise de DDE
et
mal la rebrancher!
probablement un pin de tordu ou truc du genre
du coup, cela fonctionne moins bien

Est ce que tu as touché par là??? (ou ncôté EWS....)

@+
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

pour le prob 3
Calibrage DME/DDE - CAS

La fonction SAV ”Calibrage DME/DDE - CAS” du système de diagnostic BMW permet dans le cas d'un boîtier de gestion moteur neuf de lire le code antidémarrage EWS du boîtier CAS et de le transmettre au nouveau boîtier électronique de gestion du moteur. On obtient ainsi une correspondance définitive entre le boîtier électronique moteur et le boîtier électronique CAS.

Si le boîtier électronique moteur est déjà affecté au CAS, la fonction SAV réalise alors le calibrage de la valeur de départ. Cela veut dire que le calcul du code variable est synchronisé entre le boîtier CAS et le boîtier électronique moteur.

Un calibrage du démarrage est nécessaire si le code variable n'est pas le même dans les deux boîtiers électroniques à la suite d'anomalies.

Blocage de la télécommande / clé de réserve

La fonction SAV ”Blocage/validation de la télécommande /clé” du système de diagnostic BMW permet de bloquer ou de valider des clé de télécommande ou des clés de réserve.

Le blocage est recommandé en cas de perte ou de vol d'une clé de télécommande ou d'une clé de réserve. Il est impossible de démarrer le moteur avec une clé de télécommande (ou une clé de réserve ) bloquée. Les fonctions de télécommande sont également bloquées.

Une clé de télécommande ou une clé de réserve ne peut être bloquée que si elle a déjà été utilisée au moins une fois et qu'elle ne se trouve pas insérée dans la serrure de contact.

Pour l'exécution de la fonction SAV, il est nécessaire qu'une clé de télécommande ou une clé de réserve valable et validée (débloquée) soit détectée dans la serrure de contact.
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

darkgyver a écrit :pour le prob 3
Calibrage DME/DDE - CAS

La fonction SAV ”Calibrage DME/DDE - CAS” du système de diagnostic BMW permet dans le cas d'un boîtier de gestion moteur neuf de lire le code antidémarrage EWS du boîtier CAS et de le transmettre au nouveau boîtier électronique de gestion du moteur. On obtient ainsi une correspondance définitive entre le boîtier électronique moteur et le boîtier électronique CAS.

Si le boîtier électronique moteur est déjà affecté au CAS, la fonction SAV réalise alors le calibrage de la valeur de départ. Cela veut dire que le calcul du code variable est synchronisé entre le boîtier CAS et le boîtier électronique moteur.

Un calibrage du démarrage est nécessaire si le code variable n'est pas le même dans les deux boîtiers électroniques à la suite d'anomalies.

Blocage de la télécommande / clé de réserve

La fonction SAV ”Blocage/validation de la télécommande /clé” du système de diagnostic BMW permet de bloquer ou de valider des clé de télécommande ou des clés de réserve.

Le blocage est recommandé en cas de perte ou de vol d'une clé de télécommande ou d'une clé de réserve. Il est impossible de démarrer le moteur avec une clé de télécommande (ou une clé de réserve ) bloquée. Les fonctions de télécommande sont également bloquées.

Une clé de télécommande ou une clé de réserve ne peut être bloquée que si elle a déjà été utilisée au moins une fois et qu'elle ne se trouve pas insérée dans la serrure de contact.

Pour l'exécution de la fonction SAV, il est nécessaire qu'une clé de télécommande ou une clé de réserve valable et validée (débloquée) soit détectée dans la serrure de contact.
Avec le diagnostiqueur nous avons utilisé les deux clefs habituellement utilisées.
Il y a t'il un message d'erreur, un voyant dédié ou un code de défaut dans ce cas là ?
J'ai fait un diag avec ELM327 et une appli bmw et j'ai trouvé 0 code en cours.
Dernière modification par Gg2retiers le mar. 4 sept. 2018 13:18, modifié 1 fois.
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

darkgyver a écrit :Re;

tu fais bien de commencer par le test de la prépompe!

