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[E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud (résolu)

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[E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud (résolu)

Messagepar quentin53 » Dim 8 Juil 2018 11:45

Bonjour , avec les températures actuelles la 330ci me fait des petit caprices. :pamafau:

Je m’explique :
Apres avoir roulé en regle general plus de 1h donc moteur à température , je coupe le moteur et si je tente de redémarrer immédiatement pas de probleme, elle part au quart de tours.
En revanche si je la laisse stationner de 45min a 2h et que j’essai de redémarrer, je suis obliger de tirer sur le demarreur plus longtemps et le regime moteur reste a 400trs puis monte gentiment au regime de ralentit.
Pas de sensation quel tourne sur un cylindre en moins.
Passage a la valise multimarque zeros defauts
Passage a la valise bmw zeros defauts

Je viens de me rendre compte que la température joue un rôle important puisque elle me l’avai Deja fait l’été Dernier et a l’entrée de l’hiver je lui et remplacer les capteur arbres a cames echp et admi et volant moteur.
Suite a sa, le probleme avait disparu.

Et maintenant, sa recommence exactement comme avant.


Detail des pieces recente sur le vehicule:
Moin de 30 000kms ou moin de 3 ans:
Capteur AAC Ă©chappement et admission
Capteur vilebrequin
Debimetre
Capteur température collecteur admission
Joints collecteur admission
Capteur température decléchement ventilateur refroidissement
Alternateur
Demarreur
Sonde lambda collecteurs Ă©chappement
Bougies et bobines
Bloc reniflard d’huile et tous les tuyaux de reniflard.
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Dim 8 Juil 2018 12:12

Ils sont de quelles marques les capteur? Oscaca par hasard? si c'est le cas t'ais bon pour les changer par des BMW, ceux d'internet ne sont pas très solide... nous avons ici beaucoup de retours négatifs sur le sujet.
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Dim 8 Juil 2018 13:03

Toutes les pieces sont des bmw sauf le debimetre.
J’ai aussi pensé a des capteurs défectueux, et j’ai essayé avec deux autres capteur arbres a cames de la marque HELLA
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Dim 8 Juil 2018 21:38

Et coté faisceau t'a controler.
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Lun 9 Juil 2018 19:42

Continuité, résistance, isolement a la masse et au plus ras
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Mar 10 Juil 2018 13:44

Test de compression des cylindre?
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Mar 10 Juil 2018 19:08

Non pas de test de compression mais je peux essayer de trouver un compressiometre, mais ca m’étonne puisque le phénomène est accentué par forte charleur extérieur.
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Mar 10 Juil 2018 19:36

Tu peux faire le test de base avec ton débimètre pour l'écarter de l'équation: tu le débranche et t'essai de démarrer à chaud pour voir le résultats (en le débranchant le DME passe en paramètre standard avec 20°C de consigne). Un passage valise serait aussi intéressant maisposte le résultat dans la rubrique diag pas ici...
Le test de compression reste à voir car la chaleur moteur ou extérieur provoque des dilatations des matériaux.

Met aussi le lien de ce sujet ici pour attirer l'attention de Dark:

membres-de-l-association-atadark-dans-votre-interet-creation-post-prevenez-nous-t27465.html?start=3620
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Mar 10 Juil 2018 19:45

J’ai deja rouler en débranchant le debimetre plusieur mois puisque la panne est assez dure a reproduire, puisqu’il faut que la température Exterieur ou que le moteur er rouler plusieur heures et que j’attende au moin 45min jusqu’a 2 heures puisque apres ou avant ce delais le demarage sera a coup sûr concluent.

Je dois avoir 2 ou 3 vidéos du probleme au demarage.
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Mer 11 Juil 2018 16:55

ça me dis pas si ça marche mieux sans :mdr: :mdr:
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Mer 11 Juil 2018 19:08

Ouii exact, :content2:

Non toujours la meme chose avec le debimetre débranche
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Mer 11 Juil 2018 21:37

Je suppose que et corrige moi si je me trompe:
Pas de fuite d'huile
Pas de consommation d'huile ou d'eau
Pas de mayo
......
Le collecteur est pas fissuré?
T'a tester la soupape de ralentie?
Les sondes t'a fait refait l'apprentissage ou rouler plus de 100 km d'une traite?