à mon avis, elle ne fonctionnait pas normalement au départ!
Tout d'abord la voiture est tombée 4 fois de suite en panne. Moteur calé en pleine conduite, comme une panne de gazoil à la différence qu'aucun code de défaut n'apparaisse au tableau de bord. La première fois, j' ai dû attendre 15 min pour que ça démarre. Le démarreur se lançait bien mais elle calait direct.
puis
La jauge affichant 1/4 de plein je décide de rajouter 20 litres dans l'heure. Elle a finalement démarré. Le démarreur se lançait toujours.
== prob N°1
-----------------------------------------


puis............ prob 2

A force de trifouiller, tu as dû enlever un prise de DDE
et
mal la rebrancher!
probablement un pin de tordu ou truc du genre
du coup, cela fonctionne moins bien

Est ce que tu as touché par là??? (ou ncôté EWS....)

@+
Entre les pannes intempestives où le démarreur se lançait et la fois où il ne le fesait plus, je n'ai absolument rien touché mise à part de remettre du carburant.
J'ai juste débranché ensuite le petit câble qui part du boîtier noir à côté du plus et part dans le faisceau.
À ce moment là j'ai un tas de défauts que le diagnostiqueur a réinitialisés.
Ensuite j'ai testé tout les fusibles de la boîte à gant.
A chaque manip j'ai utilisé un multimetre.
La seule chose que je n'ai pas testée électriquement car pas évidant à faire avec un multimetre à cause de l'impossibilité d'y mettre les fiches et surtout, je n'est rien qui m'indique de l'extérieur quelle partie est la pompe et l'autre la jauge. J'ai pas envie de cramer quelque chose tant que je n'ai pas la certitude des choses.
Si j'y suis obligé et quand j' aurai l'infi, je denuderai pour tester tout ça.
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

darkgyver a écrit :Re;

tu fais bien de commencer par le test de la prépompe!

à mon avis, elle ne fonctionnait pas normalement au départ!
Tout d'abord la voiture est tombée 4 fois de suite en panne. Moteur calé en pleine conduite, comme une panne de gazoil à la différence qu'aucun code de défaut n'apparaisse au tableau de bord. La première fois, j' ai dû attendre 15 min pour que ça démarre. Le démarreur se lançait bien mais elle calait direct.
puis
La jauge affichant 1/4 de plein je décide de rajouter 20 litres dans l'heure. Elle a finalement démarré. Le démarreur se lançait toujours.
== prob N°1
-----------------------------------------


puis............ prob 2

A force de trifouiller, tu as dû enlever un prise de DDE
et
mal la rebrancher!
probablement un pin de tordu ou truc du genre
du coup, cela fonctionne moins bien

Est ce que tu as touché par là??? (ou ncôté EWS....)

@+
Prise DDE. Ews, ça se situe où tout ça ?
Je reverifie toujours ce que je remonte pour éviter ce genre déconvenue. De métier technicien de maintenance indus, c'est un reflex pour moi. Mais merci de m'avoir mis en garde.
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

Gg2retiers a écrit :330xd e90 2006] Très urgent et compliqué plus de démarrage Moteur. Démarreur ne se lance
Messagepar Gg2retiers » Dim 2 Sep 2018 13:40

Membre ATADARK
Bonjour,
J'ai une panne vicieuse au point que le diagnostique qui a duré 2 heures n'a pas vraiment permis de trouver la panne. Valise Gutman. Multimarque.
Tout d'abord la voiture est tombée 4 fois de suite en panne. Moteur calé en pleine conduite, comme une panne de gazoil à la différence qu'aucun code de défaut n'apparaisse au tableau de bord. La première fois, j' ai dû attendre 15 min pour que ça démarre. Le démarreur se lançait bien mais elle calait direct.
La deuxième fois elle ne voulait pas monter une côte mais sur le plat elle démarrait pour caler à nouveau dans la montée.
La jauge affichant 1/4 de plein je décide de rajouter 20 litres dans l'heure. Elle a finalement démarré. Le démarreur se lançait toujours. Depuis la dernière fois qu'elle a calé, le démarreur ne se lance plus du tout et aucun magnétisme de ressenti à travers les aliments permanents.

Tout les fusibles contrôlés dans la BAG et aussi ceux dans le coffret blanc sous le pare-brise. Ras. Relais BAG et boîte OK.

Le résultat défaut du calculateur, verrouillé par un court circuit non localisé. Mise en doute du capteur d'embrayage alors qu'on entend le relais se déclencher qd on relâche la pédale. Batterie OK. Rien de suspect visiblement comme fils cramés ou humidité dans les câbles.

Une question: le capteur du volant moteur pourrait-il bloquer le lancement du démarreur ? Embrayage acheté pour remplacement.

Je suis aussi à la recherche d'un garage avec fosse ou pont élévateur à louer pour faire travaux. (embrayage[disque, butée, cloche] pompe à eau + sa courroie et joint, calorstat, thermostat Egr, vidange et nettoyage intercooler du turbo, capteur de dépression coté jauge d'huile, anti-brouillards). + si la panne ne coupe pas trop cher, update de l'intercooler du turbo. Vidange pont avant car dépose par le berceau pour mieux accéder à la boîte.
Je doit me rendre à 200 bornes de chez moi pendant 4 semaines pour stage. À partir de mercredi 5/09. Dur dur.
Si vous avez des pistes à m'aiguiller pour les recherches... On peut s'appuyer sur les plans RTA que je possède en réseau.
Comment shunter l'ibs et où se situe-t-il.
Paraîtrait qu'on peut redémarrer ainsi mais je ne connais pas la procédure.

J'espère avoir été assez précis pour vous imager la panne.
Test de la pompe de gavage cette après midi. Dépose du filtre ho aussi de prévu. Un câble arrive dessus, je me rappelle. Peut-il mettre le calculateur en rideau ?
Prévu installe inpa sur pc en commande. Câble K-dcan avec shunt en ma procession.
Merci d'avance pour ceux qui auront la patience de m'aider.
Suite recherches dimanche AM.
J'ai avancé même si c'est pas gagné.
D'après le diagnostiqueur, la batterie est OK.
En fait non car pendant mes recherches j'ai eu des bons gros symptômes de batterie trop faible. J'ai trouvé un voyant sur la batterie qui est noir. "batterie à recharger et le niveau un poil trop bas" Trouvé aussi la pompe auxiliaire électrique de refroidissement Hs. Pas de continuité aux bornes et ne tourne pas avec le 12v en direct.
Sommes nous d'accord qu'à moins de 12v9 ça ne fonctionne pas ? Même si en branchant une alimentation externe on remonte à 13v5? J'espère que oui. Ça voudrait dire que je suis proche de trouver. Elle est en charge mais j'ai peur que de juste rebrancher tout ça, ça redémarre.
Du coup serait-ce l'alternateur qui serait en passe de lâcher ?
Une baisse de tension accompagnée d'une baisse d'intensité peut faire mettre la voiture en défaut juste en coupant le moteur ?
Par contre impossible de trouver la pompe d'origine avec la réf de la pompe aux.. Ça corespond aux moteurs 2l et non 3l. BIDOUILLAGE ? EST-ELLE liée au bouton rest à droite de la clim ?
Ce bouton n'a jamais fonctionné et malgré la panne de cette pompe j'ai du chauffage.
Enfin, dois-je systématiquement remplacer l'alternateur ou ça peut y provenir juste du régulateur ? Normalement c'est de l'aimant permanent, du coup pas de charbons.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur toutes ces interrogations ce serait top. Peut être que je pourrait aller au travail en attendant de trouver un pont ou une gosse en loc par chez moi.
OK, je suis désolé, la tête dans le guidon j'avais oublié cette partie de mon message.
J'y prêterai attention à l'avenir.
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

Loffense a écrit :Halte au feux... un problème par sujet sinon personne ne prendra le temps de lire. J'édite le titre...
Ici ton problème de coupure.
Ta batterie tu la recharge et on verra si tu as toujours des problème (ouvre un sujet séparé, cela peut concerner l'IBS si récurrent après la charge)
Ton démarreur tu fait un pont entre le plus et l'ignition pour voir si il prend. Si rien ne se passe ouvre un sujet car si le diag a rien donné je pense qu'il est grillé avec les autres éléments donné (teste tout de même avec une autre clé de contacte pour être sure)

A vérifier en premier et si tout est bon lire la suite:

Est ce que la pompe HP sur le bloc est sèche (pas de fuite de GO)?
Est ce que les tuyaux de retour ne sont pas abimer (en jaune sur cette photo)?