Sinon les injecteurs sont sec? A voir a passer au ultra son en les activants avec un pile 9v de façon repété ou un control de pression de refoulement ou d'injection (doc dans ta boite mail ou dans tes spams :clin: ).
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Mer 11 Juil 2018 23:37

Pour les sondes oui déjà parcouru plus de 100kms d’une traite.
Le moteur n’a pas de fuite d’huile (joint carter inférieur et joint support filtre a huile remplacer)
Pas de consommation de Lr, sur le circuit d’eau : radiateur, durite supérieur, sonde declanchement, pompe a eau, thermostat moin de 6 mois.
Pas de mayonnaise dans le cache culbuteur ou sous le bouchon de remplissage d’huile, ni tuyau de reniflard.
J’ai deja controler l’actuateur de ralenti ( tension, résistance, et non grippée)
La valve disa a etait faite par bmw a 160 000kms et je l’ai controler = quelque difficulté a revenir en position 1 fois sur 10.
La pompe a essence et le filtre a essence ont moin de 1 ans puisqu’elle m’a lâché un week-end.

Je ´ai pas controler les injecteurs, ni leurs joints.
Au démontage du collecteur, rien de choquant sur le collecteur admission.


Je cherche a savoir qui et comment et gérer au démarrage la monter en regime a plus ou moin 1000 toird avant de ce stabilisé au regime de ralenti puisque au moment de a panne le ralétit stagne a 400 tours.
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Jeu 12 Juil 2018 23:41

Le réglage ralentie c'est par programmation dans le calculateur. Incrémentation par tranche de 10 tr/min.
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Dim 29 Juil 2018 21:59

Bonsoir Ă  tous, bon un peu de temps Ă  passer mais je ne roule plus avec le vehicule puisque le volant et partie chez un sellier.
Je dois donc bientot recevoir un compressiometre.
En attendant j’ai décidé de reverifier une nouvelle fois quelque points:
Verif:
Durites admission ok
Durites de depression ok
Controle de joints d’injeteurs ok
Depose du collecteur d’admission (joints collecteur normalement effectué chez bmw il y a un peu plus de 1 an)
Controle de la valve recyclage et durites ok
Controle du bouchon en caoutchouc sur collecteur admission
Image

Mais apres deux semaine dans le garage sans rouler , en controlant les portées de joints du collecteur d’admission.
Image
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Mar 31 Juil 2018 22:09

Voila prise de compression moteur, deux prises de pression, pour des valeurs sur. :nickel:
Cylindre : 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Valeur moyenne : 12.5 12.5 12.5. 12.5. 12.5 12.5
Pique de pression : 13 13. 13. 13. 13. 13

Maintenant que j’ai une idée de l’état Du moteur je vais attendre mes vacances pour déculasser et échanger la culasse par une occasion controlé et surfacé.

Je vais me lancer dans la recherche d’une culasse ainsi que la commande d’un lot d’outils de calage, qui pouras toujours me servir sur mon m50b25 qui dort au fond de mon atelier. :)
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar Loffense » Mar 14 AoĂ» 2018 21:06

L'outillage ce loue ici il me semble:

outillage-atadark-f8.html
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar quentin53 » Mer 15 AoĂ» 2018 18:14

Merci Loffense , effectivement il va me manquer l’outil de controle du reglage du double vanos.
Apres 850 kms aller je vien de récupérer la culasse de remplacement: :oui:
Image
J’ai commencé le démontage pour ensuite faire la mise en commande des pièces.
Image
Image
Malheureusement au demontage j’ai accroché dans le guide chaine en sortant la culasse : :gr:
Image
Mais comme consolation j’ai reçu me volant remis en etat :banane:
Image

La suite a la réception de mes pieces
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar darkgyver » Mar 4 Sep 2018 10:18

Re;

je pose les question Ă  mesure de ma lecteure!

est ce que les symptômes étaient exactement les mêmes "avant" et "après" remplacement des pièces?
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Re: [E46 M54 Pr11/03] démarrage difficile a chaud

Messagepar darkgyver » Mar 4 Sep 2018 10:21

oups............

Je viens de me rendre compte que la température joue un rôle important puisque elle me l’avai Deja fait l’été Dernier et a l’entrée de l’hiver je lui et remplacer les capteur arbres a cames echp et admi et volant moteur.
Suite a sa, le probleme avait disparu.

Et maintenant, sa recommence exactement comme avant.


Le capteur AAC échappement n'a rien à voir avec le démarrage.

par contre l'admission peut provoquer ces probs.
et
si le prob avait disparu après remplacement
et
est revenu (quand la température est plus élevée

et
les capteurs venaient du net

alors la première chose à faire, est de remplacer le capteur AAC admission par un pièce origine!

si tu n'as pas de coupure "moteur en marche", alors le capteur PMH est trs probablement hors de cause!

Ă +
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