Image

Si tout est bon de ce coté:

Vue les symptomes c'est la pompe immergé ou la pompe auxiliaire qui est fatigué et dysfonctionne de façon aléatoire (donc pas possible de le lire à la valise). Cela dis vue qu'elle redemarre quand tu as plus du quart la pompe immergé semble la meilleure piste. Celle ci ne peut pas ce tester car ton problème est sporadique et lié à un problème de pression et poussé.
Donc pompe immergé à faire

Ici un tuto de E46 330 mais la conception est pas franchement différente:

topic40996.html
Côté pompe à injection aucune trace de GO.
Côté tuyaux j'ai vérifié aussi, ils ont l'air OK.
Tout est sec.
On entend bien la pompe à injection s'allimenter mais rien du tout côté réservoir.
J'ai testé la continuité au démarreur = 1,6 ohms
Débranché le - de la batterie, les + du démarreur pour éviter d'envoyer du jus dans le reste du circuit. Ensuite j'ai branché une batterie sur le démarreur. Ça ne tourne pas. Boîte au point mort bien évidement. Donc démarreur HS. Je vous met une photo pour que vous vérifiez si j'ai bien fait. J'ai laissé connecté le négatif et j'ai déconnecté le + qui part vers l'alternateur et la prise de dépannage rouge. J'ai aussi débranché le fil qui arrive sur la bobine pour que le démarreur soit bien isolé de tout le reste. Ensuite avec la batterie de secours j'ai mis le moins sur le châssis et le + sur la borne ou sont branchés les câbles + et avec le fils qui arrive sur la bobine. Petite étincelle et une petite vibration qui correspond au magnétisme mais il n'a pas tourné.Image
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

Gg2retiers a écrit :Je précise une foi de plus qu'elle ne démarre plus du tout.
J'ai refait les niveaux de la batterie et remise à charger.
Remontage de la batterie.
Rien. Le chargeur est très bas de gamme et je ne suis pas sur que la charge est était efficace. Au bout d'un quart d'heure elle est passée de 13.2V à 12,5.
Dans le doute j'ai racheté un bon chargeur avec sélection charge rapide, choix des intensités et même une aide au démarrage de 75A. J'ai aussi racheté une batterie neuve que j'ai rechargé. Elle était à 75%. Ce matin je vais remettre ça en place.
Pour le fameux Ibs, est-ce ce petit boîtier situé sur le + avec un connecteur debrochable situé à côté et dont les 2 fils partent dans le faisceau ? J'ai essayé en le débranchant mais rien de plus.
Un problème à la foi ? Tout ce dont j'explique fait partie du même sujet selon moi. J'explique dans l'ordre des choses les symptômes rencontrés pour que peut être ça interpelle quelqu'un qui aurait déjà rencontré ce type de panne. Je pense qu'il vaut mieux tout expliquer dans le même post pour que vous ayez bien toutes les infos sans avoir à changer de sujet.
Là je repart avec une batterie sûr et chargée au max..
Ça va pas causer d'erreur j'espère. Je dispose d'un ELM327 BT et un câble K-dcan avec le shunt. Si vous connaissez une appli qui me permettrai de déclarer le changement dans l'écu...
Je vous remercie pour votre aide que je vais appliquer.
Veuillez m'excuser pour les hors sujet.
Batterie remplacée et rien de nouveau.
Démarreur mis en cause comme déjà répondu à l'instant.
J'essaye de vous répondre sur chaque suggestion.
Reste plus que la pompe de gavage pas encore testées pour les raisons déjà évoquées. Au vue des premiers symptôme je suis complètement d'accord qu'elle pourrait être à l'origine des pannes intempestives. À moins d'un fil défectueux car ça ressemble à un pb de connection. Peut être que de temps en temps elle n'est plus bien connectée. Je vais devoir trouver une solution pour tester l'arrivée de courant à ses bornes. Si quelqu'un connaît le circuit entre le départ de la commande et l'arrivée aux bornes de la pompe, je suis preneur.
Encore merci pour toutes ces réponses.
Ça avance dans le bon sens grâce à vous.
Et encore désolé pour mes bourdes...
Prochains test cet AM, pompe de gavage si j'arrive à bien tout cerner entre pompe et jauge.
Pour ceux qui parlent de pré-pompe, c'est de la pompe de gavage dont vous faites allusion ?
Le diagnostiqueur m'a parlé de deux pompes dans le réservoir.
Ça me paraît curieux.
Je reprendrai vos réponses une fois sur place.
Je vais aussi relire le tuto qu'on m'a mis le lien à propos de leur remplacement.
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

darkgyver a écrit :Re;

tu fais bien de commencer par le test de la prépompe!

à mon avis, elle ne fonctionnait pas normalement au départ!
Tout d'abord la voiture est tombée 4 fois de suite en panne. Moteur calé en pleine conduite, comme une panne de gazoil à la différence qu'aucun code de défaut n'apparaisse au tableau de bord. La première fois, j' ai dû attendre 15 min pour que ça démarre. Le démarreur se lançait bien mais elle calait direct.
puis
La jauge affichant 1/4 de plein je décide de rajouter 20 litres dans l'heure. Elle a finalement démarré. Le démarreur se lançait toujours.
== prob N°1
-----------------------------------------


puis............ prob 2

A force de trifouiller, tu as dû enlever un prise de DDE
et
mal la rebrancher!
probablement un pin de tordu ou truc du genre
du coup, cela fonctionne moins bien

Est ce que tu as touché par là??? (ou ncôté EWS....)

@+
Ré tlm.
Je devais avoir de la m***f dans les yeux l'autre jour.
Caches enlevés on voit bien la pompe à gauche car un tuyau d'arrivée et un de retour.
Le bleu est le départ go si je ne me trompe pas et le plus gros, le retour? 12v aux bornes mais continuellement indépendamment si on met ou pas le contact ou essayons de démarrer. 12v permanent et 0.6 ohms aux bornes.
Côté jauge, 0 ohm sur celle côté milieu et 0.6 ohms côté portière droite.
Test tensions: 12v côté milieu et 0v côté portière droite.
Si je debranche les durites de Go et malgré les 12v, pas de pompage, rien ne sort.
En temps normal peut-être que l'alim pompe se coupe quand le circuit detecte la surpression ?
Voir photos. Photo 1 la pompe côté portière gauche
Photo 2 la jauge côté portière droite.
J'opte donc pour le remplacement de la pompe puisque malgré les 12v.. Elle ne tourne pas.
Merci de m' expliquer si je me trompe dans mon analyse.

ImageImage
raphael81
Ingénieur
Ingénieur
Messages : 2071
Inscription : sam. 8 déc. 2012 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ
Localisation : tarn

Message par raphael81 »

quelques précisions

comme écrit plus haut

ibs sur la cosse '-' de la batterie si tu en es équipé.
d'ailleurs si tu en es équipé et que tu as remplacé la batterie (par la même capacité / a/h j'espère) alors il faut enregistrer le changement de batterie dans la voiture.
le risque étant que c'a ne recharge pas bien (voire pas du tout) si tu ne le fais pas (c'a peut arriver que c'a ne recharge pas).

sur un e90 pas d'ews mais un CAS pour l’antidémarrage


concernant l'unique pompe du réservoir, elle n'est pas gérée par un relai mais par un boitier sur e90 (ekp) qui se trouve siège ard.

pour le pilotage de la pompe, ce n'est pas parce que tu trouves un +12v sans qu'il n'y est l'air de se passer qqch que la pompe est hs
il y a des 'bus' qui pilotent tout ça...

le top serait que tu trouves un dis / ista ou quelqu'un le possédant pour faire un vrai diag avec les activations etc...

l'elm va être trop léger pour un problème comme celui-ci
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

Gg2retiers a écrit :
darkgyver a écrit :Re;

tu fais bien de commencer par le test de la prépompe!

à mon avis, elle ne fonctionnait pas normalement au départ!
Tout d'abord la voiture est tombée 4 fois de suite en panne. Moteur calé en pleine conduite, comme une panne de gazoil à la différence qu'aucun code de défaut n'apparaisse au tableau de bord. La première fois, j' ai dû attendre 15 min pour que ça démarre. Le démarreur se lançait bien mais elle calait direct.
puis
La jauge affichant 1/4 de plein je décide de rajouter 20 litres dans l'heure. Elle a finalement démarré. Le démarreur se lançait toujours.
== prob N°1
-----------------------------------------


puis............ prob 2

A force de trifouiller, tu as dû enlever un prise de DDE
et
mal la rebrancher!
probablement un pin de tordu ou truc du genre
du coup, cela fonctionne moins bien

Est ce que tu as touché par là??? (ou ncôté EWS....)

@+
Ré tlm.
Je devais avoir de la m***f dans les yeux l'autre jour.
Caches enlevés on voit bien la pompe à gauche car un tuyau d'arrivée et un de retour.
Le bleu est le départ go si je ne me trompe pas et le plus gros, le retour? 12v aux bornes mais continuellement indépendamment si on met ou pas le contact ou essayons de démarrer. 12v permanent et 0.6 ohms aux bornes.
Côté jauge, 0 ohm sur celle côté milieu et 0.6 ohms côté portière droite.
Test tensions: 12v côté milieu et 0v côté portière droite.
Si je debranche les durites de Go et malgré les 12v, pas de pompage, rien ne sort.
En temps normal peut-être que l'alim pompe se coupe quand le circuit detecte la surpression ?
Voir photos. Photo 1 la pompe côté portière gauche
Photo 2 la jauge côté portière droite.
J'opte donc pour le remplacement de la pompe puisque malgré les 12v.. Elle ne tourne pas.
Merci de m' expliquer si je me trompe dans mon analyse.

ImageImage
Gg2retiers
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Inscription : ven. 31 août 2018 12:50

Niveau Technique Automobile : +33633920281
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FG96558
Véhicule 1 : E90 M57T2 Pr01/06 saloon Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : Retiers 35240 Bretagne

Message par Gg2retiers »

raphael81 a écrit :quelques précisions

comme écrit plus haut

ibs sur la cosse '-' de la batterie si tu en es équipé.
d'ailleurs si tu en es équipé et que tu as remplacé la batterie (par la même capacité / a/h j'espère) alors il faut enregistrer le changement de batterie dans la voiture.
le risque étant que c'a ne recharge pas bien (voire pas du tout) si tu ne le fais pas (c'a peut arriver que c'a ne recharge pas).

sur un e90 pas d'ews mais un CAS pour l’antidémarrage


concernant l'unique pompe du réservoir, elle n'est pas gérée par un relai mais par un boitier sur e90 (ekp) qui se trouve siège ard.

pour le pilotage de la pompe, ce n'est pas parce que tu trouves un +12v sans qu'il n'y est l'air de se passer qqch que la pompe est hs
il y a des 'bus' qui pilotent tout ça...

le top serait que tu trouves un dis / ista ou quelqu'un le possédant pour faire un vrai diag avec les activations etc...

l'elm va être trop léger pour un problème comme celui-ci

Apparemment ce n'est pas à gauche que se trouve la pompe mais à l'opposé. Il y a des retours anti-cavitation et là où son les tuyaux visibles par dessus ce la sonde. Vu sur RTA.
Je dois alors recommencer mes test pour trouver où est l'alim de cette fichue pompe. On ne peu pas la démonter trop longtemps sous peine que le réservoir ne se deforme paraît-il. Deux personnes m'ont mis en garde aujourd'hui.
Comme je part ce Mercredi en Vendée, je vous retiens au courant d'ici Samedi soir.
Je commande le démarreur tout de même et la prompe seulement quand je serait sûr à 100% car elle coûte environ 250€.
La je suis à 85% et c'est pas suffisant pour prendre le risque.
Merci de vos conseils.
Et bonne fin de semaine à vous.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

:+: pour la pompe.
on peut avoir 12v sur l'arrivée du module EKP (fusible bon!) et pas de fonctionnement.
le tout étant de savoir où tu as mesuré cette tension!!!


car si_ tu as mesuré 12v en X5078, alors la pompe doit tourner! (donc entre fil rouge/blanc et fil brun)
Image
eux!
Image
si elle ne tourne pas, c'est qu'elle est morte!
désolé..... mais je ne comprends pas ton explication!


par contre, ne touche pas à l'IBS si pas nécessaire!
ce truc déconne déjà sans qu'on y touche!
Il n'a pas de rapport avec ton "non démarrage" si le témoin de batterie ne reste pas allumé, ou la batterie se vide sans raison!

dernier point:
la fonction EWS existe bien sur cette voiture! (Elektronik Wegfarh Sperre) traduction de blocage antidémarrage)
par contre il n'y a plus de module Séparé pour l'EWS, mais cette fonction est reprise par le CAS

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »